Je suis inconsolable après la mort de mon chat
Les chats font partie intégrante de nos familles et sont des compagnons à part entière. Ils sont une source de divertissement, un soutien émotionnel et ont une personnalité propre.
En outre, les chats vivent souvent jusqu’à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, de sorte qu’ils font partie de notre vie pendant très longtemps. C’est pourquoi, lorsque un chat mort, il est naturel que son propriétaire ressent un vide en soi et reste totalement inconsolable pendant un certain temps.
La perte d’un être cher est difficile
La perte d’un être cher, qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal, est douloureuse. Il n’est jamais facile de faire face à la mort et aux émotions qu’elle suscite.
Lorsque le chat décédé faisait partie intégrante de votre vie quotidienne, il peut être très difficile de passer la journée sans lui. Mais apprendre à reconnaître la situation et à y faire face est une partie importante de la gestion de la perte de votre chat.
Aussi difficile que cela puisse être, il y a heureusement des choses que vous pouvez faire pour vous aider à traverser le processus de deuil.
Le processus de deuil d’un chat de compagnie n’est pas différent de celui d’un membre de la famille humaine ou de tout autre animal de compagnie. Vous passerez par les mêmes étapes de deuil que pour n’importe qui d’autre.
Les étapes qui suivent la mort de votre chat
Généralement, vous pouvez passer par cinq étapes après la mort de votre chat, vous pouvez rester complétement ému et inconsolable avant la phase d’acceptation :
- Le déni
- La colère
- Négociation
- Dépression
- Acceptation
Ces étapes ne se déroulent pas nécessairement dans un ordre précis. Mais peuvent se produire chez une personne qui pleure la perte de son chat.
1.Déni de la perte de votre chat
Le déni est généralement l’une des premières étapes du deuil que vous traverserez. Cette étape, comme toutes les autres étapes du deuil, est différente pour chaque personne et il se peut même que vous passiez complètement cette étape.
Vous finirez par accepter la perte de votre chat, mais il n’y a rien de mal à reconnaître que ce que vous ressentez est normal et acceptable.
2.Colère à la suite de la perte de votre chat
La colère est une autre étape du deuil. Vous pouvez être en colère contre votre chat, contre vous-même, contre une maladie, ou contre quelqu’un ou quelque chose d’autre. Mais rappelez-vous qu’il est normal de ressentir cela, car les sentiments sont toujours valables.
Ce qui compte, c’est la façon dont vous réagissez à vos sentiments. Criez dans votre oreiller, pleurez, écrivez vos émotions, faites de la gymnastique ou allez courir et laissez votre esprit et votre corps assimiler cette colère.
Rappelez-vous qu’il est normal d’être en colère, mais ne le restez pas plus longtemps que nécessaire et ne vous défoulez pas sur votre entourage.
Il peut être facile de s’emporter ou de blâmer les personnes qui se trouvent à proximité, y compris votre vétérinaire, mais essayez de comprendre que votre personnel vétérinaire est là pour vous aider et qu’il est souvent aussi attristé par cette perte.
Rien ne peut changer ce qui s’est passé. Vous devez donc vous rappeler que vous êtes simplement en deuil et que la colère n’en est qu’une partie.
Rester en colère trop longtemps n’aidera en rien, mais en même temps, il n’y a pas de limite de temps pour faire son deuil.
3.Négocier la perte de votre chat
Il se peut que vous essayiez de comprendre ce que vous auriez pu faire différemment pour éviter la mort de votre chat.
Certaines personnes exprimeront des sentiments du type « si seulement » ou « et si » ou essaieront de conclure un accord avec une puissance supérieure par le biais de la prière pour que leur chat revienne.
4.Dépression à la suite de la perte de votre chat
Presque tout le monde passe par l’étape du deuil connue sous le nom de dépression.
Pleurer, dormir beaucoup, ne rien vouloir faire, se sentir seul, ne pas vouloir manger, se sentir vraiment inconsolable, ainsi que d’autres symptômes de tristesse sont tout à fait normaux après la mort de votre chat.
Honorez ces émotions, mais rappelez-vous qu’elles seront de plus en plus faciles à gérer au fil du temps et que vous ne vous sentirez pas toujours aussi déprimé.
5.Acceptation de la perte de votre chat
Cela peut prendre un certain temps, mais l’acceptation est indispensable pour toute personne ayant perdu un être cher.
Si votre chat est mort, vous devrez inévitablement vous adapter à la vie sans lui. La façon dont vous y parviendrez peut varier d’une personne à l’autre, mais vous devez trouver un moyen de l’accepter.
Votre chat vous manquera toujours, mais une fois que vous aurez accepté sa disparition, il vous sera de plus en plus facile de continuer à vivre sans lui.
Les moyens de surmonter votre chagrin
Différentes choses aideront différentes personnes à faire face à la perte de leur chat. Certaines personnes ont besoin d’être seules, tandis que d’autres ressentent le besoin d’avoir un nouveau chat dès que possible.
Si vous ne savez pas comment surmonter votre chagrin, essayez l’un des conseils suivants :
- Entourez-vous d’autres personnes qui ont connu et aimé votre chat. N’ayez pas peur de dire que vous êtes triste ou en colère et reconnaissez la douleur que vous ressentez tous ensemble.
- Si vous avez un autre animal de compagnie, passez du temps avec lui. Si vous aviez un animal de compagnie qui était particulièrement proche de votre chat, il peut être utile de passer du temps avec lui.
- Réorientez votre attention et votre concentration. N’oubliez pas qu’il y a encore beaucoup de belles choses dans la vie, même si votre chat n’est plus là. Passez du temps à faire des choses que vous aimez.
- Appelez un ami empathique qui aime les chats et parlez-lui. Si vous ne trouvez personne à appeler, essayez d’aller en ligne sur un forum ou un groupe de soutien pour les personnes qui ont perdu un animal de compagnie. Parlez de votre chat et dites à quelqu’un ce que vous aimiez chez lui et pourquoi il était si spécial.
- Envisagez d’avoir un jour un nouveau chat. Cela peut être totalement hors de question pour certaines personnes, mais pour d’autres, elles ont besoin d’un être tangible, physique, à tenir et à caresser.
- Vous ne pourrez jamais vraiment remplacer votre chat. Mais vous pouvez aider à combler le vide dans votre cœur avec un nouveau chat.
- Rappelez-vous que le temps ne peut être ralenti ou accéléré, mais qu’il vous sera plus facile de faire face à chaque jour qui passe.
- Consultez un conseiller en matière de deuil ou un thérapeute. La thérapie par la parole est très efficace et souvent nécessaire. Il n’y a pas de honte à avoir besoin d’aide pour surmonter une situation difficile.