Hoquet chez le chat : causes et traitement
Les chats ont aussi le hoquet, même s’il ne ressemble pas à celui des humains. Apprenez alors à les reconnaître et à traiter votre chat.
S’il est rare que vous voyiez votre chat hocher, il est en fait tout à fait normal que les chats et les chatons aient le hoquet, tout comme les humains et tous les mammifères.
Même si le petit gazouillis de votre chat ne ressemble pas à votre hoquet, il est probable qu’il éprouve le même spasme frustrant.
Si le hoquet peut parfois être mignon, un hoquet fréquent ou qui survient soudainement plusieurs fois par jour peut être le signe d’un problème plus grave.
Mon chat a le hoquet , pourquoi ?
Tout comme chez l’homme, le hoquet est un spasme du diaphragme (un muscle situé en bas de la cage thoracique). Il provoque une respiration étrange et brusque accompagnée de sons uniques.
Ils sont plus fréquents chez les chatons que chez les chats adultes, mais peuvent survenir à tout âge. Ces spasmes peuvent avoir un certain nombre de causes :
1- La cause la plus fréquente du hoquet chez le chat est de manger trop vite. Les chats ont l’habitude de manger sans mâcher correctement et d’avaler beaucoup d’air en mangeant. En plus du hoquet, manger trop vite peut provoquer des gastros, des maux d’estomac et des vomissements.
2- La suralimentation peut également provoquer le hoquet, tout comme chez les humains.
3- Les boules de poils sont une autre cause importante de hoquet chez les chats. Si des poils irritent sa gorge, le chat peut essayer de les détacher ou de les cracher avec les muscles de sa gorge, ce qui provoque le hoquet.
4- Le hoquet, s’il est soudain et chronique, peut être le signe d’un problème plus important. Par exemple , une tumeur, une maladie d’organe ou même des problèmes nerveux. Si un vieux chat se met à hoqueter comme jamais auparavant, cela vaut la peine d’aller chez le vétérinaire pour vérifier s’il y a des problèmes.
5- Le hoquet peut également être le signe d’un problème émotionnel, comme l’angoisse de la séparation.
Parfois, on peut confondre la toux avec le hoquet, ce qui peut être le signe d’un problème plus dangereux. La toux peut être causée par des allergies, des tumeurs, de l’asthme, des vers du cœur ou un objet coincé dans la gorge du chat.
Symptômes du hoquet du chat
Si votre chat a le hoquet ou tousse, il peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Il fait un bruit de grincement lorsqu’il respire.
- Un spasme est visible dans son abdomen, ou parfois il est si léger que vous pouvez seulement le sentir.
- Respiration sifflante ou difficulté à respirer.
- Il semble que quelque chose soit coincé dans sa gorge lorsqu’il respire.
Combien de temps dure un hoquet « normal » chez le chat ?
Un hoquet normal ne doit pas durer plus d’une journée et disparaît généralement de lui-même. Si un chat a régulièrement le hoquet après avoir mangé, cela peut être attribué au fait qu’il a mangé trop ou trop vite, mais il faut tout de même le surveiller.
Tout ce qui semble durer longtemps ou devenir très fréquent doit être examiné par un vétérinaire.
Traitement des chats atteints de hoquet
La plupart des hoquets chez les chats sont tout à fait normaux et disparaissent d’eux-mêmes, tout comme chez les humains.
Même s’il se produit fréquemment, il se peut qu’il ne soit que le résultat d’une alimentation trop rapide.
Si vous avez modifié l’alimentation et que le hoquet persiste, commencez à rechercher et à traiter d’autres causes possibles. Commencez par traiter les boules de poils, et parlez du problème à votre vétérinaire.
Votre vétérinaire comprendra peut-être mieux si vous pouvez lui apporter une vidéo du hoquet en action.
Pour traiter le problème d’une alimentation trop rapide ou excessive, nourrissez votre chat en portions plus petites. Placez sa gamelle sur une plate-forme surélevée afin qu’il soit plus difficile d’atteindre la nourriture, ce qui ralentira son alimentation.
Si le hoquet est dû à des boules de poils, il existe une variété d’aliments et de gels que vous pouvez donner à votre chat pour réduire les problèmes de boules de poils.
Vous pouvez également brosser votre chat plus souvent pour éliminer les poils perdus qu’il pourrait ingérer en nettoyant.
Si votre chat semble souffrir d’une boule de poils difficile depuis plusieurs jours ou s’il a du mal à respirer, allez chez le vétérinaire pour vous assurer qu’elle n’est pas coincée dans la gorge de votre chat.
Si le hoquet est soudain, dure plusieurs jours, ou semble angoisser ou blesser le chat, il est temps de consulter le vétérinaire et de s’assurer qu’il ne s’agit pas du symptôme d’un problème plus important.
Certaines lésions de la gorge peuvent être corrigées par un vétérinaire. Mais s’il s’agit d’un signe d’asthme, de tumeurs ou de maladie cardiaque, un traitement doit être entrepris dès que possible.