Chat qui éternue souvent : Les causes et quand s’inquiéter

Chat qui éternue souvent : Les causes et quand s’inquiéter


Avez-vous remarqué que votre chat éternue souvent ? Si c’est le cas, vous craignez peut-être qu’un problème sous-jacent grave ne soit à l’origine de ce symptôme.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des causes d’éternuement ne sont pas fatales. Elles peuvent être traitées ou gérées par des soins vétérinaires appropriés.

Lisez l’article ci-dessous pour en savoir plus sur les causes les plus courantes des éternuements chez les chats et sur les cas où ces causes peuvent nécessiter une visite chez le vétérinaire.

Éternuements normaux de tous les jours

Certains chats éternuent tout simplement dans le cadre de leur comportement et de leurs habitudes quotidiennes.

Si votre chat éternue une ou deux fois et poursuit sa routine normalement, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.

Cependant, vous devez garder un œil sur lui pour vous assurer qu’il ne continue pas à éternuer.

Certains chats peuvent également faire des « éternuements inversés », qui ressemblent à un bruit de klaxon et ressemblent à un éternuement ou à une quinte de toux.

L’éternuement inversé peut sembler inquiétant. Mais il est en fait tout à fait normal et n’est pas en soi une cause d’inquiétude.

Infection respiratoire

Presque toutes les infections des voies respiratoires supérieures peuvent provoquer des éternuements chez les chats, tout comme ces types d’infections peuvent provoquer des éternuements chez les humains.

Un chat allergique ou enrhumé peut commencer à éternuer. Les chats peuvent être infectés par des virus, des agents pathogènes et des bactéries qui peuvent tous causer ces problèmes.

Si votre chat éternue beaucoup pendant plusieurs jours ou s’il montre d’autres signes de maladie, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour l’examiner.

Il se peut qu’il ait développé une infection respiratoire, ce qui est assez courant chez les chats. Un traitement antibiotique devrait l’aider à retrouver son état normal.

L’herpès félin

L’herpès félin est similaire au type de virus de l’herpès qui affecte les humains. Cependant, les deux ne peuvent pas se transmettre entre eux. Donc ne craignez pas d’attraper l’herpès de votre chat s’il est diagnostiqué.

L’herpès félin affecte le chat tout au long de sa vie. Il peut entraîner des poussées de temps à autre, tout comme chez l’homme.

Le stress est la cause la plus fréquente des poussées chez les chats atteints d’herpès félin, mais elles peuvent également être provoquées par d’autres maladies.

Si votre chat éternue souvent, il est possible qu’il soit atteint d’un herpès félin qui se manifeste actuellement.

Le virus de l’immunodéficience féline

Le virus de l’immunodéficience féline est également connu sous le nom de FIV. Il s’agit de la version féline du VIH chez l’homme, bien que les deux ne soient pas contagieux l’un pour l’autre.

Le FIV peut entraîner une grave détérioration du système immunitaire du chat, ce qui peut provoquer de fréquentes infections respiratoires.

Si un chat est atteint du FIV, il est probable qu’il soit malade autrement que par de simples éternuements. Cependant, seul votre vétérinaire peut vous dire avec certitude si votre chat est atteint de cette maladie.

Maladie dentaire

Dans certains cas, les maladies dentaires peuvent provoquer des éternuements chez les chats, en particulier lorsqu’elles touchent de grandes parties de la bouche.

Les maladies dentaires qui touchent les dents, les gencives et même le palais peuvent toutes entraîner des éternuements et d’autres symptômes respiratoires.

Les chats atteints de maladies dentaires graves peuvent avoir besoin de se faire enlever certaines de leurs dents. Ils peuvent également avoir besoin d’un nettoyage et d’un traitement approfondis pour que leur santé buccale redevienne normale.

Consultez votre vétérinaire pour plus d’informations sur la façon d’aider votre chat souffrant de maladies dentaires.

Inhalation d’un corps étranger

Bien que cela soit moins fréquent chez les chats que chez les chiens, il est toujours possible pour un chat d’inhaler un corps étranger qui pourrait se coincer dans son nez.

Cela peut bloquer les voies respiratoires et les passages nasaux du chat. Même si le chat peut encore respirer normalement par la bouche, son nez peut être bloqué par l’objet, ce qui peut provoquer une détresse.

Si cela arrive à votre chat, il est probable qu’il se mette à éternuer pour essayer de se débarrasser de l’objet logé dans son nez.

Essayez de regarder dans son nez pour voir si vous voyez l’objet. Si c’est le cas, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Parlez à un vétérinaire des éternuements de votre chat

Maintenant que vous en savez plus sur les éternuements chez les chats, vous pouvez apprendre à reconnaître si les éternuements sont une source d’inquiétude ou s’il s’agit simplement de la routine pour votre ami félin.

Portez une attention particulière à la santé et au bien-être de votre chat lorsqu’il éternue. Voyez si vous remarquez d’autres symptômes qui pourraient être liés.

Bien entendu, si votre chat éternue pendant une longue période ou s’il présente d’autres signes de maladie, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Il n’a probablement pas besoin de voir un vétérinaire d’urgence, mais son vétérinaire habituel devrait être en mesure de l’aider.

Il est important de trouver la cause sous-jacente des éternuements de votre chat afin de savoir avec certitude s’il y a quelque chose à faire pour le traiter.