8 choses que les chats aiment faire
Parce que les chats sont des créatures intelligentes et sensibles, ils peuvent avoir une longue liste de goûts (et, peut-être, une liste tout aussi longue de dégoûts !)
Dans la plupart des cas, les choses que votre chat aime sont les mêmes que celles que vous aimez. Par exemple, de la nourriture fraîche et savoureuse, de longues siestes dans des endroits confortables et de nombreuses activités amusantes, pour n’en nommer que quelques-unes.
Tout comme nous, les choses que les chats trouvent intéressantes, amusantes ou excitantes peuvent changer avec l’âge. Votre chat peut adorer son jouet à plumes un jour, mais le trouver ennuyeux le lendemain.
En tant que parent de chat, c’est à vous de reconnaître les changements d’intérêt de votre chat. Cela afin de le garder heureux, en bonne santé et actif.
Bien que les goûts puissent varier d’un chat à l’autre, ces huit « goûts » du chat sont un bon point de départ.
1.Les chats aiment faire la sieste
Ce n’est pas un secret que les chats aiment dormir. En fait, le chaton moyen dort de 12 à 16 heures par jour !
Comme les chats sont des créatures nocturnes, ils roupillent la plupart du temps – et qui peut les en blâmer ?
Vous pouvez même trouver que votre chat dort sur vous de temps en temps !
Tout le monde aime faire une longue sieste dans un endroit douillet et confortable.
N’oubliez pas que les chatons et les chats âgés passent plus de temps à dormir qu’un chat adolescent, par exemple.
Mais si vous craignez que votre chat ne dorme trop, ou pas assez, demandez à votre vétérinaire ce qui est normal pour sa race, son âge, son niveau d’activité et sa taille.
2.Les chats aiment le toilettage et être toilettés
Saviez-vous que les chats adultes passent environ la moitié de leurs heures d’éveil à se toiletter ? Il est clair que le toilettage est une partie importante de la vie d’un chaton !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats consacrent autant de temps au toilettage :
- Il les garde propres. Non seulement le toilettage aide-t-il les chats à enlever la saleté et la crasse de leur pelage, mais il empêche les prédateurs et les proies de les détecter. Comment ? En léchant son pelage, il élimine les odeurs qu’il a absorbées.
- Il maintient leur peau et leur pelage en bonne santé. Un toilettage régulier permet de disperser les huiles naturellement produites par la peau et la fourrure du chat. Cela permet à son pelage de rester sain, brillant et hydraté.
- Ils se sentent détendus. Il n’y a rien de plus relaxant qu’un massage, n’est-ce pas ? Eh bien, les chats ressentent la même chose ! Plutôt que de se rendre chez une masseuse, ils se toilettent simplement pour réduire leur stress et se calmer.
- Cela les aide à créer des liens avec d’autres chats. Les chats se toilettent entre eux – et avec leurs humains – pour développer et renforcer leurs liens.
Vous verrez souvent des chats se toiletter mutuellement dans des endroits difficiles d’accès.
- Cela les rafraîchit. Les humains transpirent. Les chiens halètent. Les chats se lèchent. Lorsqu’il fait très chaud, les chats humidifient leur fourrure avec leur salive pour se rafraîchir.
Tous les chats n’aiment pas être toilettés par leurs humains. Mais si c’est le cas du vôtre, essayez de brosser sa fourrure avec une brosse en poils naturels ou en caoutchouc. Cela éliminera les résidus de sa fourrure et sera également très relaxant.
3.Les chats aiment les aliments frais et nutritifs
Il est peu probable que vous ayez envie de plonger dans une grande assiette de nourriture avariée à l’heure du dîner. Il en va de même pour votre chat.
La nourriture périmée et avariée n’a pas seulement mauvais goût. Elle peut aussi abriter différents types de bactéries, comme les salmonelles et les staphylocoques.
Chaque fois que vous servez un repas à votre chat, vérifiez les dates de péremption des aliments secs et humides.
Vous vous assurerez ainsi de ne lui donner que des repas frais, nutritifs et sûrs.
4.Les chats aiment l’eau courante
Si vous avez un chat, vous savez qu’il essaiera de boire l’eau des robinets dès que l’occasion se présentera.
Heureusement, il existe des tonnes de fontaines à eau conçues spécialement pour les chats, afin qu’ils disposent toujours d’eau fraîche et courante.
Croyez-le ou non, certaines races de chats aiment aussi jouer dans l’eau. Si votre chat adore barboter, essayez de remplir la baignoire ou une pataugeoire de quelques centimètres d’eau pendant qu’il joue.
Cette activité lui permettra de faire un peu d’exercice et de se rafraîchir lors des journées particulièrement chaudes.
5.Les chats adorent se gratter et se griffer
L’un des instincts fondamentaux des chats est d’aiguiser leurs griffes en grattant et en griffant différentes surfaces. Ils en retirent également une grande joie.
En plus d’aiguiser leurs griffes, les griffes peuvent aider à détendre et à rajeunir les chats. C’est l’équivalent humain d’un long étirement lorsque vos muscles sont fatigués ou endoloris.
Une petite séance de grattage sur un arbre à chat ou un griffoir peut réveiller immédiatement un chat fatigué.
6.Les chats aiment jouer tous les jours
Le jeu est une affaire sérieuse pour les chats, de l’enfance à la vieillesse.
Il ne faut pas grand-chose pour divertir un chat. Il peut jouer avec n’importe quoi, de la peluche et de la ficelle aux jouets pour chats les plus sophistiqués. C’est aussi un élément vital pour sa santé et son développement.
Non seulement le temps de jeu leur rappelle l’époque où, dans la nature, ils devaient traquer, chasser et capturer leurs proies, mais il leur permet également de faire de l’exercice, de s’engager et d’être heureux.
Il existe littéralement des centaines de milliers de jouets pour chats sur le marché. Mais il se peut que votre chat aime aussi jouer à des jeux, comme le jeu de cache-cache.
Quel que soit le type de jeu choisi par votre chat, il est important de lui consacrer quelques minutes par jour.
7.Les chats adorent observer les oiseaux
Il n’est pas rare de voir des chats recroquevillés sur le rebord d’une fenêtre. Pourquoi ? C’est un endroit idéal pour observer les oiseaux !
Que les chats aiment observer les oiseaux parce qu’ils sont des proies ou simplement parce que le mouvement capte leur attention, certains chats peuvent passer des heures à observer les oiseaux chaque jour.
Si votre chat aime se blottir contre la fenêtre, veillez à protéger sa peau des rayons du soleil, surtout s’il a un pelage clair.
Essayez de limiter le nombre d’heures passées près de la fenêtre lorsque le soleil est le plus fort, c’est-à-dire entre 10 heures et 16 heures. Parlez également à votre vétérinaire des écrans solaires approuvés pour les chats.
8.Les chats aiment leurs humains
Bien que les chats soient souvent décrits comme des animaux solitaires, ils ont besoin d’amour, d’attention et de compagnie. Ils adorent les recevoir de leurs humains.
La façon dont les chats disent « je t’aime » est un peu différente de celle des humains.
Parmi les signes que votre chat vous aime, citons le ronronnement, le bunting (ou le fait de poser sa tête sur vous), le fait de dormir sur ou près de vous, le miaulement, le léchage et même le fait de coller ses fesses sur votre visage. Oui, vraiment.