Votre chat ne patoune pas ? Voilà pourquoi

Votre chat ne patoune pas ? Voilà pourquoi

Les orteils de votre chat sont trop mignons pour résister. Mais que se passe-t-il lorsque vous cédez à la tentation et que vous vous emparez des parfaites petites pattes de votre chat ? Dans la plupart des cas, le chat ne patoune pas et il y a deux issues possibles.

La première est que votre chat retire sa patte plus vite que vous ne pouvez dire son nom complet.

La seconde est que vous vous retrouvez avec une poignée de griffes de votre chaton. Il y a, il est vrai, certains chats qui sont si calmes qu’ils ne se soucient pas de ce que vous faites.

Mais la plupart de nos amis félins sont d’accord sur un point important : ils détestent que vous touchiez leurs pattes.

Les frottements d’oreilles et les grattements de fesses sont toujours les bienvenus, mais quelque chose change lorsque vos mains se déplacent vers les pattes.

Les chats peuvent être légèrement mécontents ou farouchement opposés à ce qu’on leur touche les pattes.

Vous vous êtes déjà demandé « pourquoi mon chat ne patoune pas ? » . Continuez à lire pour le découvrir.

Les pattes sont très sensibles

Non seulement les pattes des chats sont incroyablement adorables, mais elles sont aussi extrêmement fonctionnelles.

Les pattes servent d’amortisseurs et sont le seul endroit où votre chat peut transpirer. Elles sont aussi spécifiquement conçues pour aider les chats à se déplacer avec rapidité et discrétion. En plus de tout cela, les pattes de votre chat sont couvertes de récepteurs nerveux sensibles.

Ces récepteurs permettent aux pattes des félins de reconnaître les changements de pression, de texture et de température.

Elles peuvent également détecter les vibrations du sol, ce qui rend le sens de l’ouïe du chat encore plus impressionnant. Grâce à toutes ces capacités sensorielles, les pattes de votre chat sont très sensibles.

Toucher la patte de votre chat n’est pas la même chose que toucher la main de votre ami.

Un simple contact, une pression ou un petit pincement peut rendre votre chat extrêmement mal à l’aise. Cela peut même être douloureux.

Par conséquent, lorsque vous tendez la main vers la patte de votre chat, vos doux contacts peuvent ressembler à une surcharge sensorielle.

Cela les empêche de se défendre

En plus de toutes ces capacités sensorielles étonnantes, il y a une autre chose à propos des pattes de votre chat que nous ne pouvons pas ignorer. Les griffes !

Si les chats sont techniquement des prédateurs, ils sont loin d’être au sommet de la chaîne alimentaire. Cela signifie qu’ils sont aussi des proies, et qu’ils ont des instincts de proie qu’ils ne peuvent ignorer.

L’un de ces sentiments ancrés est le besoin de toujours être prêt à se protéger. Même si vous et votre chat êtes les meilleurs amis du monde, cela n’annule pas leur réaction instinctive d’être sur leurs gardes.

Lorsque vous attrapez la patte de votre chat, vous lui enlevez sa meilleure défense – ses griffes. Votre chat ne patoune pas parce qu’il n’aime pas se sentir vulnérable, même s’il sait qu’il est en sécurité dans vos bras.

Le fait de toucher les pattes de votre chat lui donne l’impression d’être piégé, ce qui lui cause une grande détresse.

Votre chat se « souvient » d’expériences passées

Ce dont les chats peuvent et ne peuvent pas se souvenir dépend d’un certain nombre de facteurs.

Ils n’ont pas la capacité mentale de se souvenir de détails précis sur des événements spécifiques. Ce qu’ils peuvent faire, en revanche, c’est associer des expériences passées à des émotions fortes.

Si vous avez essayé une fois de couper les griffes de votre chat et que cela s’est transformé en une expérience traumatisante, vous pouvez être sûr que votre chat n’oubliera pas.

Il ne peut pas se rappeler quel jour c’était, de quelle couleur était la chemise que vous portiez, ni ce qui s’est passé exactement, mais il se souvient clairement de la peur, de la douleur et du stress.

Votre chat a fait le lien entre ces émotions fortes et le fait que vous teniez sa patte. Et comme les chats sont intelligents, ils n’ont pas envie de revivre cette situation effrayante.

Ils n’aiment pas que vous touchiez leurs pattes, car leurs expériences passées leur ont appris que cela entraîne de mauvaises choses. Les chats dégriffés n’aiment pas du tout qu’on leur touche les pattes.

Conseils pour la manipulation des pattes

Même si nous voulons rendre nos chats heureux, il arrive que nous ne puissions pas éviter de toucher leurs pattes.

La plupart des chats ont besoin de se faire couper les griffes, et ils ont parfois besoin d’aide pour garder leurs coussinets propres. Et si votre chat se blesse à une patte, vous devez le toucher pour l’aider.

Si votre chat ne patoune pas et que vous n’avez pas d’autre choix que de toucher les pattes de votre chat, suivez ces conseils :

  • Ne tentez de soigner les pattes de votre chat que lorsqu’il est calme et détendu.
  • Essayez de le caresser à son endroit préféré d’une main pendant que l’autre fait ce que vous devez faire.
  • Offrez-lui des friandises en guise de renforcement positif.
  • Soyez aussi doux que possible.
  • Faites appel à un professionnel du toilettage ou à un vétérinaire si votre chat est trop stressé par le soin de ses pattes.