Chat qui grimpe au grillage : 8 solutions pratiques
Savoir comment empêcher un chat de grimper les grillages est important pour de nombreux propriétaires de chats.
Dès que votre chat grimpe par-dessus votre grillage, il peut ennuyer les voisins, se blesser avec des pesticides, des véhicules ou d’autres animaux, et manger des choses qu’il ne devrait pas.
Voyons d’abords pourquoi les chats essaient d’escalader les grillages.
Pourquoi un chat grimpe les grillages ?
Les chats sont de petits animaux très curieux. Il est donc logique qu’ils veuillent explorer le monde en dehors de votre jardin.
Pour ce faire, ils doivent franchir le grillage, et de nombreux grillages sont trop hautes pour être franchies. Ce qui les amène à grimper !
En plus d’explorer pour le plaisir, votre chat peut escalader le grillage pour faire de l’exercice, chasser des oiseaux et d’autres animaux, ou pour s’accoupler, s’il n’a pas été désexué.
Il peut également escalader votre grillage pour trouver d’autres sources de nourriture.
Certaines personnes pensent que le fait de confiner les chats à une vie à l’intérieur peut en fait leur nuire et les stresser.
Mais il est beaucoup plus difficile d’assurer la sécurité de votre chat s’il est constamment en train de sauter le grillage.
Pourquoi devriez-vous laisser votre chat dans la cour ?
Limiter le temps passé par votre chat à l’extérieur à la cour peut présenter plusieurs avantages pour la plupart des gens.
Tout d’abord, cela garantit que votre chat est à l’abri de la circulation, des autres chats et de tout ce qui est toxique pour lui. Vous avez un contrôle total sur son environnement.
Cela signifie également qu’il est moins susceptible de manger des choses qu’il ne devrait pas – bien qu’il soit probable qu’il chasse toujours les oiseaux et les créatures qui entrent dans votre cour.
Deuxièmement, votre jardin peut être un endroit idéal pour faire de l’exercice. Il est difficile de donner à votre chat suffisamment d’exercice dans votre seule maison. Les chats d’intérieur restent souvent assis à regarder le monde passer à la fenêtre.
Leur laisser passer du temps à l’extérieur peut donc s’avérer très gratifiant, pour vous comme pour eux.
Comment empêcher un chat d’escalader le grillage ?
Il existe plusieurs façons d’empêcher les chats d’escalader le grillage et de s’échapper dans le monde extérieur.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Certaines peuvent être plus adaptées à votre situation que d’autres, il est donc important de les prendre toutes en considération.
Nous allons maintenant examiner chacune d’entre elles pour vous aider à décider laquelle est la plus adaptée à votre situation et à celle de votre chat.
1.Filet ou barrière suspendue
Une barrière en filet ou en maille est ce à quoi les gens font le plus souvent référence lorsqu’ils parlent de « grillage anti-chats ».
Il s’agit d’une bande de filet ou d’une barrière en maille qui court le long de la partie supérieure de votre grillage. Elle est soit horizontale, soit suspendue à un angle de 45 degrés depuis le haut de votre grillage, dans votre cour.
Le filet ou la barrière n’empêchera pas votre chat d’escalader le grillage, mais il l’empêchera de sauter ou d’escalader le sommet lorsqu’il l’atteindra.
Cette méthode est généralement abordable pour la plupart des gens. Portant, certaines personnes ne l’aiment pas parce qu’elle peut être assez laide.
Pour la plupart des gens, cette méthode est la meilleure pour empêcher votre chat de sortir de votre jardin. Mais, dans de rares cas, certains chats peuvent être capables de manœuvrer par-dessus la barrière.
S’ils parviennent à sortir, il y a des chances qu’ils aient du mal à revenir dans votre jardin. Il ne s’agit donc pas d’une méthode sans risques ni inconvénients.
Elle nécessite également un certain degré de mise en place, impliquant souvent des perceuses, ce qui peut être difficile pour certaines personnes et problématique pour celles qui sont locataires et ne sont pas autorisées à faire des changements dans leur propriété.
Comme c’est le cas pour toute grillage anti-chats, assurez-vous qu’il n’y a pas d’arbres à proximité que votre chat pourrait escalader pour sauter par-dessus le grillage.
2.Barres à roulettes
Cette méthode est très similaire à la précédente. Mais au lieu de fixer un filet ou une barrière au sommet de votre grillage, vous fixez une barre à rouleau.
Une barre à rouleau est exactement ce qu’elle semble être. Il s’agit d’un rail qui tourne et roule dès que votre chat, ou tout autre animal, exerce une pression dessus.
Cela signifie qu’il devient très difficile pour les chats de trouver un équilibre sur le haut de votre grillage ou de l’escalader.
Comme dans le cas de la méthode précédente, les chats peuvent toujours grimper jusqu’au sommet de la grillage, mais il leur sera plus difficile d’y parvenir.
Si votre grillage est assez court, rien n’empêche votre chat de sauter directement du haut de la grillage.
De plus, certains chats apprennent à s’équilibrer sur les rouleaux. Ce n’est donc pas une méthode infaillible.
Cette méthode présente les mêmes inconvénients potentiels que le filet. Elle nécessite un certain niveau d’assemblage, et peut ne pas être réalisable pour les locataires.
3.Pointes anti-chat
Les pointes anti-chats sont des pointes émoussées qui se placent en haut de votre grillage.
Ils sont conçus pour empêcher votre chat d’escalader le haut du grillage, mais ne l’empêcheront pas d’escalader le bas du grillage.
Cependant, cette méthode n’est pas toujours aussi utile que les propriétaires pourraient le penser. En fait, si vous recherchez en ligne des images de ce produit, vous trouverez de nombreuses images où les chats font la sieste sur les piques à chat !
Cela montre que le produit n’est pas nécessairement aussi dangereux que son nom le suggère.
Mais cela suggère également qu’il n’est peut-être pas si utile pour empêcher votre chat de franchir le grillage !
4.Utilisez des grillages en métal
Les grillages en métal sont généralement une option plus coûteuse que celles que nous avons déjà suggérées, car elles peuvent impliquer le remplacement de toutes vos grillages actuels.
Les chats escaladent souvent les grillages avec leurs griffes et doivent pouvoir s’y accrocher.
Le remplacement de votre grillage en bois par une grillage métallique peut empêcher votre chat d’y grimper.
Les grillages en métal ne sont pas aussi populaires auprès de nombreux propriétaires, car elles ne sont pas nécessairement aussi attrayantes. Mais il existe tout de même de nombreuses options que vous pouvez envisager.
Bien sûr, votre chat peut être capable de grimper sur certains types de grillages métallique.
Mais la plupart d’entre elles sont trop glissantes pour que les chats puissent s’y accrocher, en particulier si elles sont associées à un revêtement anti-chats. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’arbres près du grillage d’où votre chat pourrait simplement sauter.
Et si la grillage n’est pas assez haute, votre chat pourrait sauter par-dessus.
5.Construisez des grillages plus hauts
Peu importe le matériau de votre grillage, si elle est trop courte, rien n’empêche votre chat de sauter directement par-dessus !
Dans ce cas, il n’aura même pas besoin d’escalader le grillage pour s’échapper par le haut.
Une façon d’empêcher votre chat de sauter par-dessus un grillage est de construire des grillages plus hauts.
Cependant, cela n’empêchera pas nécessairement votre chat de les escalader et de sauter par-dessus une fois qu’il y est parvenu.
Cette méthode peut donc s’avérer très coûteuse pour un résultat nul.
6.Construire un parcours extérieur
Jusqu’à présent, toutes les méthodes que nous avons examinées impliquaient de modifier votre grillage pour empêcher votre chat de l’escalader et de sauter par-dessus. Mais il existe des alternatives que vous pouvez envisager.
Si vous n’êtes pas autorisé à modifier votre grillage, ou si vous ne voulez tout simplement pas le faire, l’une des méthodes suivantes sera la plus adaptée à votre situation.
Un parc extérieur permettra à votre chat de passer du temps dans votre jardin sans risquer qu’il s’échappe par le haut.
Les parcours extérieurs sont entièrement clos et peuvent être assez petits. Pour aider votre chat à profiter au maximum de son temps dans le jardin, choisissez le plus grand parcours possible.
Vous pouvez en acheter un ou en fabriquer un vous-même. Assurez-vous simplement que la ventilation est suffisante si vous en fabriquez un vous-même.
De cette façon, il pourra courir et faire un peu d’exercice sans que vous ayez à modifier votre grillage.
7.Répulsif pour chat
Une autre solution consiste à utiliser un répulsif pour chats sur ou autour de vos grillages. Les répulsifs pour chats comprennent des éléments tels que des odeurs fortes d’agrumes et des ultrasons,
Cependant, vous devez faire attention lorsque vous utilisez des répulsifs pour chats.
Certaines plantes, notamment les agrumes comme l’orange, le citron et le citron vert, sont toutes répertoriées comme toxiques pour les chats.
En savoir plus : 9 plantes d’intérieur toxiques pour les chats
Veillez à bien vérifier les ingrédients avant d’utiliser toute forme de répulsif pour chats.
D’autres produits courants comprennent des ingrédients tels que la lavande et la citronnelle, qui sont également considérés comme toxiques pour les chats.
Les répulsifs pour chats n’empêcheront pas nécessairement votre chat d’escalader la grillage et peuvent être toxiques pour les chats. Utilisez-les donc avec prudence et faites des recherches approfondies.
8.Colliers électriques
Les colliers électriques ou colliers à chocs sont une autre solution de repli courante pour les propriétaires qui veulent absolument garder leur chat dans leur jardin.
Ces colliers peuvent être équipés d’un déclencheur périmétrique qui envoie un choc à votre chat lorsqu’il franchit une limite invisible, c’est-à-dire lorsqu’il s’approche de vos grillages.
Les colliers à chocs peuvent délivrer jusqu’à 6 000 volts lorsqu’ils sont déclenchés.
L’utilisation de ces dispositifs est d’ailleurs interdite dans certains pays.
Les méthodes de dressage inversives de ce type sont connues pour être stressantes, douloureuses et effrayantes pour les chats. Il se peut que votre chat ne se rende pas compte que sa tentative de franchir le grillage est à l’origine de sa douleur – il peut même s’enfuir pour tenter d’échapper à la douleur.
Les méthodes de renforcement négatif de ce type peuvent être stressantes et douloureuses pour les chats. De plus, elles sont illégales dans de nombreux endroits.
Il est donc préférable de choisir l’une des autres méthodes si vous espérez empêcher votre chat d’escalader votre grillage.
Certains chats continueront à explorer
Quelles que soient les méthodes décrites ci-dessus, certains chats voudront et essaieront toujours d’explorer.
Même si vous optez pour un grillage à l’épreuve des chats (qui est probablement la méthode la plus susceptible de garder votre chat dans votre jardin), ils peuvent essayer tout ce qu’ils peuvent imaginer pour la franchir.
Cela peut être un peu frustrant, mais tant que votre chat est en sécurité, en bonne santé et qu’il n’est pas visiblement stressé d’être gardé dans votre jardin, vous n’aurez pas à vous inquiéter outre mesure.
Les chats sont des créatures naturellement curieuses, il est donc logique qu’ils veuillent explorer leur environnement.