Mon chat ne ronronne pas : 6 raisons à connaître
Pour de nombreux propriétaires de chats, ce ronronnement luxueux et joyeux est l’une des meilleures raisons de posséder un chat.
En fait, des études montrent que les personnes qui ont des félins ont moins de problèmes de santé liés au stress, ce qui pourrait être lié aux ronronnements de nos chatons.
Il n’est donc pas étonnant que vous soyez contrarié et que vous vous demandiez « Pourquoi mon chat ne ronronne-t-il pas ? ». C’est compréhensible.
Une fois que vous aurez compris la fonction du ronronnement, vous verrez qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles un félin cesse de produire ce son.
Dans la plupart des cas, il n’y a absolument rien à craindre. Lorsqu’il y a lieu de s’inquiéter, il existe un traitement.
Examinons donc de plus près le mystérieux ronronnement.
Qu’est-ce que le ronronnement des chats ?
Les chatons apprennent très tôt à ronronner afin de se lier à leur mère et de la localiser (ils naissent aveugles et sourds).
Personne ne sait exactement comment ce son particulier est produit. Il semble s’agir d’une vibration rapide produite par le larynx (boîte vocale), les muscles laryngés et un oscillateur neural.
Il existe différentes variations de ce son. Le ronronnement ordinaire a une fréquence plus élevée et ressemble davantage à un miaulement normal.
Vous savez, quand votre chat est très affectueux, qu’il ronronne à l’excès et qu’ensuite vous lui donnez à manger ?
Ce ronronnement est similaire au cri de détresse émis par les chatons et les bébés, et il nous touche au cœur. Il a été spécialement développé au cours des siècles pour inciter les humains à donner les bonnes choses.
Pourquoi le ronronnement est-il important ?
Le ronronnement présente de nombreux avantages, tant pour le propriétaire que pour le chat. Si le ronronnement est une forme de communication, il sert également de mécanisme d’apaisement et de traitement médical.
Les félins émettent ce son dans des situations stressantes, comme le travail ou le danger, pour se calmer.
Les chats utilisent différentes fréquences pour favoriser la régénération des os, de la peau et des tissus mous.
Ainsi, lorsque votre bébé à fourrure ronronne pendant son sommeil, il subit en fait une forme d’autoréparation.
Ces qualités apaisantes s’appliquent également aux humains et ont un effet positif sur notre santé.
C’est pourquoi certains propriétaires de chats peuvent se sentir lésés lorsque leur compagnon à quatre pattes ne ronronne pas !
6 raisons potentielles pour lesquelles votre chat ne ronronne pas
Maintenant que nous savons pourquoi les chats ronronnent, il sera plus facile de répondre à la question « pourquoi mon chat ne ronronne-t-il pas ».
1.Un style de communication différent
Tout comme les humains, les félins sont uniques et nous ne pouvons pas avoir d’attentes générales quant à leur comportement. Si votre chat ne ronronne pas, il s’agit peut-être simplement de son idiosyncrasie.
Les chats disposent de nombreux outils dans leur arsenal de communication. Peut-être votre chat pense-t-il qu’il peut mieux faire passer son message par le biais du langage corporel, des expressions faciales ou d’autres vocalisations, comme un miaulement normal.
2.Origines sauvages
Certaines personnes ont remarqué que les chats nés de mères sauvages ont tendance à ne pas ronronner.
La théorie veut que les mères sauvages découragent le ronronnement chez leurs petits parce qu’elles ne veulent pas que le son attire les prédateurs.
Bien que cela ne soit pas universellement vrai pour ces chats, les scientifiques savent que les chats sauvages ont tendance à être beaucoup plus silencieux en général que les chats domestiques.
Cela s’explique par le fait que, contrairement aux chats domestiques qui comptent sur un lien social avec les humains, les félins sauvages ne sont pas socialisés pour interagir avec les humains.
3.Lésion de la corde vocale
Le larynx (boîte vocale) étant impliqué dans la production de l’adorable ronronnement, tout ce qui le blesse peut empêcher votre chat d’émettre cette vibration emblématique.
Il existe une multitude de conditions médicales qui peuvent affecter le larynx. Il s’agit notamment des traumatismes, des cancers et des abcès.
Les problèmes neurologiques, tels que les maladies auto-immunes, les troubles musculaires et les paralysies héréditaires, peuvent également avoir un effet.
Heureusement, la plupart des blessures au larynx peuvent être traitées.
4.Stress ou maladie
Si votre ami félin avait l’habitude de ronronner joyeusement et qu’il s’est soudainement arrêté, il y a lieu de s’inquiéter (comme pour tout changement de comportement).
Essayez de voir si quelque chose d’autre a changé dans le comportement de votre chat, afin que vous et le vétérinaire puissiez déterminer la nature du problème.
Les chats qui sont malades ou blessés ont tendance à se taire. Il s’agit d’une stratégie évolutive visant à éviter d’être détectés par les prédateurs lorsqu’ils sont dans un état vulnérable. Ils ont tendance à se cacher.
Donc, si votre chat est silencieux et vous évite, il est peut-être blessé.
Le stress s’accompagne généralement d’agressivité ou de repli sur soi. Les chats sont incroyablement sensibles au changement.
Un nouveau partenaire, une nouvelle maison, un nouvel animal de compagnie, un changement de routine, une nourriture différente… toutes ces choses peuvent faire passer votre félin du ronron à la bouderie.
La bonne nouvelle est que le stress général chez les chats peut être traité. Les brefs épisodes de stress, causés par un déménagement ou la visite d’un entrepreneur bruyant, peuvent être atténués par des traitements oraux.
Le stress à long terme est mieux traité avec un diffuseur de phéromones pour chats.
5.Les chats âgés
Les chats âgés sont généralement plus calmes qu’ils ne l’étaient dans leur jeunesse, ce qui peut également affecter leur utilisation de la vocalisation. Leurs ronronnements peuvent devenir plus doux ou s’arrêter complètement.
D’autre part, certains chats âgés peuvent parler davantage dans leur vieillesse pour signaler leur mécontentement.
Il est important d’apprendre à connaître votre chat afin de pouvoir distinguer ce qui est inhabituel pour lui de ce qui l’est pour la plupart.
6.Vous ne l’entendez tout simplement pas
Pourquoi mon chat ne ronronne-t-il pas ? Eh bien, peut-être qu’il ronronne, mais si doucement que vous ne l’entendez pas. Cependant, vous pouvez peut-être sentir les vibrations.
Allez-y et appuyez doucement votre main contre sa poitrine ou sa gorge, juste sous le menton. Vous sentirez probablement un doux grondement contre votre paume.
Comment encourager le ronronnement du chat ?
Il vous sera difficile de transformer un chat qui ne ronronne pas en un chat qui ronronne. Toutefois, si votre chat ronronne occasionnellement ou doucement, vous pouvez essayer quelques trucs pour encourager cette pratique.
N’oubliez pas que même si votre chat ne ronronne pas, cela ne signifie pas qu’il est malheureux.
1.Touchez votre chat
Nos amis à moustaches apprécient les caresses occasionnelles. Votre chat peut ainsi se sentir satisfait et ronronner. Essayez de lui gratter doucement la tête, les oreilles et le menton.
Certains félins adorent les câlins. Au lieu d’amener votre chat vers vous lorsque vous voulez un câlin, attendez qu’il s’endorme et blottissez-vous doucement contre lui.
La combinaison du sommeil (un moment où de nombreux chats ronronnent pour se réparer), de l’odeur de l’humain et de quelques caresses douces peut provoquer un ronronnement.
2.Créez le bon environnement
Les félins adorent pétrir les surfaces douces. Il peut s’agir de vos jambes, mais aussi d’une couverture douce ou d’une place confortable sur le canapé. Trouvez un endroit qui convient à votre chat et caressez-le pendant qu’il se pétrit.
Vous pouvez également créer une atmosphère joyeuse en parlant doucement à votre chat. Vous pouvez même essayer de lui chanter une berceuse.
N’oubliez pas de ne pas maintenir le contact visuel trop longtemps d’un coup, car c’est un signe d’agression pour les chats.
Réflexions finales sur les raisons pour lesquelles votre chat ne ronronne pas
Maintenant que vous avez la réponse à la question « pourquoi mon chat ne ronronne-t-il pas », vous pouvez commencer le traitement, le cas échéant.
Comprendre nos chats et connaître leurs habitudes individuelles est essentiel pour s’occuper d’eux.
Nos félins sont des experts de la communication avec nous, mais ils utilisent également une variété de langages pour le faire. Le ronronnement n’est que l’un de ces langages.
Ainsi, même s’il est décevant que votre chat ne ronronne pas, cela ne signifie pas que vous n’avez pas un lien fort ou que votre chat est malheureux.
Même si nous souhaitons que nos chats fassent cette vibration, le plus important est qu’ils soient en bonne santé et heureux, et qu’ils vivent leur meilleure vie !