Pourquoi mon chat urine souvent, mais fait peu ?
En tant que parents d’animaux, il est de notre devoir de savoir quand quelque chose ne va pas avec nos chats. Les problèmes urinaires sont fréquents chez les chats, et cas particulier et quand le chat n’arrête pas d’essayer de faire pipi, mais il n’en sort qu’un peu.
Faut-il s’en inquiéter ? Il s’avère qu’un chat qui a du mal à faire pipi a presque certainement un problème urinaire. Les plus courants sont les infections des voies urinaires, les cystites félines et les calculs vésicaux.
Les habitudes de toilette régulières et saines sont indispensables si vous voulez que votre chat vive au mieux de sa forme !
Vous trouverez plus d’informations sur chacune de ces affections sur cette page.
Pourquoi mon chat a-t-il du mal à uriner ?
Chaque fois que le chat essaie d’uriner mais qu’il n’en sort qu’un peu, quelque chose ne va pas. C’est un signe évident qu’il a du mal à uriner comme il le fait habituellement.
Voici d’autres signes qui indiquent que votre chat a des problèmes urinaires :
- Il manque le bac à litière : Votre chat fait-il pipi par-dessus le bord du bac à litière ? Les chats ayant des problèmes urinaires ont tendance à essayer d’uriner fréquemment. Il est donc fréquent qu’ils ne parviennent pas à atteindre le bac à litière à temps et qu’ils fassent plutôt pipi par-dessus le bord.
- Miaulement en urinant : Lorsqu’un chat se débat pour faire pipi, c’est généralement parce que la miction est devenue douloureuse. Par conséquent, vous verrez peut-être votre chat boire beaucoup d’eau et miauler chaque fois qu’il essaie de faire pipi. Cette augmentation des vocalises est due à la douleur qu’il ressent.
- Toilettage excessif des organes génitaux : Les chats se toilettent trop lorsqu’ils sont stressés et qu’ils souffrent. Le fait de ne pas pouvoir faire pipi sans avoir mal peut causer une grande détresse chez les chats. Par conséquent, ils se toilettent excessivement les parties génitales de manière obsessionnelle.
Mais pourquoi ces symptômes apparaissent-ils en premier lieu ? Pour obtenir un diagnostic précis, vous devez consulter votre vétérinaire.
Les chats peuvent souffrir de toute une série de problèmes urinaires différents qui peuvent entraîner des difficultés à faire pipi. Cela dit, les plus probables sont les infections urinaires, la cystite interstitielle ou les calculs vésicaux.
1.Infections des voies urinaires chez le chat
Les infections des voies urinaires (IVU) surviennent lorsque des bactéries se déplacent dans le système urinaire et provoquent une infection.
La plupart des infections urinaires infectent l’urètre, mais les infections qui ne sont pas contrôlées peuvent remonter l’urètre et atteindre la vessie. Lorsqu’elles atteignent la vessie, les symptômes de l’infection s’aggravent.
L’un des principaux signes d’infection urinaire chez le chat est qu’il se rend fréquemment au bac à litière. Cependant, il n’évacue qu’une petite quantité d’urine à chaque visite.
Si vous regardez attentivement, vous verrez peut-être aussi du sang dans l’urine et votre chat fera probablement des efforts pour faire pipi. Votre chat aura besoin d’un traitement antibiotique pour l’aider à combattre l’infection.
Une chatte est beaucoup plus susceptible de contracter une infection urinaire grave qu’un chat. Cela est dû à leur anatomie – les femelles ont un urètre beaucoup plus court que les mâles. Il faut donc moins de temps aux bactéries pour parcourir toute la longueur de l’urètre et infecter la vessie.
En outre, la plupart des chats qui développent des infections urinaires souffrent d’une autre maladie sous-jacente.
L’hyperthyroïdie et le diabète sont souvent en cause, et leur prévalence est élevée chez les félins âgés.
Votre chat âgé ne mange pas mais boit ? Une diminution de l’appétit et une augmentation de la soif sont courantes dans ces deux pathologies. Parlez de ces problèmes à votre vétérinaire lorsque vous lui demandez conseil sur le traitement de l’infection urinaire.
2.La cystite interstitielle féline
La cystite interstitielle féline (CIF) – également appelée cystite idiopathique féline – est une inflammation de la paroi de la vessie. Elle présente les mêmes symptômes qu’une infection urinaire. Votre chat aura du mal à faire pipi, pleurera en urinant et aura peut-être aussi du sang dans ses urines.
Ce qui est amusant avec la cystite interstitielle féline, c’est que personne ne sait ce qui la provoque. Il n’y a pas d’infection claire ou d’affection connexe, ce qui signifie qu’elle peut être difficile à traiter.
Cependant, de nombreux chercheurs pensent qu’il existe une corrélation entre la CIF et le stress. Plus votre chat est stressé, plus il est susceptible de développer cette maladie et plus ses symptômes s’aggravent.
Les chats peuvent être stressés par les plus petites choses ! Changer de litière pour les chats qui font pipi en dehors de la boîte ou autoriser un étranger à entrer chez vous suffit à rendre votre chat anxieux.
Pourtant, pour que les chats développent un FIC, ils sont probablement confrontés à un stress chronique et continu. Par exemple, ils peuvent souffrir d’anxiété de séparation, avoir subi un traumatisme antérieur ou avoir un conflit permanent avec un autre animal.
Le FIC étant lié au stress, votre meilleure option de traitement consiste à créer un environnement domestique apaisant. Moins il y aura de facteurs de stress, mieux la cystite de votre chat se portera.
3.Calculs vésicaux
Enfin, votre chat peut avoir du mal à faire pipi s’il a des calculs vésicaux.
Également appelés « urolithes », les calculs vésicaux sont un ensemble de minéraux qui peuvent se former à l’intérieur de la vessie. Il en existe de nombreux types constitués de différents dépôts minéraux, mais les deux plus courants chez le chat sont les calculs de struvite et d’oxalate de calcium.
Ces calculs vésicaux peuvent se présenter sous toutes les formes et toutes les tailles.
Les pierres commencent toujours par être petites et leur longueur peut rester inférieure à 1 mm. Bien que douloureux, ces calculs peuvent être évacués dans l’urine. Cependant, les calculs vésicaux peuvent atteindre plusieurs millimètres ou plus.
Plus les calculs vésicaux sont gros, plus ils deviennent problématiques. Certains peuvent même bloquer entièrement l’urètre et empêcher votre chat de faire pipi !
Ils se forment généralement en réponse à une inflammation de la vessie (comme le FIC) ou à une autre maladie sous-jacente (comme une infection urinaire). La présence de dépôts minéraux à l’intérieur de la vessie provoque une inflammation et une douleur supplémentaires. Cela peut exacerber la situation et entraîner la formation d’autres calculs.
Il est alors essentiel d’emmener votre chat chez le vétérinaire dès que vous remarquez des symptômes urinaires, aussi légers soient-ils. Il peut s’agir par exemple de sang dans les urines, d’efforts pour faire pipi ou de cris de douleur en urinant.
Faites traiter ces troubles avant qu’ils ne deviennent une urgence médicale, sans exception !
Comment aider un chat ayant des problèmes urinaires ?
En tant que parents d’animaux, nous voulons aider nos chats à résoudre tous les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés. Voici quelques meilleurs conseils pour aider vos chats à traverser cette période douloureuse et à se rétablir.
1.Examen vétérinaire
Dès que vous remarquez des symptômes urinaires, votre premier appel doit toujours se faire chez le vétérinaire. Les problèmes urinaires sont tous liés.
En l’absence de traitement, les infections mineures peuvent s’aggraver, l’inflammation de la vessie peut déclencher la formation de calculs vésicaux et une obstruction urinaire peut survenir.
C’est pourquoi il est toujours préférable de consulter rapidement votre vétérinaire.
Vous pouvez penser que vous êtes trop prudent ou dramatique, mais il vaut mieux pour tout le monde que les affections soient traitées le plus tôt possible. Elles sont plus faciles à traiter de cette façon et moins de complications surviendront.
2.Nourriture humide et encouragement à boire
Vous pouvez essayer de donner à votre chat des aliments humides plutôt que des croquettes.
Les aliments humides pour chats contiennent beaucoup plus d’eau : alors que la plupart des aliments secs contiennent environ 10 % d’eau, les aliments humides pour chats contiennent en moyenne 78 % d’eau ! Cette augmentation considérable signifie qu’il y a plus de fluides dans le corps de votre chat, ce qui peut aider à déclencher la miction.
Augmenter sa consommation d’eau en buvant peut également l’aider. Mais les chats sont connus pour ne pas boire beaucoup et ils auront besoin d’un peu plus d’encouragement. C’est particulièrement le cas lorsque les chats vieillissent, alors surveillez leur consommation de liquide pour vous assurer qu’ils consomment suffisamment d’eau pour rester en bonne santé.
Voici quelques-unes des façons d’encourager les chats à boire davantage :
- Utilisez une fontaine à eau pour chat plutôt qu’un bol d’eau, car de nombreux chats préfèrent l’eau courante.
- Choisissez un bol d’eau large et peu profond pour éviter la fatigue des babines.
- Mettez un peu de jus d’une boîte de thon ou de bouillon de poulet dans leur eau.
- Changez l’eau du bol plusieurs fois par jour pour qu’elle reste fraîche.
3.Créez un environnement calme pour votre chat
Enfin, vous devez vous assurer que votre chat bénéficie d’un environnement calme. C’est important pour deux raisons :
Votre chat se rétablira plus rapidement s’il a le temps et l’espace pour le faire. Un environnement calme à la maison permet de s’assurer qu’il se concentre sur sa guérison et non sur tout ce qui pourrait le déranger.
Le stress est étroitement lié à la cystite interstitielle féline. En éliminant les facteurs de stress de l’environnement domestique de votre chat, vous pourriez découvrir que son problème urinaire disparaît complètement.
Il existe de nombreuses façons de transformer votre maison en un havre de paix pour votre chat. Votre première tâche consiste à éliminer les facteurs de stress inutiles. Par exemple, essayez de rendre votre maison plus silencieuse, n’autorisez pas les animaux et les personnes inconnus à entrer chez vous en permanence, et respectez les horaires de repas.
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez ajouter des éléments qui rendent l’environnement de votre chat plus enrichissant.
Mettez à sa disposition des grattoirs et des arbres à chats pour qu’il puisse grimper. Ils bénéficieront également de cachettes spécifiques où ils pourront se réfugier lorsque tout devient trop lourd.
Les balles de puzzle et les nombreux jouets sont un excellent moyen de stimuler l’esprit, ce qui est un autre moyen sûr de garder votre chat heureux.
Dernières pensées
Les habitudes de nos chats en matière de toilette peuvent nous en apprendre beaucoup sur ce qui se passe à l’intérieur de leur corps.
Si vous remarquez que votre chat urine souvent mais qu’il ne fait qu’un petit pipi, emmenez-le chez le vétérinaire. Il souffre probablement d’un problème urinaire qui le rend douloureux et difficile à uriner.
Parmi les autres symptômes qui indiquent que c’est le cas, citons la présence de sang dans l’urine, les pleurs au moment d’uriner ou le fait de faire pipi en dehors du bac à litière.
Si vous repérez l’un de ces signes, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel le plus rapidement possible.
En outre, les troubles urinaires peuvent rapidement s’aggraver. Les infections et les inflammations de la vessie et de l’urètre peuvent entraîner une obstruction urinaire. Votre chat est alors dans l’impossibilité de faire pipi. L’obstruction doit être éliminée immédiatement, sinon la situation peut devenir mortelle. Ne tardez donc jamais à le faire ! Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons à fourrure, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.