Pourquoi mon chat miaule-il avant de faire caca ?
Il s’agit d’un comportement étrange mais courant que les chats manifestent lorsqu’ils font caca. Le miaulement est généralement doux et peut être répété jusqu’à trois fois avant que le chat n’utilise sa litière.
La plupart des propriétaires qui voient leur chat miauler avant de faire ses besoins ou d’uriner peuvent s’inquiéter, mais ce comportement n’indique pas toujours quelque chose de grave. Toutefois, il ne faut pas exclure la possibilité d’un problème de santé.
Si vous souhaitez connaître l’explication de ce comportement inhabituel, cet article vous informera de tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Que signifie ce comportement ?
Il y a 6 explications possibles au fait que votre chat miaule avant de faire caca. Certaines raisons ne sont pas inquiétantes, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’aide d’un vétérinaire pour déterminer la cause du problème.
Le ton du miaulement de votre chat lorsqu’il manifeste ce comportement peut vous indiquer s’il essaie de communiquer avec vous ou s’il souffre.
1.Protection et vulnérabilité
Si vous vous trouvez dans la zone où votre chat utilise sa litière ou si vous êtes simplement à l’extérieur pendant qu’il fait ses besoins dans la cour, la raison la plus courante pour laquelle votre chat miaule avant de faire ses besoins est qu’il essaie de vous communiquer qu’il a besoin de protection de votre part.
Lorsque les chats font leurs besoins, ils se sentent naturellement vulnérables face aux prédateurs, même dans leur propre maison. Cela est dû à un instinct que les chats possèdent, et la plupart de ces instincts leur ont été transmis au cours de décennies de domestication.
C’est la façon dont le chat vous dit qu’il a besoin que vous veilliez sur lui alors qu’il est dans un état si vulnérable. Cela peut être déterminé par la façon dont le langage corporel de votre chat vous est communiqué.
Si c’est le cas pour les miaulements de votre chat dans la salle de bain, il vous fera probablement face ou vous fixera pendant qu’il vaquera à ses occupations.
Dans certains cas, le chat peut même avoir l’impression que vous êtes une menace. Bien que ce ne soit pas vrai, certains chats préfèrent l’intimité et n’apprécient pas que leur propriétaire les regarde.
Parfois, d’autres animaux, comme les chiens, peuvent les déranger au point qu’ils manifestent de la détresse lorsqu’ils font leurs besoins ou qu’ils urinent.
Si vous pensez que c’est l’explication la plus raisonnable pour les miaulements de votre chat, alors peut-être qu’un bac à litière fermé avec un couvercle ouvert est une bonne option pour fournir à votre chat l’intimité dont il a besoin.
2. Infection urinaire chez le chat
Il s’agit d’un problème moins grave, mais tout aussi préoccupant, qui pousse votre chat à miauler de douleur lorsqu’il urine ou fait ses besoins. C’est parce qu’il a mal lorsqu’il va aux toilettes et qu’il essaie de vous communiquer sa douleur.
Une infection urinaire peut provoquer une sensation de brûlure en urinant et des selles inconfortables dues à des douleurs abdominales. C’est à peu près la même chose que lorsqu’un humain a une infection urinaire, c’est inconfortable et douloureux dans les phases graves.
En plus d’émettre un miaulement douloureux, votre chat présentera également des symptômes qui peuvent indiquer un problème d’infection urinaire.
Si votre chat a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger, comme du plastique ou le rembourrage d’un jouet, il risque de développer une occlusion intestinale.
Le chat peut alors commencer à miauler avant d’utiliser sa litière. Principalement parce qu’il est gêné par l’objet qui s’est logé dans son estomac ou son côlon.
Les obstructions peuvent également être causées par des restes de nourriture humaine, des boules de poils, des polypes et des tumeurs.
- Température corporelle basse
- Miaulement stressé lors de la défécation
- Perte d’appétit
- Diarrhée ou constipation
- Vomissements
- Léthargie
3.Les calculs vésicaux
Les calculs vésicaux sont des dépôts minéraux ou des kystes de petite taille. Ils provoquent une douleur immense lors de la miction ou de la défécation, ainsi qu’une douleur dans l’abdomen. Les calculs rénaux peuvent bloquer l’urètre et empêcher le chat d’utiliser sa litière.
- Sang dans l’urine
- Besoin fréquent d’uriner
- Léchage excessif des parties génitales
- Miction douloureuse
- Gonflement de l’abdomen
- Vomissements
- Jets d’urine et mictions inappropriées
3. Blocage intestinal
Si votre chat a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger, comme du plastique ou le rembourrage d’un jouet, il risque de développer une occlusion intestinale.
Le chat peut alors commencer à miauler avant d’utiliser sa litière. Principalement parce qu’il est gêné par l’objet qui s’est logé dans son estomac ou son côlon.
Les obstructions peuvent également être causées par des restes de nourriture humaine, des boules de poils, des polypes et des tumeurs.
- Température corporelle basse
- Miaulement stressé lors de la défécation
- Perte d’appétit
- Diarrhée ou constipation
- Vomissements
- Léthargie
5. Votre chat miaule parcequ’il est constipé
La constipation empêche le chat d’évacuer correctement ses déchets. Si votre chat fait ses besoins en miaulant mais que rien n’est émis, il est possible qu’il soit constipé et qu’il ait des difficultés à se déplacer dans les intestins.
Un chat peut être considéré comme constipé s’il n’a pas déféqué depuis plus d’un jour, généralement s’il a essayé plusieurs fois mais que peu ou pas de crottes sont sorties.
La constipation peut être causée par de multiples facteurs, notamment le manque de fibres dans l’alimentation, la déshydratation et l’ingestion de corps étrangers.
- effort pour faire caca
- Diminution de l’appétit
- Selles sèches et dures, groupées
- Estomac gonflé et tendu
- Gonflement des glandes anales ou saignements
6. Le chat peut avoir une cystite
Cette affection est également connue sous le nom de cystite idiopathique féline. Il s’agit d’une affection fréquente chez les chats âgés, qui est principalement déclenchée par le stress dans l’environnement.
Elle est incurable et même si votre chat la surmonte, elle risque de se reproduire lorsque son niveau de stress augmente.
Les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent aider votre chat à faire face aux symptômes inconfortables. Toutefois, il est préférable de prévenir cette affection en éliminant les facteurs de stress dans l’environnement de votre chat, plutôt que de devoir la traiter lorsqu’il est trop tard.
- Toilettage excessif de la zone génitale
- Agressivité
- Sang dans l’urine
- Pleurs gênants lors de l’utilisation de la salle de bains
- Miction fréquente
Ce comportement est-il bon ou mauvais ?
Le raisonnement peut être bon ou mauvais. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un comportement normal qui n’est pas nécessairement bon ou mauvais, mais simplement naturel. Ce n’est pas un signe d’excitation ou de satisfaction, et tous les chats ne miaulent pas lorsqu’ils font leurs besoins.
C’est une mauvaise chose si le chat miaule en raison de problèmes de santé, soit parce qu’il a du mal à uriner, soit parce qu’il a du mal à faire ses besoins.
Si votre chat ne le fait qu’en votre présence, c’est probablement parce qu’il recherche votre protection. En revanche, s’il le fait fréquemment lorsqu’il fait ses besoins, cela peut indiquer qu’il souffre ou qu’il est mal à l’aise, ce qui est considéré comme une mauvaise chose.
L’intervention d’un vétérinaire est-elle nécessaire ?
Il n’y a pas de mal à faire examiner votre chat par un vétérinaire si ce comportement vous préoccupe ou s’il devient un nouveau problème accompagné d’autres symptômes.
Il est recommandé de faire examiner votre chat par un vétérinaire tous les deux ou trois mois afin de procéder à un examen de routine et de détecter d’éventuels problèmes de santé sous-jacents susceptibles d’affecter les tâches de base.
Si vous soupçonnez votre chat de miauler de douleur en faisant ses besoins ou en urinant, vous devez l’emmener chez le vétérinaire le plus proche dès que possible. Même si cela peut sembler stupide parce que votre chat miaule en faisant ses besoins, il peut être nécessaire de le mentionner au vétérinaire lors de la prochaine visite de contrôle.
Il est également important de surveiller le bac à litière de votre chat, car cela vous aidera à détecter tout problème lié à ses excréments.
Les crottes d’un chat en bonne santé ne doivent être ni trop molles ni trop dures, et leur couleur doit être brune et non noire (ce qui pourrait indiquer la présence de sang) ou trop claire, ce qui est un symptôme de maladie du foie.
Dernières réflexions
N’ayez pas peur de vous mêler des affaires de votre chat, surtout lorsqu’il s’agit de vérifier son état de santé. Si votre chat a récemment commencé à miauler lorsqu’il fait ses besoins, même si vous ne le regardez pas, il pourrait s’agir d’un problème de santé sous-jacent.
Si quelque chose semble anormal, n’hésitez pas à l’emmener chez un vétérinaire pour plus de sûreté.