Pourquoi un chat fait le dos rond en marche ?
Les chats ont des comportements uniques qui peuvent parfois frôler la bizarrerie. Ils ont un langage corporel varié que seuls les experts en chats peuvent vraiment comprendre. Même les parents expérimentés ne savent pas toujours pourquoi leur chat agit d’une certaine façon.
Un comportement du chat particulier que beaucoup trouvent déroutant est celui de faire le dos rond en marche. Ce comportement témoigne de l’extraordinaire flexibilité des chats, en partie grâce à leur colonne vertébrale qui compte 60 vertèbres.
Pourquoi mon chat marche-t-il avec le dos rond ?
Si votre chat marche avec le dos voûté, cela peut signifier que :
- Il étire ses muscles
- Il sent un danger
- Votre chat se prépare à bondir sur une proie
- Il ressent une douleur à l’abdomen ou au dos.
Voici plus d’informations sur les raisons courantes pour lesquelles votre chat marche avec un dos voûté :
1.Votre chat étire peut-être ses muscles
Les chats arquent généralement leur dos après une sieste ou un long sommeil pour étirer leurs muscles, tout comme nous le faisons au réveil le matin.
L’étirement du corps et la courbure du dos sont la façon dont le chat libère les muscles tendus de son dos.
Parmi les variations d’étirement que les chats peuvent faire, on peut citer la position des pattes arrière tendues vers l’arrière pendant que le poids est supporté par les pattes avant, l’étirement de la voûte dorsale et la position de la tête, de la poitrine et de la queue en l’air.
2.Votre chat sent le danger
Une autre raison pour laquelle un chat marche avec le dos rond est qu’il a peur, qu’il est en colère ou qu’il est en mode défensif parce qu’il sent le danger.
Cette pose est souvent appelée le « chat d’Halloween ». Votre chat peut se tourner sur le côté pour effrayer un autre animal et cela peut s’accompagner d’une piloérection, c’est-à-dire de poils dressés sur les épaules, le dos et la queue.
Il s’agit d’une réaction involontaire et l’adrénaline est généralement à l’origine de la contraction des muscles qui permet aux poils de se redresser par rapport au corps.
Ce sont les raisons les plus probables qui provoquent la piloérection chez le chat, à part la peur :
- L’excitation
- Agression
- Le chat a peut-être froid
- Insécurité
- défensive
- pour conserver sa chaleur corporelle
- à la rencontre de nouveaux animaux ou de nouvelles personnes
Il existe des raisons temporaires et permanentes pour lesquelles les chats peuvent se sentir menacés.
Les raisons temporaires peuvent être des odeurs, des humains ou des animaux non familiers ou le déclenchement d’un souvenir négatif. Tandis que les raisons permanentes peuvent être le stress et l’anxiété causés par de nouveaux animaux ou membres de la famille, la rénovation de la maison, les bruits forts ou il se peut que vous pouvez passer moins de temps avec votre chat.
3.Il peut être en train de chasser et prêt à bondir
Si le chat marche avec le dos voûté d’une manière furtive, c’est probablement parce qu’il chasse une proie. La position voûtée lui donne un ressort supplémentaire dans ses mouvements lorsqu’il se prépare à bondir sur la proie.
Les chatons font généralement cela lorsqu’ils jouent, car le jeu est pour eux une sorte d’entraînement à leur future vie de félin adulte, qui inclut le perfectionnement de leurs compétences en matière de chasse.
4.Il se peut que le chat ressente une douleur à l’abdomen ou au dos
Inversement, un chat qui marche avec un dos voûté peut souffrir et avoir des problèmes de santé.
Observez attentivement votre chat lorsqu’il marche avec le dos voûté, et si cela s’accompagne des symptômes suivants, il se peut qu’il souffre :
- le chat refuse d’être manipulé
- Il manifeste de la dépression et de la léthargie
- le chat est agité et hésite à s’installer
- Votre chat est agressif
- le chat se lèche et se toilette de façon excessive.
Si cela se produit, vous devez consulter votre vétérinaire sans tarder.
Dans le cas où votre chat marche le dos rond mais en boitant, il se peut qu’il se soit froissé un muscle, qu’un corps étranger soit coincé dans sa patte ou qu’il souffre d’arthrite.
Si un chat marche avec un dos voûté et qu’il présente également les signes suivants, il peut souffrir d’arthrite :
- Marche raide
- il hésite à monter ou à descendre les escaliers
- a du mal à se lever ou à se coucher
- jambes boiteuses
- articulations raides ou douloureuses
- hésite à monter ou à descendre d’un véhicule ou d’un meuble.
L’arthrite est le plus souvent observée chez les chats âgés, qui sont plus enclins aux problèmes de santé en raison de leur âge avancé.
Les autres problèmes de santé des chats âgés sont l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale, les problèmes cardiaques et les problèmes digestifs.
5.Votre chat marque peut-être son territoire
Si un chat qui marche le dos rond se positionne contre un mur ou une porte, comme s’il était sur le point d’uriner, il se peut qu’il marque son territoire à l’aide de ses glandes anales odorantes.
Les chats qui présentent généralement ce comportement sont des félins non stérilisés, car les chats fixés ont tendance à être moins territoriaux.
6.Le chat est heureux et montre des signes d’enjouement
Un chat qui marche autour de vos pieds avec le dos arqué peut être une invitation à jouer et à se faire caresser.
Cette position du corps est très probablement positive et votre chat a peut-être envie d’interaction et de jeu.