Pourquoi mon chat rentre et sort tout le temps ?
Tous ceux qui ont un chat, et en particulier un chat d’intérieur, savent à quel point il peut être ennuyeux de voir son chat rentrer et sortir sans arrêt.
Si vous vivez dans un petit appartement et que par exemple en hiver, vous gardez les portes qui donnent sur l’extérieur fermées, cela peut rendre votre chat fou et, en retour, il vous rendra fou !
Certains chats sont souvent habitués à ce que toutes les portes soient ouvertes en permanence. Les portes fermées sont quelque chose qu’ils ne peuvent pas comprendre.
Ouvrir constamment les portes pour un tel chat sera la solution qu’il puisse se régaler (ce qui n’est pas mauvais si vous voulez bouger beaucoup et perdre du poids, mais ça peut être extrêmement ennuyeux).
Alors, pourquoi les chats rentrent et sortent tout le temps ?
Les recherches prouvent ce que l’on a dit précédemment : les chats détestent les portes. Elles représentent des obstacles sur le chemin de leur patrouille de l’environnement.
Les chats ont besoin de contrôler leur environnement. Tout ce qui se trouve sur le territoire du chat est soigneusement examiné, classé et même un petit changement est très perceptible pour un chat.
La nature n’a pas de portes, c’est donc quelque chose qui n’est pas intégré dans le comportement des chats et qui n’est pas naturel pour eux. L’une des principales activités des chats consiste à explorer leur territoire, ce qui est très important pour eux.
Le fait de placer une porte qui les empêche d’explorer leur territoire signifie simplement qu’ils essaieront de l’ouvrir par n’importe quel moyen.
Les chats très intelligents peuvent même apprendre à utiliser les poignées de porte, mais la plupart du temps, l’humain est obligé d’ouvrir et de fermer les portes lorsque le chat souhaite jeter un coup d’œil à ce qui se passe derrière la porte fermée.
Leurs allées et venues constantes peuvent aussi être une façon de nous dire que les portes doivent RESTER ouvertes.
Explication de l’envie du chat d’entrer et de sortir en permanence
Les chats ont besoin d’informations sur ce qui se passe autour d’eux, ils ont besoin de jeter un coup d’œil, mais les chats sont des animaux qui aiment leur sécurité et leur maison.
Ils vont donc souvent inspecter leur territoire, mais ils ne veulent pas rester trop longtemps à l’extérieur. C’est pourquoi, après avoir vérifié ce qu’il y a de nouveau derrière la porte fermée, le chat ne demande qu’à y retourner.
Vous pouvez aussi remarqué que lorsque votre chat sort sur le balcon, même s’il veut y rester, lorsqu’il vous entend fermer la porte, il va commencer immédiatement à vous supplier pour rentrer. Mais si vous laissez la porte ouverte, il reste sur le balcon sans problème ni hésitation.
Les chats aiment donc savoir que leur chemin de retour est ouvert et qu’ils peuvent se réfugier en sécurité à tout moment.
Ce chat est probablement beaucoup trop timide. Rester sur un balcon est considéré comme une activité dangereuse dans son esprit.
Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il semble que les chats ne puissent pas se décider (et aiment simplement vous torturer avec leurs caprices). Lorsque le chat est à l’intérieur, il veut sortir et lorsqu’il est à l’extérieur, il veut entrer. Ce comportement du chat est exactement la raison pour laquelle vous pouvez installer une chatière.
Si vous devez l’installer sur un balcon, comme c’est mon cas, voici une chatière idéale pour les portes en verre.
Sans chatière à puce électronique, votre chat vous demandera constamment de l’aider à inspecter son territoire. Et croyez-moi, ce n’est pas drôle, surtout la nuit.
Le chat veut marquer son territoire
Une autre raison pour laquelle les chats ont besoin de vérifier leur territoire à intervalles rapprochés est que leur système de marquage est ainsi conçu.
En d’autres termes, les chats laissent leur odeur sur les objets en se frottant contre eux ou en urinant dessus. Cette odeur s’estompe rapidement ou est couverte par l’odeur d’un autre chat.
Pour que son odeur personnelle reste forte, le chat doit donc la contrôler en permanence et la renouveler si nécessaire.
Lorsque le chat a fini de réactiver son odeur et de vérifier son environnement, il veut simplement rentrer chez lui pour se mettre en sécurité. C’est extrêmement épuisant si vous avez un chat d’intérieur et que vous n’avez pas de chatière pour la fenêtre.
Si votre budget le permet, faites-vous une faveur et simplifiez-vous la vie en en installant une.