Mon chat ne supporte plus ses croquettes !
Lorsqu’il s’agit de dresser un chat, les questions les plus fréquentes sont les suivantes : » Que dois-je faire si mon chat ne supports plus les croquettes ? » et » Comment puis-je dresser mon chat s’il n’est pas motivé par la nourriture ? « .
Bien qu’il soit certainement plus facile de dresser un chat motivé par la nourriture, vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter la motivation de votre chat pour ses croquettes. Il se peut même que vous n’ayez pas encore trouvé une friandise pour laquelle votre chat est prêt à travailler.
Voici 5 conseils pour vous aider à renforcer la motivation de votre chat pour les croquettes et à trouver une récompense pour laquelle il est prêt à travailler :
1.Donnez à votre chat de petits repas réguliers distribués
De nombreux chats vivent avec un grand bol de croquettes disponibles en permanence. Ce mode d’alimentation diminue la motivation alimentaire. Pourquoi travailleraient-ils pour obtenir de la nourriture alors qu’ils l’obtiennent gratuitement ?
Pour renforcer le désir de nourriture de votre chat, passez à plusieurs petits repas tout au long de la journée et évitez de laisser de la nourriture dans un bol pour que votre chat puisse la grignoter en dehors des heures de repas.
Si vous travaillez loin de chez vous et que vous ne pouvez pas programmer de petits repas, les distributeurs de nourriture à heure fixe peuvent faire l’affaire.
Placez les collations entre les repas dans des jouets en forme de puzzle pour qu’il puisse les manger ou utilisez-en une poignée pour le dressage.
2.Donnez à votre chat une alimentation humide
D’un point de vue sanitaire, les aliments humides sont meilleurs que les aliments secs.
Des vétérinaires de chats affirment que la nourriture humide est meilleure pour les chats car elle est moins calorique, plus riche en protéines et pleine d’humidité.
Du point de vue du dressage, le fait de donner des repas riches en humidité permet de trouver plus facilement des récompenses adaptées au dressage.
Une fois que votre chat a adopté une alimentation humide, vous pouvez réserver l’alimentation sèche à vos objectifs de dressage.
3.Présentez systématiquement de nouveaux aliments à votre chat
Que vous introduisiez des croquettes ou un nouveau régime alimentaire, la réticence de votre chat à essayer un nouvel aliment n’est peut-être pas due à ses préférences, mais plutôt à la peur d’essayer quelque chose de nouveau.
Pour aider votre chat à se sentir à l’aise avec des aliments inconnus, choisissez un aliment similaire à ses préférences actuelles.
Par exemple, si votre chat mange des aliments secs à base de poulet, achetez-lui un aliment riche en eau à base de poulet. En gardant les mêmes protéines, il sera plus facile d’introduire le nouvel aliment.
Commencez par placer l’aliment inconnu à côté du repas quotidien. Au début, le seul objectif est que le chat voie et renifle le nouvel aliment tout en continuant à manger son régime habituel.
Au cours de plusieurs repas, rapprochez progressivement les deux aliments, en veillant à ce que le nouvel emplacement ne modifie pas l’envie de votre chat de manger sa nourriture habituelle. Tant que les habitudes alimentaires de votre chat ne changent pas, placez les deux aliments côte à côte et faites en sorte qu’ils se chevauchent légèrement.
Une fois que votre chat a essayé le nouvel aliment, modifiez le rapport entre le nouvel aliment et l’ancien.
Pour éviter de gaspiller de la nourriture au cours de ce lent processus, il est recommandé d’utiliser des aliments déshydratés en minuscules quantités de la nouvelle nourriture afin de soutenir un processus d’introduction progressif.
Un autre avantage des aliments déshydratés est que vous pouvez jouer sur le taux d’humidité. Si votre chat n’accepte que des aliments secs, vous pouvez modifier lentement la texture en introduisant progressivement de l’eau.
4.Visez la variété dans l’alimentation de votre chat
La variété dans les repas de votre chat est une bonne chose. Les experts recommandent d’alterner les régimes alimentaires afin de fournir une alimentation complète et équilibrée.
Il est également important de varier les récompenses. Les récompenses doivent varier en fonction de l’habileté que vous travaillez.
Pour les compétences et les tours faciles, la nourriture sèche peut faire l’affaire, mais les comportements difficiles nécessiteront une friandise de plus grande valeur. Les tâches plus difficiles nécessitent des récompenses plus importantes.
5.Rendez la distribution de la nourriture amusante
Le fait d’offrir une friandise d’une manière amusante peut susciter l’excitation de votre chat à l’égard de la nourriture. Le fait de lancer des friandises permet de stimuler l’activité de votre chat.
Vous pouvez aussi placer également des récompenses dans votre outil de recherche de nourriture préféré, le tapis à mouchoirs. Cacher des friandises dans des petits gobelets ou dans de petits jouets et les lancer est aussi bien pour le chat.
Soyez créatif et faites en sorte que votre chat s’amuse non seulement à obtenir des récompenses, mais aussi à trouver les friandises.