Chat qui se mord la queue : causes et remèdes
Si votre chat se mord la queue, cela est considéré comme un comportement anormal qui doit être traité immédiatement.
Pour remédier à ce problème, il faut en connaître la cause. Plusieurs conditions peuvent amener un chat à se mordre la queue, notamment des problèmes médicaux et des parasites.
Si votre chat peut occasionnellement se ronger la queue en se toilettant, le faire fréquemment n’est pas un comportement normal.
Un toilettage excessif peut entraîner une perte de poils et des infections cutanées. Consultez un vétérinaire pour en déterminer la cause et la traiter.
Voici quelques-unes des causes pour lesquelles votre chat semble faire une fixation pour se mordre et se blesser la queue :
Signes indiquant que votre chat se mord et s’attaque à sa queue
Si une queue qui saigne est l’un des signes les plus évidents de ce comportement bizarre, d’autres symptômes de mutilation de la queue peuvent inclure :
- Des coupures dans la zone de la queue
- Poils manquants
- Des croûtes
- Saignements.
Dès que vous constatez ces symptômes, consultez immédiatement votre vétérinaire. Si vous remarquez des saignements abondants dans la zone de la queue, votre chat a besoin de soins vétérinaires d’urgence.
Pourquoi mon chat se mord-il la queue jusqu’à ce qu’elle saigne ?
Les raisons les plus courantes pour lesquelles un chat peut se mordre la queue jusqu’au sang sont les puces, les allergies, les blessures, le stress ou une maladie comme l’arthrite.
Parfois, il peut s’agir de quelque chose de plus grave et de plus compliqué. Voilà alors 6 causes qui peuvent amener votre chat à se mordre la queue et ce que vous pouvez faire.
1.Éliminer les parasites et les allergènes cutanés
L’une des principales causes d’irritation cutanée chez les chats est la présence de parasites cutanés comme les puces.
Les puces peuvent se rassembler près de la base de la queue de votre chat. Elles provoquent alors des démangeaisons à cet endroit.
Cette démangeaison incitera votre chat à mordiller cette zone. La teigne, un type de champignon, peut également provoquer une irritation de la peau, tout comme les allergies alimentaires.
Votre vétérinaire peut recommander un médicament oral ou topique pour se débarrasser des puces ou des champignons sur ou autour de sa queue.
Il peut également recommander des essais alimentaires et un régime hypoallergénique si les allergies alimentaires sont responsables de ses démangeaisons.
2.Traiter une blessure ou un problème médical
Si la queue de votre chat est blessée, il se peut qu’il la morde pour tenter de soulager la douleur. Il peut souffrir d’arthrite dans la zone qu’il mord ou avoir un abcès à cet endroit.
Votre vétérinaire peut traiter ces affections et administrer des analgésiques pour soulager ses symptômes.
3.Hyperesthésie féline (FHS)
L’Hyperesthésie féline (FHS) est une condition médicale bizarre qui affecte les chats et qui se caractérise par des tendances maniaques et même schizophréniques.
Voici les signes cliniques connus de ce syndrome :
- Remuement et poursuite de la queue, attaque de la queue, fixation sur la queue
- Toilettage autodidacte de la zone de la queue, ce qui entraîne généralement une perte de poils
- Pupilles dilatées et regard étrange
- Hallucinations telles que la fuite devant des ennemis invisibles
- Vocalisation et miaulements forts
- Sensibilité élevée au toucher le long de la colonne vertébrale
- Des changements d’humeur soudains, passant de l’affection à l’agressivité
- Crises d’épilepsie, salivation, chute, battements de pattes.
Selon les experts félins, une cause possible du FHS est une activité électrique aberrante dans la zone du cerveau qui contrôle les émotions ainsi que les tendances d’un trouble obsessionnel-compulsif.
Pour le FHS et les causes comportementales, votre vétérinaire peut prescrire des antidépresseurs et des médicaments contre l’anxiété et peut recommander un comportementaliste pour corriger le comportement étrange du chat.
Une thérapie anti-épileptique peut également être envisagée, notamment dans les cas extrêmes de FHS.
Les experts félins recommandent également de passer plus de temps de jeu de qualité avec votre chat et de l’occuper en lui faisant utiliser des jouets interactifs.
Il peut s’agir par exemple de :
- Souris laser.
- Jouets en forme de baguette de plume
- Jouets attachés à une ficelle.
Article relatif : 8 choses que les chats aiment
4. syndrome de la queue d’étalon
Un chat qui se mord la queue peut souffrir du syndrome de la queue d’étalon. C’est une affection qui peut toucher les chats mâles et femelles mais qui est plus fréquente chez les mâles non stérilisés.
Cette affection, également appelée hyperplasie de la glande supracaudale, se produit lorsque la glande supracaudale produit une quantité anormalement élevée d’une substance huileuse appelée sébum. Cette glande se situe à la base de la queue.
Faire stériliser un chat mâle peut aider à résoudre l’hyperplasie de la glande supracaudale.
Si le problème persiste, votre vétérinaire peut recommander de laver régulièrement la zone de la queue avec un shampooing antiséborrhéique. Cela devrait contribuer à réduire l’irritation de cette zone et empêcher votre chat de la mordiller.
5.Acné du chat
En ce qui concerne l’acné des chats, la stérilisation des chats mâles peut résoudre le problème.
Votre vétérinaire peut également prescrire un shampooing antiséborrhéique pour soulager l’irritation et empêcher votre animal de se mordre la queue.
6.Stress et anxiété
Un chat qui est stressé ou qui s’ennuie peut commencer à se mordre la queue. Certains chats développent des troubles obsessionnels et s’automutilent lorsqu’ils sont anxieux.
Pour empêcher temporairement votre chat de se mordre la queue et d’aggraver les infections cutanées qu’il a provoquées, votre vétérinaire peut lui recommander de porter un collier élisabéthain.
Si vous remarquez que votre chat se mord la queue, distrayez-le avec un jouet. Pourtant, ne le punissez surtout pas, car cela pourrait le rendre plus anxieux.
Faites participer votre chat à des jeux interactifs tous les jours, nourrissez-le à des heures régulières. Offrez-lui aussi de nombreux jouets lorsque vous n’êtes pas à la maison pour limiter son ennui et son anxiété.
Dernières réflexions
Découvrir que votre chat se mord la queue peut conduire n’importe quel parent d’animaux au bord de la crise de panique.
Ce n’est pas tous les jours que l’on est témoin d’un tel comportement étrange, et pire encore s’il est accompagné de saignements et de blessures.
L’identification correcte des causes probables est de la plus haute importance. Une visite chez votre vétérinaire dès les premiers signes de mutilation de la queue est vivement recommandée.