Pourquoi mon chat ne vient plus vers moi ?
Il peut être décourageant de constater que votre animal de compagnie, autrefois si gentil, ne vient plus vers vous et devient tiède à votre égard, surtout si vous ne vous souvenez de rien en particulier qui ait pu conduire à ce changement de comportement.
7 raisons pour lesquelles votre chat ne vient plus vers vous
Il se peut que votre chat vous évite soudainement pour les raisons suivantes :
- Votre chat ne ressent pas le besoin d’interagir avec vous.
- Votre chat s’est souvenu d’une expérience négative avec vous.
- Votre chat a été déstabilisé par un changement de routine.
- Les sens de votre chat se sont détériorés.
- Votre chat est distrait.
- Votre chat a été désensibilisé.
- Votre chat est secrètement malade.
Voici un examen approfondi de chaque raison :
1.Votre chat ne ressent pas le besoin d’interagir avec vous
Les humains sont ce que les experts appellent des créatures sociales obligatoires. Cela signifie qu’ils ont besoin d’interactions sociales. Et ces interactions sociales sont vitales pour la survie.
Votre chat n’est pas un animal social obligatoire. Bien que des études aient révélé que les chats peuvent former des groupes avec d’autres chats et même avec des humains, ils peuvent facilement survivre seuls.
En d’autres termes, les interactions sociales ne sont pas importantes pour votre animal.
Si votre animal vous a soudainement ignoré, ne le prenez pas en grippe. C’est tout simplement dans sa nature.
Contrairement aux chiens qui veulent faire plaisir aux humains, les chats sont parfaitement autonomes. S’ils souhaitent interagir avec les membres de la famille, ils le feront à leur manière. Cela ne signifie pas nécessairement que votre animal ne vous aime pas.
2.Votre chat s’est souvenu d’une expérience négative avec vous
Vous avez peut-être crié sur votre chat hier soir alors qu’il faisait du chahut. Ou peut-être l’avez-vous aspergé d’eau pour éviter qu’il ne se batte avec un autre animal. Une chose est sûre, votre animal s’est souvenu de ce qui s’est passé précédemment.
Les chats sont très intelligents et ont une excellente mémoire. Il se peut donc que votre chat vous évite parce qu’il s’est souvenu d’un acte que vous avez commis et qu’il a perçu comme négatif.
Cependant, votre chat n’agit pas par méchanceté. Contrairement aux humains, les chats n’ont pas la capacité d’agir par dépit. Ils ne font pas les choses par méchanceté.
De même, lorsque votre chat fait quelque chose qui vous semble malicieux, il essaie simplement d’attirer votre attention sans avoir conscience des mauvaises conséquences qui pourraient en découler.
Si vous souhaitez corriger le comportement de votre chat, ne recourez pas à des punitions physiques telles que la fessée ou les coups de pied.
Les chats réagissent mieux au dressage lorsque vous utilisez le renforcement positif. Lorsque votre chat fait quelque chose de bien, offrez-lui des friandises et félicitez-le.
3.Votre chat a été déstabilisé par un changement de routine
Votre chat vous ignore parce qu’il est stressé. Sa source de stress ? Un changement dans sa routine.
Dire que les chats sont des créatures d’habitudes est un euphémisme. Les chats s’épanouissent lorsqu’ils suivent une routine, car cela signifie que les choses sont prévisibles. Et lorsque les choses sont prévisibles, ils n’ont pas à s’inquiéter.
Il suffit de peu de choses pour contrarier un chat. Il peut s’agir d’un simple changement dans ses habitudes alimentaires ou de l’ajout d’un meuble dans sa pièce préférée.
Et lorsque votre chat est continuellement stressé pendant une période prolongée, il peut tomber malade. Dans la mesure du possible, respectez une routine, qu’il s’agisse de l’heure des repas ou du changement de la litière.
4.Les sens de votre chat se sont détériorés
Comme nous l’avons déjà mentionné, les chats sont très intelligents et ils peuvent apprendre à réagir au dressage et à l’appel de leur nom.
Cela ne signifie pas qu’ils viendront chaque fois qu’on les appelle. Encore une fois, les chats aiment les interactions selon leurs propres termes.
Lorsque vous appelez votre chat et qu’il ne vient pas vers vous, vous pouvez savoir qu’il vous a entendu grâce à son langage corporel. Ses oreilles peuvent se dresser, sa queue peut remuer ou il peut même tourner la tête.
Mais s’il ne répond pas du tout et si votre chat est âgé, il est possible que ses sens se soient détériorés.
Contrairement aux jeunes chats qui ont toutes leurs facultés, les chats dont l’ouïe et la vue sont diminuées ont tendance à se méfier des interactions, même avec les personnes qu’ils aiment.
5.Votre chat est distrait
Avez-vous déjà regardé une série télévisée sans vous rendre compte de ce qui vous entoure et du temps qui passe ?
Cela peut également arriver à votre chat lorsqu’il est concentré sur quelque chose. Il est peut-être simplement occupé à faire sa toilette. Ou peut-être a-t-il vu un oiseau perché sur un arbre juste à côté de son endroit préféré. Ou encore, un chat voisin est entré dans votre propriété et a attiré l’attention de votre animal.
Il est possible que votre chat soit conscient de votre présence ou qu’il vous ait entendu l’appeler par son nom. Il choisit simplement de concentrer son attention sur quelque chose qu’il juge plus important que vous.
6.Votre chat a été désensibilisé
Bien que les chats aiment la routine, il arrive un moment où ils se désensibilisent à votre présence et à vos appels. C’est particulièrement vrai si vous avez un chat âgé.
Même lorsqu’ils vieillissent, les chats conservent une bonne dose de curiosité. Lorsque votre chat ne répond pas à vos appels, cela peut signifier qu’il a entendu son nom appelé des milliers de fois et qu’il cherche quelque chose de nouveau.
7.Votre chat est secrètement malade
Les chats sont réputés pour leur capacité à dissimuler une maladie. Souvent, les propriétaires se rendent compte que leur animal bien-aimé est malade lorsque son état s’est aggravé.
Contrairement aux humains, les animaux, y compris les chats, n’attachent pas d’émotions à la douleur et à la maladie. Lorsqu’ils succombent à une maladie, ils acceptent leur inconfort comme une nouvelle normalité.
Bien qu’un chat malade puisse essayer de cacher sa maladie à son humain, il montrera quelques changements que vous devez surveiller.
L’un de ces signes est un comportement antisocial. Si votre chat était auparavant doux et attentif et qu’il vous ignore soudainement, continuez à observer son corps et son comportement.
Parmi les signes les plus courants d’une maladie chez un chat, citons les changements d’appétit, la diarrhée, les vomissements, les changements de forme et de poids, les changements d’habitudes urinaires, la léthargie, la perte de poils et l’augmentation des vocalisations.
Si vous pensez que quelque chose a changé radicalement chez votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Comment regagner l’attention et l’affection de votre chat ?
Est-il possible de regagner la confiance et l’affection de votre chat ? Oui, c’est possible. Cependant, vous ne pouvez pas forcer votre animal à faire quoi que ce soit.
Entre-temps, laissez-le tranquille. Laissez-le venir à vous lorsque vous êtes prêt. Et lorsque votre chat vient à vous, soyez attentif à votre énergie.
Si vous êtes nerveux, votre animal peut s’en rendre compte et s’enfuir. Vous pouvez amadouer votre chat en lui offrant des friandises ou ses jouets préférés.
Lorsque votre animal vient à vous, caressez-le doucement et évitez les mouvements brusques.
Votre chat peut vous éviter pour diverses raisons
Si votre chat vous évite soudainement, ne le prenez pas en grippe. Les chats sont différents des chiens en ce sens qu’ils ne sont pas avides d’attention humaine. Cela ne signifie pas qu’ils sont incapables de montrer et d’accepter de l’affection. Ils sont simplement conçus différemment des créatures sociales.