Comment protéger un chat de la plaque de cuisson ?

Comment protéger un chat de la plaque de cuisson ?

De nombreux chats savent qu’il faut se tenir à l’écart des plaques de cuisson. La plupart peuvent sentir la chaleur qui s’en dégage et deviner que ce n’est probablement pas une bonne idée d’y toucher.

Cependant, certains chats peuvent sauter sur les plaques de cuisson et se blesser. Ce type de blessure n’est pas courant, mais il faut y penser en tant que parent d’animal.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre félin. Nous examinons ici plusieurs de ces méthodes.

1.Placez des tapis sur le comptoir

Votre chat est beaucoup plus susceptible de se brûler sur la plaque de cuisson s’il a l’habitude de sauter sur le comptoir. Pour dissuader votre chat d’y sauter, vous pouvez envisager de placer des sets de table collants sur le comptoir.

Les chats n’aiment pas la sensation des napperons collants, ils les éviteront donc à tout prix.

Vous pouvez laisser ces napperons sur votre comptoir pendant une courte période jusqu’à ce que votre félin cesse d’essayer de sauter. Ensuite, vous pouvez généralement les retirer.

Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif double face, mais cela demande un peu plus de travail de préparation.

2.Utilisez un nettoyant aux agrumes

De nombreux chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. En fait, l’un des moyens les plus faciles de les éloigner d’un endroit est de vaporiser une odeur d’agrumes.

Heureusement, il existe de nombreux nettoyants parfumés aux agrumes. Il est toutefois préférable d’en utiliser un qui utilise de vrais agrumes.

Un produit faussement parfumé risque de ne pas fonctionner aussi bien. Vous pouvez même fabriquer votre propre nettoyant aux agrumes en utilisant des écorces d’orange ou quelque chose de similaire.

3.Utilisez du papier d’aluminium

Vous pouvez utiliser du papier d’aluminium pour dissuader les chats de sauter sur les surfaces. Les chats n’aiment ni la sensation ni le bruit du papier d’aluminium sur leurs pattes.

L’application de papier d’aluminium sur le dessus de votre plaque de cuisson et de votre comptoir peut dissuader les chats de sauter dessus.

Bien entendu, vous ne pouvez pas laisser le papier d’aluminium sur votre plaque de cuisson tant qu’elle est chaude.

Vous devez l’enlever avant de commencer à cuisiner. L’idée est que si vous laissez le papier d’aluminium sur la cuisinière à d’autres moments, votre chat évitera cette zone.

4.Bloquez les zones d’atterrissage communes

Si votre chat a tendance à sauter sur le comptoir au même endroit, mettez quelque chose pour le bloquer. Il peut s’agir d’un bol à fruits ou même simplement de déplacer votre cafetière à cet endroit.

Si votre chat ne peut plus utiliser sa zone de saut habituelle, il peut arrêter de sauter sur le comptoir. Mais cela ne fonctionne pas toujours. De nombreux chats peuvent simplement décider de sauter ailleurs.

5.Utilisez des plaques à biscuits

Les plaques à biscuits offrent une situation précaire à votre félin. Si vous les placez près du bord, elles risquent de glisser lorsque votre félin s’y pose, ce qui peut l’effrayer.

Elles ne sont pas non plus confortables sous les pattes et peuvent faire des bruits effrayants lorsque le chat se pose dessus. C’est une bonne alternative au papier d’aluminium ou au ruban adhésif. Cependant, elle peut ne pas fonctionner aussi bien.

Certains chats semblent tout à fait à l’aise avec les feuilles de biscuits, alors qu’ils effraient sérieusement d’autres félins.

6.Prévoyez d’autres endroits pour grimper

De nombreux chats ont besoin de grimper. Certaines races sont plus enclines à grimper que d’autres. Cependant, tous les chats ont besoin d’une sorte de structure d’escalade dont ils peuvent profiter de temps en temps.

Fournir ce genre d’appareils peut empêcher votre chat de grimper sur des choses comme le comptoir et la plaque de cuisson pour commencer.

Il est préférable de placer la structure dans une pièce complètement séparée pour décourager votre chat d’utiliser le comptoir pour grimper. Le placer près d’une fenêtre est une bonne option, car de nombreux chats aiment s’y asseoir et regarder par la fenêtre.

Vous devrez peut-être utiliser d’autres méthodes pour vous assurer qu’il n’utilise plus le comptoir.

7.Passez du temps avec votre chat

De nombreux chats sautent sur le comptoir parce qu’ils veulent de l’attention. Vous passez peut-être beaucoup de temps autour du comptoir, c’est donc un moyen facile pour eux d’attirer votre attention.

Passer du temps avec votre chat avant qu’il ne commence à sauter sur le comptoir est un moyen facile de le prévenir.

Souvent, éliminer le besoin de votre chat de sauter sur le comptoir est la meilleure façon de l’en empêcher.

8.Offrez une stimulation supplémentaire

Certains chats peuvent partir en exploration parce qu’ils s’ennuient. Si vous maintenez l’attention de votre chat ailleurs, il peut complètement oublier le comptoir et la cuisinière.

Les puzzles sont parfaits pour cela, car ils peuvent occuper votre chat pendant longtemps.

Les jouets ordinaires fonctionnent également, surtout ceux qui contiennent de l’herbe à chat. En fait, tout ce que votre chat aime peut servir de distraction et l’épuiser.

Vous pouvez également lui offrir des moments de jeu en tête-à-tête, ce qui vous permet de le stimuler et de passer du temps avec lui.

9.Ne laissez pas de nourriture à sa portée

Vous ne devez pas laisser de nourriture ou tout autre objet que votre chat pourrait trouver intéressant sur le comptoir ou la plaque de cuisson.

Vous ne voulez pas encourager votre félin à monter sur le comptoir, et c’est exactement ce que vous ferez en laissant de la nourriture. De plus, de nombreux aliments destinés aux humains sont dangereux pour les chats.

Des choses comme les oignons et l’ail sont particulièrement dangereuses et sont couramment utilisées dans les repas humains.

Assurez-vous que les comptoirs sont dégagés avant de quitter la pièce, y compris les restes, les produits emballés et les herbes sèches.

10.Retirez votre chat du comptoir

De préférence, vous devriez empêcher votre chat de monter sur le comptoir en utilisant l’une de ces méthodes. Cependant, si vous trouvez votre chat sur le comptoir pour une raison ou une autre, vous devez le retirer doucement et lui dire « off ».

Il n’est pas nécessaire de pousser le chat, car cela pourrait le blesser. Vous devez plutôt le soulever doucement et le déposer sur le sol.

S’il saute à nouveau sur le comptoir, la deuxième étape consiste à rendre physiquement impossible au chat d’atteindre le comptoir.

Sortir le chat de la cuisine et fermer la porte est facile, mais si vous avez un studio, vous devrez soit bloquer le chemin jusqu’au comptoir, soit placer le chat dans une caisse ou une boîte de transport.

Ne donnez pas d’attention au chat pendant une période de 10 à 15 minutes. En ayant une telle conséquence, le chat finira par apprendre que le fait de sauter sur le comptoir le met hors jeu.

Il y a de fortes chances que votre chat ait cherché à attirer l’attention, mais le fait de lui donner de l’attention pour qu’il saute sur le comptoir ne fera que l’induire en erreur.

Vous devez également fournir à votre chat un autre espace en hauteur sûr pour qu’il puisse sauter, et lui donner des félicitations, de l’attention et une friandise occasionnelle lorsqu’il utilise ces espaces.

Le chat finira par apprendre où se trouve le bon endroit.

11.Ne laissez jamais votre chat sur le comptoir

La plaque de cuisson est souvent reliée au comptoir. Les chats ne voient pas de différence entre le comptoir et la plaque de cuisson.

Par conséquent, vous ne pouvez pas séparer ces zones pendant le dressage de votre félin. De préférence, vous ne devriez jamais permettre à votre félin de se trouver sur le comptoir, et ce dès le jour de son arrivée dans la maison.

Vous devez toujours le retirer immédiatement si vous le remarquez et utiliser d’autres méthodes pour dissuader les chats particulièrement déterminés.

Si vous avez permis à votre félin de monter sur le comptoir, il peut être plus difficile de changer cette habitude et de protéger ses pattes de la chaleur de la plaque de cuisson, mais ce n’est pas impossible.

Le plus simple est de remplacer l’habitude de monter sur le comptoir par une autre, comme l’utilisation d’un arbre à chat.

L’utilisation de plusieurs méthodes qui abordent le problème sous différents angles sera probablement la plus efficace.