Que faire si votre chat à un dent qui bouge ?
Les chats adultes ne devraient pas avoir de dents instables. Si vous en remarquez, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Les dents branlantes peuvent être très douloureuses pour le chat, surtout lorsqu’il mange. Dans les cas extrêmes, elles doivent généralement être extraites par un vétérinaire sous anesthésie.
Si vous remarquez que votre chat a des dents mobiles , réservez une visite de contrôle à votre chat.
Les signes d’un dent qui bouge chez le chat ?
Ce n’est pas facile, car nos amis félins n’aiment généralement pas qu’on regarde dans leur bouche ! Vous remarquerez peut-être
- Une dent à un angle bizarre
- Votre chat ne peut pas fermer la bouche
- Il veut manger, mais s’éloigne ensuite de la nourriture.
- Votre chat a du mal à manger ou laisse tomber de la nourriture
- Il Bave
- Douleur à la bouche (il se donne des coups de patte ou ne mange que d’un côté de la bouche)
Pourquoi les dents de mon chat sont-elles branlantes ?
Les maladies des dents et des gencives sont la cause la plus fréquente des dents branlantes. Si les dents bancales ne sont pas retirées, elles ont tendance à rester en place, provoquant douleur et gêne pendant de nombreuses années.
Blessures – comme les chocs, les collisions, les accidents de la route et la mastication d’objets durs (rare chez les chats).
Canines tombantes – avec l’âge, les canines (crocs) du chat tombent souvent un peu parce que les attaches des dents vieillissent et s’usent. Les canines tombées sont généralement branlantes, douloureuses et doivent être retirées.
Tumeurs dans la bouche – les cancers de la bouche, de la mâchoire ou des gencives endommagent souvent les structures qui maintiennent les dents en place.
Dents de lait – Les chatons commencent généralement à perdre leurs dents de lait vers l’âge de 3 mois. C’est tout à fait normal : elles seront remplacées par des dents d’adulte définitives.
Quand contacter votre vétérinaire
Les dents branlantes sont douloureuses. Si vous pensez que votre chat en souffre, contactez votre vétérinaire.
Il est probable qu’une anesthésie générale soit nécessaire pour l’enlever, mais votre vétérinaire pourra discuter des différentes options avec vous lors de votre rendez-vous.
C’est vous qui connaissez le mieux votre chat. Si vous êtes inquiet, contactez votre vétérinaire.
Prévenir les maladies dentaires chez le chat
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et les maladies dentaires sont faciles à prévenir en donnant à votre chat une alimentation adaptée, en le faisant examiner régulièrement par votre vétérinaire et en brossant ses dents (à l’aide d’un dentifrice pour animaux de compagnie).
Si vous pensez que votre chat ne tolère pas le brossage de ses dents, demandez à votre vétérinaire ou à son infirmière de vous proposer d’autres options, telles que des régimes alimentaires spéciaux pour les dents, des additifs pour l’eau et des gels ou poudres dissolvant le tartre.
Coût des traitements dentaires des chats
Le traitement des problèmes dentaires peut s’avérer très coûteux. Il est important de parler ouvertement à votre vétérinaire de vos finances, du coût du traitement et de ce que vous pensez être le mieux pour votre chat – il peut y avoir plus d’une option de traitement.
Envisagez d’assurer votre chat dès son arrivée, avant qu’il ne présente des signes de maladie. Vous disposerez ainsi de tout le soutien nécessaire pour prendre soin de votre chat.