5 signes que votre chat a mal aux dents

5 signes que votre chat a mal aux dents

Les maladies dentaires sont l’un des problèmes de santé les plus courants, sinon le plus courant, chez les chats.

Une cavité buccale saine chez les chats est très importante pour leur santé digestive et leur qualité de vie. Les chats utilisent leur bouche pour se toiletter, chasser et manger.

Nos félins peuvent passer entre 10 et 15 % de leur temps à se toiletter. Lorsque un chat a mal aux dents, il se toilette moins, ce qui se traduit par un pelage mal entretenu.

Pourquoi les problèmes dentaires des chats sont-ils difficiles à détecter ?

Il peut être difficile de savoir quand nos animaux de compagnie, en particulier les chats, sont malades.

Bien que les chats soient généralement considérés comme des prédateurs, ils sont souvent des proies dans la nature.

Lorsqu’un animal montre des signes de maladie dans la nature, cela est perçu comme une faiblesse et peut entraîner la mort de l’animal.

Bien qu’ils soient le deuxième animal de compagnie le plus répandu (les poissons occupent la première place), les chats ne sont pas vraiment des animaux domestiques et leur nature intrinsèque les pousse à cacher toute vulnérabilité.

Il est donc difficile pour nous, propriétaires et soignants, d’être leur meilleur défenseur en matière de santé.

Signes de douleur dentaire chez votre chat

Bien qu’il puisse être difficile de discerner si votre félin souffre, les chats donnent souvent des indices de la présence d’une maladie dentaire. Voici cinq de ces indices ou signes cliniques :

  1. Bave
  2. Diminution de l’appétit
  3. Vomissements
  4. Gencives gonflées et saignantes
  5. Mauvaise haleine

Un chat dont la bouche est douloureuse peut être réticent à manger jusqu’à ce qu’il ait absolument faim, puis vomir la nourriture. Certains chats peuvent simplement s’approcher de la gamelle et grogner. Ils aimeraient manger, mais le processus physique de mastication leur fait mal.

Les chats ont une langue rugueuse avec des barbes appelées papilles. Leur langue est importante pour se toiletter et pour manger des proies à fourrure dans la nature.

En cas de douleur buccale, les chats peuvent ingérer de la nourriture en se servant uniquement de leur langue.

Les croquettes peuvent alors remplir leur estomac, ce qui entraîne des vomissements chroniques après le repas.

Malheureusement, de nombreux chats ne montrent pas de signes extérieurs de douleur buccale lorsqu’ils sont atteints d’une maladie dentaire. Ils continueront souvent à manger car leur instinct de survie est si fort.

Maladies dentaires courantes chez les chats

Les maladies dentaires peuvent se manifester sous différentes formes chez le chat.

Les maladies parodontales, la résorption dentaire, la stomatite, les malocclusions, les tumeurs buccales et les traumatismes buccaux sont autant de problèmes dentaires qui peuvent survenir chez le chat.

1.La maladie parodontale

La maladie parodontale est l’une des affections bucco-dentaires les plus courantes chez nos patients félins.

Il s’agit d’un processus pathologique persistant et progressif, défini comme une inflammation des tissus entourant les dents.

2.Malocclusions

L’occlusion est définie comme la relation entre les dents du maxillaire (mâchoire supérieure) et des mandibules (mâchoire inférieure).

Lorsque cette relation est anormale, il en résulte une malocclusion, également appelée occlusion anormale ou supraclusion chez les chats.

Une malocclusion peut entraîner une occlusion anormale qui peut affecter la fonction et provoquer des douleurs.

3.Résorption dentaire

Les lésions de résorption peuvent survenir à tout âge et chez toutes les races de chats. Il existe deux types prédominants de résorption dentaire : le type I et le type II.

Dans le cas d’une résorption dentaire de type I, la majeure partie de la structure de la dent est intacte, avec des défauts dentaires au niveau de la couronne et/ou de la racine. Le seul traitement pour les dents présentant une résorption de type I est l’extraction chirurgicale.

Dans le cas d’une résorption dentaire de type II, la racine de la dent est remplacée par de l’os. Le traitement de la résorption dentaire de type II implique souvent une coronectomie (amputation de la couronne).

4.Stomatite

La stomatite est une affection buccale extrêmement douloureuse chez le chat. Il s’agit d’une réaction excessive du système immunitaire à l’accumulation de plaque à la surface des dents.

La région caudale de la cavité buccale devient rouge et ulcérée avec des tissus épaissis. La douleur associée à cette inflammation sévère empêche les chats de s’alimenter et de jouir d’une bonne qualité de vie.

5.Tumeurs buccales

La masse buccale la plus courante chez les chats est le carcinome épidermoïde. Il s’agit d’une tumeur maligne très agressive qui nécessite un diagnostic et un traitement très précoces pour avoir une chance de s’en sortir.

Malheureusement, la majorité des chats atteints de carcinome épidermoïde sont diagnostiqués tardivement.

Nos compagnons félins peuvent également présenter des masses buccales bénignes ou des tuméfactions inflammatoires qui ont souvent un pronostic favorable avec un traitement chirurgical approprié.