5 conseils pratiques pour endormir un chat la nuit

5 conseils pratiques pour endormir un chat la nuit

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat dort toute la journée mais trouve soudain vos orteils, vos oreilles et tous les jouets de la maison très amusants dès que vous êtes prêt à vous coucher ?

Ou bien vous vous retrouvez à dormir avec un œil ouvert parce que votre chat se jette sur tout ce qui bouge sous les couvertures ? Ou encore, vous vous retrouvez à vous faire pourchasser les chevilles si vous vous levez la nuit ?

Si vous vous demandez comment vous pouvez endormir votre chat et lui faire adopter le même horaire de sommeil que vous, vous n’êtes pas seul.

Pourquoi votre chat ne vous laisse pas dormir la nuit ?

On a souvent l’impression que les chats ne sont pas synchronisés avec nos cycles d’éveil et de sommeil. C’est effectivement le cas.

Par nature, les humains sont diurnes, ce qui signifie que nous sommes éveillés le jour et endormis la nuit. Vous pouvez penser que les chats doivent être nocturnes, mais ce n’est pas exactement le cas. Les chats sont ce que l’on appelle des crépusculaires.

Les animaux crépusculaires ont tendance à être plus actifs en fin de soirée et en début de matinée.Cc’est-à-dire au moment où nous nous couchons, ils se couchent. C’est à cette période que les chats préfèrent jouer, chasser et faire toutes leurs activités de base.

Dans la nature, c’est aussi le moment où de nombreuses proies (comme les rongeurs) se réveillent et commencent à se déplacer. C’est donc le moment idéal pour un prédateur (comme votre chat) de se lever et de chasser.

De nombreux chats domestiqués ont conservé ces comportements. En règle générale, les chats dorment 18 heures par jour, réparties en une série de siestes d’une durée moyenne de 78 minutes chacune.

Ils dorment aussi bien le jour qu’au milieu de la nuit, pour se lever et s’activer juste au moment où nous allons nous coucher, et à nouveau peu avant que nous voulions nous lever. Cela peut être un véritable choc !

Alors, comment faire pour que votre chat ait un horaire plus compatible avec le vôtre et que vous puissiez dormir ?

Comment endormir un chat la nuit

Tout comme certaines personnes sont des oiseaux de nuit et d’autres des lève-tôt, la plupart des chats ont des cycles de sommeil et d’éveil bien définis.

Il n’est pas toujours possible de les convaincre de changer. Mais si votre chat semble vous réveiller la nuit, vous pouvez essayer certaines choses.

Une exception importante à ces directives concerne les chats âgés qui sont agités et qui hurlent la nuit. Il existe de nombreux problèmes médicaux chez les chats âgés qui peuvent les amener à avoir l’air d’être « en manque » la nuit.

En règle générale, ces chats ont toujours été bien élevés. Mais ils commencent soudainement à faire les cent pas la nuit, à hurler et à sembler anxieux.

Si c’est le cas, faites voir votre chat par un vétérinaire dès que possible pour un examen et une analyse de sang afin de déterminer s’il y a une maladie sous-jacente.

Sinon, voici quelques techniques que vous pouvez essayer pour endormir votre chat.

1.Essayez de garder votre chat éveillé plus longtemps

L’étape la plus simple consiste peut-être à empêcher votre chat de faire quelques siestes en fin de journée.

Si vous parvenez à garder votre chat éveillé pendant une bonne partie de la soirée, il sera peut-être suffisamment fatigué pour dormir une fois qu’il sera temps pour vous d’aller vous coucher.

Jouer à des jeux avec votre chat, tels que « attrape le point du pointeur laser », « va chercher » et « taquine les plumes », peut être très efficace pour fatiguer les chats volontaires.

Plus vous garderez votre chat éveillé, plus il aura tendance à s’effondrer et à dormir quand vous le ferez.

2.Gardez votre chat diverti pendant votre absence

Ces séances de jeu répondent également à une autre raison courante pour laquelle les chats vous empêchent de dormir la nuit, à savoir qu’ils s’ennuient et se sentent seuls.

Si votre chat est seul à la maison toute la journée pendant que vous êtes au travail, il peut être impatient de passer du temps avec vous le soir. Malheureusement, cela peut entrer en conflit avec votre moment de détente au lit.

Le fait de le garder éveillé et engagé pendant la journée en votre absence peut l’aider à se calmer le soir.

Voici quelques techniques que vous pouvez essayer :

  • Laissez la télévision allumée pour que votre chat puisse la regarder (essayez les émissions sur la nature).
  • Nourrissez votre chat à l’aide d’un puzzle plutôt que d’une gamelle, afin qu’il ait besoin de travailler pour obtenir sa nourriture.
  • Réglez des bols intelligents qui s’ouvrent à certaines heures pour distribuer des friandises.

L’utilisation de nourriture et de friandises pour motiver les chats est idéale pour les occuper et les divertir. Cependant, il est important de ne pas donner trop de nourriture à votre chat ni trop de friandises.

Répartissez une portion saine recommandée par votre vétérinaire sur une période de 24 heures.

Les aliments en conserve contiennent moins de calories par volume que les aliments secs, de sorte que l’utilisation d’aliments en conserve pour la majeure partie des repas peut aider à équilibrer les aliments secs que vous donnez dans les jouets puzzle ou comme friandises.

3.Donnez à votre chat un petit repas au moment du coucher

Les chats ont tendance à s’endormir après avoir mangé (tout comme nous !). Proposer un petit repas à l’heure du coucher peut donc encourager votre chat à dîner et à aller se coucher.

Et si votre chat aime vous réveiller pour manger, surtout aux premières heures du jour, essayez de régler un bol intelligent (distributeur automatique de nourriture pour animaux) pour qu’il lui donne de la nourriture à ce moment-là.

4.Aménagez des espaces de couchage séparés

Si les autres idées ne vous ont pas aidé à endormir le chat, vous devrez peut-être prendre le contrôle de votre propre espace et fermer la porte.

Vous pouvez également aménager un « espace chat » confortable où votre chat pourra passer la nuit sans vous déranger. Il peut s’agir d’une simple pièce équipée de nourriture, d’eau, de quelques jouets et d’un bac à litière.

5.Essayez de ne répondre aux demandes que si elles sont nécessaires

Si ce n’est pas le cas et que votre chat veut simplement que vous vous leviez (par exemple, pour jouer ou pour apporter de la nourriture), et que vous réagissez en vous levant juste pour qu’il vous laisse tranquille, c’est que votre chat vous a entraîné à répondre et non l’inverse.

Repousser un chaton qui se jette sur vous devient un jeu. Se lever pour donner à manger à votre chat à 4 heures du matin un samedi parce que vous voulez faire la grasse matinée n’est pas une bonne idée. En effet, cela lui apprend que s’il le harcèle suffisamment longtemps, il obtient ce qu’il veut.

Aussi difficile que cela puisse être, ignorez complètement ce comportement et prenez des mesures la nuit suivante pour l’éviter.

Toutefois, si votre chat est plus âgé et qu’il semble soudainement plus exigeant la nuit, emmenez-le chez le vétérinaire et n’ignorez pas ce comportement.

6.Soyez patient avec votre chat

De nombreux chats, sinon la plupart, peuvent être entraînés à dormir normalement la nuit. Cependant, il faut du temps, de la patience et de la compréhension – mais pas de punition – pour adapter ces comportements.

Les chatons peuvent mettre du temps à acquérir des habitudes saines, et les chats adultes ont besoin de soutien pour changer les habitudes qu’ils ont pu prendre. Les chats plus âgés doivent subir un bilan médical avant de commencer un programme de modification du comportement.

Mais il est tout à fait possible que vous et votre chat puissiez profiter d’une bonne nuit de sommeil – ensemble !