Chat qui perd ses sourcils : causes et solutions
Votre chat perd-il ses sourcils ? La perte de sourcils (et des poils en général) chez les félins peut se produire pour de nombreuses raisons différentes. Identifier ce qui se cache derrière la perte de sourcils d’un chat peut donc demander un certain travail.
Quelles sont les causes de la perte de sourcils chez les chats ?
Plusieurs causes peuvent fongiques et parasitaires peuvent causer la pertes des sourcils chez le chat, comme :
- Les allergies aux puces.
- La teigne
- Les acariens
Les allergies alimentaires sont une autre possibilité, tout comme les troubles métaboliques tels que l’hyperthyroïdie, terme désignant une surproduction d’hormones thyroïdiennes.
Chez certains chats, des problèmes de l’appareil urinaire peuvent entraîner un léchage continu, avec pour conséquence une perte de poils.
Les réponses aux questions suivantes peuvent aider à en déterminer la cause :
- Votre chat se toilette-t-il beaucoup ? A-t-il des démangeaisons et se gratte-t-il souvent ?
- Si vous avez d’autres chats, quelle est sa relation avec eux – harmonieuse ou conflictuelle ?
- Avez-vous changé quelque chose dans votre maison récemment qui pourrait causer un stress accru chez votre chat ?
Toilettage excessif chez le chat
Si votre chat semble être en bonne santé mais qu’il perd ses sourcils, il est possible qu’un toilettage excessif visant à réduire le stress – également appelé toilettage par déplacement – soit à l’origine du problème.
Le toilettage de déplacement, dont on considère qu’il est lié à l’anxiété, peut servir à réduire le niveau de stress du chat, à le calmer et à détourner l’agressivité d’autres individus.
Il est fréquent de voir un chat qui se trouve dans une situation stressante commencer soudainement à se toiletter.
Avec le temps, ce comportement de déplacement peut devenir indépendant du facteur de stress initial et finir par devenir compulsif par nature. Cet état est connu sous le nom d' »alopécie psychogène ». (Psycho signifie « de l’esprit », génique signifie « produisant ou découlant de », et alopécie signifie « perte de cheveux »).
Ce type d’alopécie peut être symétrique ou non. Elle se manifeste généralement sur :
- La face interne des membres antérieurs
- La zone postérieure de l’abdomen
- La région de l’aine
- La queue et/ou le bas du dos.
La perte de poils ne se produit qu’aux endroits qui peuvent être atteints par la langue du chat. Les modifications secondaires de la peau, comme les rougeurs ou les bosses, sont rarement évidentes.
Visite chez le vétérinaire
Pour en savoir plus, emmenez votre chat chez votre vétérinaire pour un examen complet. Des analyses de sang, un contrôle de la fonction thyroïdienne et une analyse d’urine peuvent être envisagées par votre vétérinaire.
Ces tests permettront d’écarter toute cause métabolique de la perte de sourcils, comme la maladie de Cushing (rare chez le chat), l’hyperthyroïdie ou une maladie des voies urinaires.
Une étude portant sur des chats ayant reçu un diagnostic présumé d’alopécie psychogène a révélé que les causes médicales des démangeaisons et de la perte de poils avaient été identifiées chez 76 % des chats, tandis que seuls 10 % des cas étaient purement comportementaux.
Les 14 % restants étaient dus à une combinaison d’alopécie psychogène et de causes médicales de démangeaisons et de perte de poils.
Idées pour réduire le niveau de stress d’un chat
Si les résultats de laboratoire de votre chat sont tous normaux et qu’il n’y a aucune preuve d’autres causes, vous pouvez vous demander ce qu’il faut faire ensuite pour aider votre chat.
L’alopécie psychogène étant basée sur des états émotionnels de stress, d’anxiété et de frustration, efforcez-vous de réduire le stress de votre chat.
Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Placez des perchoirs et des poteaux d’escalade dans des endroits clés, par exemple devant une fenêtre. Cela peut encourager votre chat à exprimer sa tendance naturelle à se reposer sur des surfaces élevées et à regarder son environnement d’en haut.
- Pour enrichir son environnement et lui offrir de l’intimité, donnez-lui accès à quelques boîtes en carton et sacs en papier (dont les poignées ont été retirées par sécurité).
- Jouez avec lui à l’aide de jouets interactifs, comme une baguette en plumes, pour stimuler son instinct naturel de chasseur et l’aider à brûler son surplus d’énergie.
- Procurez-vous un diffuseur, qui libère une version synthétique d’une phéromone féline, une substance chimique apaisante que les chats produisent naturellement.
- Pour l’enrichir, vous pouvez aussi disperser des croquettes pour l’encourager à « chasser » sa nourriture, lui offrir des herbes ou de l’herbe à chat non toxiques et lui donner des jouets en forme de puzzle.
Suppléments anti-anxiété et aliments calmants pour chats
Si ces modifications ne donnent pas les résultats escomptés, ou si votre vétérinaire estime qu’une intervention supplémentaire est nécessaire, des compléments anti-anxiété peuvent être envisagés.
Il existe également sur le marché des aliments calmants de marques telles que Royal Canin ou Science Diet qui peuvent être utiles.
Si une thérapie plus poussée est nécessaire, vous pouvez demander à votre vétérinaire de mettre votre chat sous un médicament anti-anxiété, comme la Fluoxetine ou la Paroxetine.
Avec autant de causes sous-jacentes potentielles, la perte de sourcils et des poils chez les chats peut être difficile à résoudre. L’essentiel est de maintenir un dialogue ouvert avec votre vétérinaire et d’explorer les solutions qui vous conviennent, à vous et à votre gentil félin.