Mon chat m’attaque les pieds la nuit : Pourquoi ?
Si vous avez déjà possédé un chat, il y a de fortes chances que vous ayez déjà été victime d’une griffure ou d’une morsure de chat. Ce n’est pas toujours une affaire de violence. Les chats aiment mordre doucement lorsqu’ils jouent ou pour vous avertir de quelque chose.
Parfois, les chats se concentrent sur des parties particulières de votre corps pour les attaquer ou les mordre la nuit, comme les pieds. Pourquoi font-ils cela ? Pourquoi mon chat vous attaque les pieds la nuit ?
Les chats mordent pour de nombreuses raisons différentes. Ils ont également différents types de morsures.
Un léger grignotage est une interaction non agressive, tandis qu’une véritable morsure sera le fruit d’une agression ou d’une peur. Dans le cas des chats qui attaquent vos pieds, il s’agit très probablement de la première raison.
Malgré cela, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut décider de vous mordre les pieds quand vous dormez. Dans cet article, nous allons examiner quelques raisons possibles de ce comportement et ce que vous pouvez faire pour le modifier.
Mon chat me mord les pieds la nuit : est-ce acceptable ou non ?
Eh bien, c’est vrai, et ça ne l’est pas. D’un côté, votre chat vous aime (probablement) et a besoin de stimulation mentale et physique pour rester équilibré et en bonne santé. Le fait de traquer régulièrement vos pieds pourrait y contribuer.
D’autre part, si un chat ne comprend pas comment être doux ou quand s’arrêter, il peut causer de graves blessures. De plus, les visiteurs et les autres membres de la famille n’apprécient pas forcément d’avoir des griffes et des dents sur leurs pieds et chaussettes.
Il est donc préférable de considérer ce comportement comme indésirable et d’essayer de l’enrayer le plus tôt possible.
7 raisons qui font que votre chat vous attaque les pieds la nuit
Vous êtes là, en train do dormir ou de vous détendre sur le canapé en regardant le dernier épisode de votre nouvelle série Télé. Soudain, la sensation aiguë et brûlante de dents s’enfonçant dans votre pied mou vous tire de votre étourdissement.
Félicitations, votre chat vient de découvrir vos pieds, et ils sont fantastiques ! » Pourquoi, minou ? « , vous demandez-vous peut-être.
Si votre chat pouvait parler, voici les raisons qu’il donnerait pour expliquer ce comportement :
1.C’est un signe d’affection
Votre chat vous dit peut-être simplement qu’il vous aime. Mordre fait partie de la vie d’un chat, même dès son plus jeune âge.
Lorsque les mères toilettent leurs chatons, cela implique souvent de légers mordillements. Les chats apprennent à associer ce comportement à des marques d’affection.
Vous pourrez même observer des chats qui ont grandi ensemble le faire entre eux. Ce comportement est également plus susceptible de se produire si votre chat sait que vous êtes occupé à préparer son repas. Il commence à associer l’activité du comptoir de la cuisine à la possibilité d’avoir de la nourriture et des friandises.
2.Votre chat joue
Pendant une grande partie de leur jeunesse, les chats sont très joueurs. En plus d’être très amusant, le jeu est un moyen d’apprendre.
Les chats sont des chasseurs naturels, ils apprennent donc à chasser en jouant. Il est peut-être gênant pour vous que vos pieds se trouvent être des proies très utiles et faciles. Ils sont toujours sur le sol, après tout.
Si vous vous asseyez régulièrement sous les couvertures de votre canapé, les points bonus pour avoir fourni une cible cachée attrayante. Il y a quelque chose sous cette couverture, et votre chat va l’attraper.
Et si vous criez ou hurlez de surprise, c’est le signe qu’il a bien fait les choses. Essayez donc de ne pas réagir de la sorte, et n’essayez surtout pas de vous enfuir.
Surtout, n’oubliez pas que votre chat n’essaie pas vraiment de vous manger ou de vous faire du mal. S’il veut de la nourriture, il ira la chercher ailleurs.
3.Votre chat s’entraîne à chasser
Parlons un peu plus de l’instinct de chasse. Oui, cela fait partie du jeu, mais c’est également vital pour le comportement naturel du chat. Les jeunes chats le font beaucoup plus que les chats plus âgés.
Si vos chats sont plus âgés et attaquent encore vos pieds, un autre facteur peut être en cause. Si votre chat vit principalement à l’intérieur, il n’a peut-être pas assez d’occasions de traquer et de chasser dans sa routine quotidienne.
Les chats qui passent au moins une partie de la journée à l’extérieur seront moins susceptibles de présenter ce comportement. Ils peuvent s’entraîner suffisamment dehors avec des oiseaux, des insectes et des rongeurs.
4.Votre chat s’ennuie peut-être
Croyez-le ou non, les chats peuvent s’ennuyer. Et l’ennui n’est bon pour personne. Cela peut se produire si votre chat n’a pas assez d’activités pour occuper sa journée. S’il ne sort pas ou ne joue pas régulièrement avec vous, il est probable qu’il recherche simplement une stimulation mentale.
Un autre comportement associé à l’ennui peut se produire si votre chat se met à déchirer les cartons ou à sauter sur les meubles et les rideaux de manière inappropriée.
5.Votre chat cherche à attirer l’attention (ou pas)
Notez à quel moment de nuit votre chat s’attaque à vos pieds. Si c’est lorsque vous n’avez pas interagi depuis un certain temps, il cherche peut-être à attirer votre attention. Il essaie peut-être de vous dire « Joue avec moi ».
Bizarrement, l’inverse est également vrai : votre chat peut attaquer vos pieds ou vous mordre parce que vous lui accordez trop d’attention. Dans ce cas, il est simplement surstimulé et exprime des sentiments d’agression.
6.Il peut y avoir un problème médical sous-jacent
Plus sérieusement, et dans les cas les plus extrêmes, il est possible qu’il y ait un problème médical sous-jacent.
Si le comportement de morsure est soudain et ne s’est jamais produit auparavant, votre chat peut souffrir. Un tel problème peut affecter l’état mental de votre chat et le rendre excessivement agressif ou défensif.
L’hyperthyroïdie féline peut provoquer des agressions. Ou bien, si un chat se sent vulnérable, il peut agir par autodéfense. Dans ce cas, votre chat peut s’en prendre à vos pieds simplement parce qu’ils sont les plus proches de lui.
De nombreux facteurs contribuent à rendre un chat craintif. Cela peut venir du chaton ou être dû à un événement traumatique.
Chaque chat est différent, donc si vous avez des problèmes d’anxiété, essayez d’en isoler la cause et consultez un comportementaliste ou un vétérinaire pour obtenir des conseils.
7.Il peut y avoir des tendances sexuelles latentes
Certains chats mâles, même stérilisés, peuvent présenter un comportement sexuel latent. Les chats ont tendance à saisir et à mordre pendant l’accouplement, et vos pieds peuvent servir de cible à cet instinct.
De même, si une chatte se met soudainement à griffer et à mordre vos pieds la nuit, elle peut confondre votre tentative de jouer avec elle avec une agression sexuelle. Les chats qui n’ont pas été suffisamment socialisés dans leur portée peuvent présenter ce type de comportement.
Ce type de comportement peut disparaître lorsque votre chat vieillit. Si vous sentez que le comportement persiste, demandez conseil à votre vétérinaire.
4 choses à essayer pour empêcher un chat de mordre vos pieds
Vous êtes donc à bout de nerfs et vous ne pouvez plus vous promener dans la maison par crainte d’une attaque furtive des pieds. Que pouvez-vous faire ?
1.Ignorer le comportement
L’une des premières mesures à prendre est de simplement ignorer le comportement. Cela signifie ne pas réagir en lui accordant de l’attention ou toute autre interaction directe. Mieux encore, éloignez-vous simplement du chat et prenez vos distances.
Évitez de parler au chat ou de le réprimander. Allez simplement dans une autre pièce et fermez la porte, si nécessaire. Après un court moment, vous pouvez revenir et peut-être interagir avec votre chat avec une brosse de toilettage ou un jouet pour chat.
Une suggestion fantastique est une sorte de jouet qu’il peut attaquer en jouant. Il a peut-être une souris en peluche préférée ou un objet similaire que vous pouvez utiliser. Cette astuce est connue sous le nom de technique de redirection.
2.Rediriger l’attention
En parlant de réorientation, ayez sous la main l’un de ces jouets en peluche à mâcher pour chats si vous anticipez une attaque de chat. Lorsque vous commencez à observer le comportement initial de harcèlement, lancez le jouet pour attirer l’attention de votre chat.
Cela peut distraire le chat de son intention initiale d’attaquer vos pieds et le rediriger vers la poursuite du jouet à la place. Au bout d’un moment, le chat oubliera peut-être complètement vos pieds.
3.Poussez doucement
Si vous vous éloignez, veillez à le faire sans réagir comme une proie. Cela signifie qu’il ne faut pas s’enfuir ou faire des bruits de panique. Au contraire, baissez les bras et poussez doucement le chat loin de vous. Puis partez calmement.
Ne punissez pas votre chat d’une autre manière. Cela pourrait déclencher un comportement de peur.
4.Et finalement , ne l’encouragez pas
Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas que nous encourageons ce comportement de morsure. Lorsque nous sommes prêts à jouer, nous aimons taquiner le chat avec un jeu, qui implique parfois nos pieds sous les couvertures. Au début, c’est mignon quand ils réagissent.
Mais ensuite, à quatre heures du matin, ils sont prêts à jouer à nouveau pendant que nous sommes endormis. Devinez quoi ? Tes pieds bougent sous les couvertures ! C’est un jeu auquel ils savent jouer.
Donc, si vous voulez mettre fin à ce comportement, ne l’encouragez pas, même lorsque vous avez envie de jouer.
Avec tout ce qui précède, la cohérence est la clé, donc pratiquez vos réactions appropriées sans faute. N’oubliez pas que cela s’applique à tous les membres du foyer.