Pourquoi mon chat ferme les yeux quand on lui parle ?

Pourquoi mon chat ferme les yeux quand on lui parle ?

De nombreux chats ferment lentement des yeux lorsque leurs maîtres leur parlent. Le strabisme et le clignement lent sont tous deux une forme de communication.

Les chats ne comprennent pas les mots de leurs maîtres, mais ils savent que ces derniers leur parlent, surtout lorsqu’ils maintiennent un contact visuel direct.

Les études ont révélé que les yeux sont essentiels pour signaler les émotions dans les communications entre humains et chats. Le rétrécissement des yeux est associé à des réponses émotionnelles positives.

Lorsque vous parlez à un chat, vous clignez lentement des yeux en même temps que des sons aigus, le chat répète alors cette action et ferme les yeux en réponse. Les mouvements de rétrécissement des yeux produisent une réaction similaire à celle d’un sourire humain.

Cela permet de créer un lien fort avec les chats qui reconnaissent et répètent cette technique de communication. Bien que les chats ne ferment pas vraiment les yeux, ce geste est similaire et peut être confondu avec de la fatigue.

Que vous disent les yeux des chats ?

Les yeux des chats sont incroyablement expressifs. Si vous connaissez bien votre chat, vous pouvez probablement reconnaître son contentement, sa tristesse, son agacement ou son extase.

Voici quelques descriptions physiques que vous pouvez observer chez votre félin et ce qu’elles traduisent.

1.Taille des pupilles

Les pupilles des chats se dilatent lorsqu’ils sont dans un état d’excitation élevé. Cela peut se traduire par de l’excitation, de la peur ou une attitude défensive.

Si vous voyez les pupilles de votre chat s’agrandir, cela signifie qu’il a décidé que la situation en cours mérite une plus grande attention.

Lorsque la pupille est agrandie, elle aide les récepteurs optiques à recevoir un maximum d’informations sur leur environnement. Vous devez vous fier à d’autres parties du corps du chat pour savoir si cette attention est négative ou positive.

Un dos arqué et une queue touffue sont des signes de défensive. Une queue qui s’agite et de nombreux miaulements peuvent signifier qu’il est excité par la boîte de nourriture que vous êtes en train d’ouvrir.

2.Pupilles rétrécies

Les pupilles qui se sont rétrécies en fentes traduisent également des émotions fortes, souvent la colère, l’agacement ou l’agressivité. Associé à des paupières arquées et à un corps tendu, votre chat peut être prêt à attaquer.

Les pupilles verticales aident les animaux prédateurs dans leur capacité de chasse et de vision nocturne. La forme unique de leurs yeux leur permet de percevoir la profondeur avec plus de précision que ceux qui ont des pupilles rondes ou des fentes horizontales.

Les yeux d’un chat au repos sont également étroits, mais pas au point de pouvoir être décrits comme des « fentes ». Avec un corps détendu, des yeux souriants et une queue qui bouge doucement, vous êtes en présence d’un chat heureux.

Comme les yeux humains, les pupilles d’un chat changent de taille pour s’adapter à la lumière qu’elles reçoivent. C’est pourquoi il est utile de rechercher d’autres indices dans le langage corporel de votre chat pour décoder ses messages.

3.Clignement lent

Votre chat vous fait les yeux doux ? Un chat peut ouvrir et fermer lentement les yeux de façon rêveuse.

Ces mouvements des yeux sont comme de petits baisers de la part de votre animal de compagnie et expriment le contentement, l’amour et la confiance.

N’hésitez pas à cligner lentement des yeux en retour pour faire savoir à votre chat que c’est réciproque !

Faut-il établir un contact visuel avec les chats ?

En règle générale, vous pouvez parfaitement établir un contact visuel avec votre chat. Vous remarquerez peut-être que votre gentil félin choisira de vous regarder quand il veut de la nourriture, de l’attention ou quand vous vous « parlez ».

Des problèmes peuvent survenir lorsque vous essayez de maintenir un contact visuel prolongé. Les animaux utilisent le contact visuel pour établir leur domination entre eux et considèrent un contact visuel prolongé comme agressif ou menaçant.

Un adversaire plus faible détournera les yeux avec soumission pour respecter le plus fort, ce qui explique pourquoi les chats sont connus pour rechercher la seule personne dans la foule qui ne les aime pas !

Article relatif : Pourquoi mon chat me fixe ? Les 5 principales raisons expliquées