Chat qui marche tout doucement : Causes et solutions
Les chats sont des êtres gracieux et agiles, dotés d’une motricité fine. Il peut donc être inquiétant de constater que votre chat se comporte bizarrement, comme lorsque il marche au ralenti.
Comme c’est le cas pour le dressage des animaux de compagnie, comprendre la cause d’un comportement inhabituel est souvent la première étape pour y mettre un terme.
Votre chat peut se déplacer tout doucement s’il est malade ou blessé. Les crises partielles, qui se caractérisent par une activité musculaire inhabituelle, peuvent également être à l’origine des mouvements au ralenti de votre chat. La neuropathie diabétique et les réactions allergiques aux vaccins sont d’autres causes possibles.
Cet article met en lumière les raisons pour lesquelles votre chat marche tout doucement, ainsi que ce que vous pouvez faire pour mettre fin à ce comportement étrange.
Raisons possibles pour lesquelles votre chat bouge au ralenti
Bien que les chats aient plus d’un tour dans leur sac, bouger au ralenti n’en fait pas partie. Même si vous avez déjà pris rendez-vous avec votre vétérinaire, il vaut la peine de comprendre ce qui peut arriver à votre chat.
Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre chat se déplace au ralenti.
1.Le chat est maladie
Les mouvements au ralenti de votre chat peuvent être le signe qu’il ne se sent pas bien.
Les chats masquant très bien la douleur, il se peut que vous ne remarquiez rien d’étrange jusqu’à ce qu’ils soient très malades. Dans ce cas, le mouvement au ralenti que vous observez peut indiquer que votre ami félin a besoin d’une attention vétérinaire immédiate.
Quelque chose ne va pas si votre chat fait des mouvements bizarres comme :
- Marcher au ralenti.
- Incliner la tête de façon inhabituelle.
- S’asseoir dans une position voûtée.
Les autres signes à rechercher chez un chat malade sont les suivants :
- Vomissements et diarrhée
- Écoulement des yeux
- Perte ou gain de poids soudain
- Miction anormale
- Perte d’appétit
- Respiration lourde
- Somnolence anormale
Le meilleur moyen de savoir si votre chat est malade est de le faire examiner par votre vétérinaire.
S’il n’a pas l’air malade ou empoisonné, mais qu’il présente toujours cet étrange mouvement au ralenti, il peut y avoir d’autres raisons, comme des blessures ou des crises d’épilepsie.
2.Crises d’épilepsie
Si votre chat bouge au ralenti, c’est peut-être aussi parce qu’il fait des crises d’épilepsie. Les crises d’épilepsie chez les chats sont classées en deux catégories :
- les crises partielles
- les crises généralisées.
Cependant, la première est la raison la plus probable pour laquelle votre ami félin bouge au ralenti, surtout si elle ne dure que quelques minutes.
Crises partielles
Les crises partielles, également appelées crises focales, sont dues à des poussées d’énergie électrique dans une petite partie concentrée du cerveau. Elles ont tendance à être très brèves et se caractérisent par :
- Une perte de conscience.
- Une vocalisation anormale.
- Rigidité des membres ou pagaïe.
- Activité musculaire incontrôlable.
- Des contractions du visage.
- Convulsions
L’une des causes les plus courantes de convulsions chez les chats est l’exposition à des toxines telles que la perméthrine.
Les affections suivantes peuvent aussi provoquer des crises qui font bouger votre chat au ralenti :
- Problèmes hépatiques ou rénaux
- Hypoglycémie
- Déséquilibres électrolytiques
- Troubles congénitaux
- Diabète
- Tumeurs cérébrales
- Traumatisme
- Infection
- Inflammation
Crises généralisées
Les crises peuvent également être un signe d’épilepsie. Dans ce cas, cependant, les crises ont tendance à être récurrentes et généralisées plutôt que partielles.
Les symptômes peuvent être une perte de conscience accompagnée de tremblements incontrôlables. Il peut aussi sortir accidentellement de son bac à litière. Si vous observez ces symptômes, appelez immédiatement votre vétérinaire.
3.Un chat peut marcher au ralenti s’il a eu un récent vaccin
Une vaccination récente peut également être en cause si votre félin se déplace au ralenti. Si les vaccins sont importants pour renforcer le système immunitaire de votre animal, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires.
Chaque chat réagit différemment aux vaccins, mais deux des réactions potentielles qui peuvent expliquer les mouvements inhabituels de votre animal sont la léthargie et la boiterie temporaire.
D’autres effets secondaires possibles des vaccins sont observés chez la plupart des chats :
- Légère fièvre
- Diminution de l’appétit
- Gonflement au niveau du site de vaccination
- Éternuements ou toux
- Réticence à jouer
Toutefois, si votre chat ne va pas mieux dans les 24 à 48 heures ou si les symptômes sont graves, vous devez le ramener chez le vétérinaire.
4.Blessures ou traumatismes
Les blessures ou les traumatismes physiques peuvent être à l’origine d’un comportement étrange chez les animaux.
Même si vous ne constatez aucune blessure corporelle sur votre chat, vous ne pouvez pas en exclure complètement la cause, car elle peut également être interne.
Si vous laissez votre chat errer à l’extérieur, la cause de son traumatisme peut être.. :
- Un accident avec une voiture en excès de vitesse.
- Des bagarres avec d’autres chats ou chiens.
- Sauter d’un bâtiment élevé.
Dans le pire des cas, il peut souffrir de lésions cérébrales si une voiture le heurte ou si un objet lui tombe dessus.
Par conséquent, si vous pensez que votre chat se déplace au ralenti en raison d’une blessure ou d’un traumatisme, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il reçoive un traitement immédiat.
Plus le traitement sera rapide, meilleures seront les chances de guérison.
5.Neuropathie diabétique
La neuropathie diabétique est une autre cause possible des mouvements au ralenti de votre chat. Cette affection est fréquente chez les chats atteints de diabète sucré et se produit en raison d’une glycémie chronique entraînant des lésions nerveuses.
Lorsqu’un chat est diagnostiqué comme souffrant de diabète sucré, cela signifie que son organisme ne produit plus d’insuline pour maintenir son taux de glycémie sous contrôle.
Le glucose continuant à s’accumuler dans le sang, il endommage les tissus et les nerfs, ce qui entraîne une maladie appelée neuropathie diabétique.
Les conséquences sont les suivantes :
- une mobilité réduite
- Faiblesse musculaire
- Fourmillements et engourdissements
- la paralysie.
Comme nous l’avons déjà mentionné, cette affection ne se produit que chez les chats diabétiques.
Vous pouvez donc l’exclure comme cause possible des mouvements au ralenti de votre chat s’il n’est pas atteint de cette maladie.
Que faire si votre chat bouge au ralenti ?
Si vous n’êtes pas sûr de la cause des mouvements bizarres de votre animal, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire.
Ce dernier examinera soigneusement votre chat afin d’en déterminer la cause. Outre les évaluations et les tests physiques, le vétérinaire prendra également en compte le comportement et les antécédents médicaux de l’animal afin de poser un diagnostic correct.
Si votre chat est diagnostiqué avec des crises ou une épilepsie secondaire, votre vétérinaire cherchera à traiter la cause sous-jacente des crises.
Par exemple, si la cause est une hypoglycémie ou une infection, le traitement de cette condition devrait aider à éliminer les crises de votre chat et, par conséquent, ses mouvements au ralenti.
Si les crises ont été causées par une exposition à des toxines, celles-ci devront être éliminées de l’organisme de votre chat.
En outre, si votre chat est diabétique, votre vétérinaire prélèvera probablement des échantillons de sang et d’urine ou vérifiera les symptômes visuels pour savoir s’il souffre de neuropathie diabétique.
Le traitement de la neuropathie diabétique dépend également du stade du diagnostic. Toutefois, il consistera probablement à donner à votre animal une alimentation riche en fibres et en glucides complexes pour l’aider à réguler sa glycémie.
Votre vétérinaire peut administrer des médicaments comme la vitamine B12 et la méthylcobalamine (une forme de vitamine B12) pour faire régresser les symptômes de la neuropathie diabétique.
En ce qui concerne la réaction aux vaccins, vous devez avertir votre vétérinaire si les symptômes de votre animal ne s’améliorent pas.
Votre vétérinaire examinera l’historique des vaccinations de votre chat et effectuera des examens diagnostiques pour déterminer le vaccin auquel il est allergique.
Le traitement peut faire appel à des médicaments anti-inflammatoires tels que les antihistaminiques et les corticostéroïdes.
Le mot de la fin
Nous aimons beaucoup nos chats et ils font partie de notre famille. Personne ne souhaite voir un membre de sa famille se comporter bizarrement, par exemple en bougeant au ralenti ou en décrivant des cercles.
Si possible, recherchez des signes de maladie ou des blessures sur le corps de votre chat. Si vous ne trouvez rien, n’écartez pas la possibilité d’une cause probable. Prenez plutôt rendez-vous avec le vétérinaire.
Votre chat peut également avoir des crises d’épilepsie ou réagir à une vaccination récente. Là encore, la meilleure chose à faire dans tous ces cas est de contacter votre vétérinaire.