Pourquoi mon chat me lèche ?

Pourquoi mon chat me lèche ?

La langue d’un chat est l’un de ses plus grands atouts. Elle est recouverte de papilles et les chats utilisent ces épines incurvées pour se toiletter.

Ils passent entre 30 et 50 % de leur journée à nettoyer leur fourrure. Avec tout ce temps consacré à l’hygiène, de nombreux parents de chats se demandent : « Pourquoi mon chat me lèche-t-il ? »

6 raisons possibles pour lesquelles votre chat vous lèche

Bien qu’il soit impossible d’en être sûr, les chercheurs, les vétérinaires et les experts du comportement des chats ont suggéré un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chat peut vous lécher de temps en temps. Allons-y…

1.Le chat vous lèche pour montrer son affection

Pour les chats, le léchage n’est pas seulement utilisé comme un mécanisme de toilettage, mais aussi pour montrer leur affection.

En vous léchant, en léchant d’autres chats ou même d’autres animaux domestiques, votre chat crée un lien social.

Une partie de ce comportement peut provenir de l’enfance du chaton, lorsque sa mère le léchait pour le toiletter, mais aussi pour lui montrer son attention et son affection.

De nombreux chats conservent ce comportement à l’âge adulte, léchant leurs humains pour leur transmettre le même sentiment.

De nombreux chats conservent ce comportement à l’âge adulte, léchant leurs maîtres pour leur transmettre le même sentiment.

2.Pour « marquer leur territoire

Les chats peuvent « marquer leur territoire » de plusieurs façons, notamment en se frottant les joues, en se grattant (et malheureusement en se vaporisant). Cependant, le léchage est aussi un autre comportement que les chats peuvent utiliser pour s’approprier quelque chose.

Dans ce cas, si votre chat vous lèche, il essaie de s’assurer que les autres chats ou animaux savent à qui vous appartenez : à lui !

3.Votre chat vous léchouille pour vous toiletter

Même si votre chat ne se rend pas compte que le fait de vous léchouiller ne vous aide pas vraiment à « devenir propre », ce comportement est tout à fait naturel pour lui.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les mères toilettent leurs chatons pour leur apprendre à le faire elles-mêmes, leur montrer leur affection et créer un lien.

En fait, un groupe de chats vivant ensemble désigne souvent un « allo-groomer » – un chat qui lèche et toilette les autres chats du groupe.

Si votre chat vous léchouille, c’est peut-être qu’il essaie de remplir son rôle d' »allo-groomer ». C’est-à-dire de vous nettoyer et d’établir votre appartenance au groupe.

4.Pour goûter quelque chose d’intéressant

Aussi simple (et même stupide) que cela puisse paraître, votre chat peut vous lécher parce qu’il goûte quelque chose d’intéressant sur votre peau.

Il se peut que vous ayez renversé quelque chose, ou que vous soyez entré en contact avec quelque chose qui a laissé un résidu sur votre peau – et votre chat aime ce goût.

S’il fait chaud ou si vous avez fait du sport, il se peut que votre sueur ait laissé un résidu salé. C’est peut-être ce que votre chat essaie de goûter.

Il est intéressant de noter que, bien que la langue des chats soit faite pour se toiletter, leur sens du goût est beaucoup plus atténué que celui des humains. En fait, les chats sont l’un des seuls mammifères connus pour ne pas être capables de goûter les sucreries.

5.Il veut tout simplement attirer votre attention

Une autre raison possible pour laquelle votre chat vous lèche est qu’il veut attirer votre attention. Qu’il veuille que vous le caressiez, que vous le nourrissiez ou que vous lui prêtiez attention, votre chat peut vous lécher pour essayer de capter votre attention.

Dans ce cas, le léchage peut être équivalent à tout autre comportement de recherche d’attention chez le chat, comme le fait de vous tripoter ou de miauler.

6.Votre chat est anxieux ou stressé

Enfin, votre chat peut vous léchouiller parce qu’il est anxieux ou stressé. Bien qu’un léchage ou un toilettage excessif puisse parfois être le signe d’un problème médical, il arrive souvent que les chats vous lèchent, ou se lèchent eux-mêmes, pour faire face au stress ou à l’anxiété.

Il se peut que votre chat vous lèche après avoir emménagé dans une nouvelle maison ou après avoir subi un changement d’environnement.

En général, ce type de léchage ne doit pas vous inquiéter. Sauf si votre chat se toilette tellement jusqu’à sa peau devienne rugueuse ou que cela engendre des zones chauves.

Dans ce cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour savoir ce que vous pouvez faire pour remédier à ce comportement.

Pourquoi mon chat me fait-il mal lorsqu’il me lèche ?

Une question directement liée à la question « Pourquoi mon chat me lèche-t-il ? » est « Pourquoi cela fait-il mal quand mon chat me lèche ? ». La réponse à cette question est simple.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la langue du chat est recouverte de petites épines appelées papilles.

Ces papilles sont composées de kératine. C’est la même substance qui compose les ongles humains.

Comme les chats se toilettent eux-mêmes, la composition de leur langue est suffisamment forte pour faire pénétrer la salive jusqu’à leur peau, ainsi que pour démêler leur fourrure, enlever des substances comme la saleté et redistribuer les huiles.

Par conséquent, lorsqu’un chat vous lèche – en frottant de façon répétée sa langue couverte d’épines sur votre peau – il est probable que cela fasse un peu mal. C’est pour cette raison que la langue des chats est souvent comparée à du papier de verre.

Comment faire pour que mon chat arrête de me lécher ?

À moins que votre chat ne vous lèche de manière répétée et ne se toilette de manière excessive, le léchage n’est généralement pas un problème – c’est un comportement naturel du chat. Cependant, comme la langue du chat est rugueuse, il peut être agaçant de le voir vous lécher constamment.

Si vous cherchez à freiner ce comportement, la meilleure chose à faire est d’essayer de rediriger son attention. Si votre chat aime les câlins, vous pouvez le câliner ou le caresser pour essayer de le distraire de ses léchouilles.

De même, vous pouvez essayer d’utiliser un jouet pour détourner son attention du léchage vers le jeu.

Enfin, vous pouvez simplement vous éloigner ou vous éloigner de votre chat si le léchage devient excessif.

Bien que le fait que votre chat vous lèche ne soit généralement pas une source d’inquiétude – et puisse même être un compliment – si son comportement vous inquiète, nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire.

Articles relatifs :