Mon chat se réveille trop tôt – Que dois-je faire ?
Votre chat vous réveille-t-il trop tôt, avant même que votre alarme ne sonne et insiste-t-il pour que vous lui prêtiez attention ? Votre chat ne se soucie probablement pas du fait que ce type de comportement n’est pas attachant. Il continuera alors à le faire tant que vous n’aurez pas résolu le problème.
Il y a une raison pour laquelle votre chat se réveille trop tôt et vous fait lever en même temps que lui.
Voici ce qu’il faut rechercher…
1.Votre chat se réveille tôt car il a peut-être faim
La raison la plus évidente de vous réveiller tôt est que votre chat vous dit qu’il veut manger.
Vous vous occupez de ses repas, il sait donc qu’il doit venir vous voir lorsqu’il a faim.
Si vous avez oublié de nourrir votre chat la veille au soir, si vous l’avez nourri trop tôt le jour précédent ou si vous avez dormi après l’heure habituelle de repas, il est fort probable que votre chat vienne vous voir pour vous rappeler votre erreur !
Pour remédier à ce problème, il faut bien sûr nourrir votre chat tous les jours à l’heure prévue. Vous pouvez investir pour cela dans un distributeur automatique de nourriture pour chats. Un distributeur automatique de nourriture pour chats vous fera gagner aussi beaucoup de temps et d’efforts.
L’estomac de votre chat fonctionne selon un calendrier, et si vous ne respectez pas ses délais, il commencera à se plaindre.
Essayez de nourrir votre chat à des heures régulières. Mais si vous n’y parvenez pas, vous devrez vous rattraper d’une manière ou d’une autre.
Si vous nourrissez votre chat plus tôt que d’habitude la veille au soir, par exemple, vous pouvez préparer de la nourriture avant d’aller vous coucher. Il n’est pas nécessaire d’en donner beaucoup, une petite quantité peut suffire à rassasier votre chat jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous réveiller et à nourrir votre ami à fourrure.
Vous pouvez probablement deviner au bruit que fait votre chat s’il a faim ou non, alors écoutez bien pour déterminer si c’est la raison pour laquelle il vous réveille.
2.Votre chat est peut-être stressé
Si votre chat se sent anxieux, accablé, effrayé ou déstabilisé, il peut venir chercher du réconfort auprès de vous.
Votre chat vous considère comme son protecteur et son gardien, et pas seulement comme une source de nourriture. Cela peut vous faire sentir spécial, mais cela signifie aussi que votre chat viendra vers vous lorsqu’il aura un problème.
S’il y a des chiens voisins en liberté dans la cour, si vos autres animaux de compagnie le perturbent ou s’il est déprimé, il peut venir vous réveiller et vous raconter tout ce qu’il a vécu.
Tout bruit fort à proximité de votre maison, comme la mise en marche d’un automate, le tonnerre ou le pétaradement d’une voiture, peut faire sursauter votre chat et le faire courir vers vous pour demander de l’aide, ou pire, le faire disparaître.
Si ce type de problème survient fréquemment, vous pouvez chercher à réduire le bruit dans la chambre du chat ou à vous débarrasser de ce qui est à l’origine du bruit ou du stress.
Il peut s’agir de programmer des processus automatisés plus tard dans la journée ou de travailler avec un autre animal de la maison pour s’assurer qu’il ne stresse pas le chat.
3.Votre chat utilise un comportement acquis
Votre chat vous a-t-il déjà réveillé et vous l’avez nourri pour qu’il reste calme et satisfait ? Si c’est le cas, il se peut que vous ayez appris par inadvertance à votre chat qu’il peut le faire chaque fois qu’il a un petit creux.
Les chats apprennent vite et s’ils pensent qu’ils peuvent être nourris en vous réveillant à leur guise, ils en profiteront.
Faites attention à ce que vous enseignez à votre chat, car si vous lui apprenez quelque chose de ce genre, il faudra peut-être s’efforcer de le lui faire désapprendre.
Préparez-vous à vous battre pour que votre chat commence à comprendre qu’il ne peut pas vous réveiller à chaque fois qu’il veut manger.
Vous devrez garder votre porte fermée pour qu’il ne puisse pas entrer. Vous devrez aussi peut-être donner plus de nourriture à votre chat le soir pour qu’il ne se sente pas affamé dès le matin.
4.Votre chat se sent peut-être seul
Si votre chat réclame votre attention tôt le matin, c’est aussi parce qu’il a besoin d’interactions sociales.
Les chats sont parfois considérés comme des solitaires, mais ils ont besoin d’interagir avec d’autres créatures, comme n’importe qui d’autre.
Il se peut que votre chat ait simplement envie de jouer ou de passer du temps avec vous, et qu’il soit mécontent que vous l’ignoriez et que vous ne fassiez rien d’excitant ou d’engageant !
L’une des solutions consiste à donner un ami à votre chat. Un autre animal de compagnie dans la maison, en particulier un deuxième chat, peut faire une grande différence dans la fréquence à laquelle votre chat vous dérange et dans sa solitude.
Une autre façon de rendre votre chat heureux est de jouer avec lui avant d’aller au lit, afin de l’occuper l’esprit et de le vider de son énergie.
Si vous pouvez faire faire de l’exercice à votre chat de manière adéquate, il n’aura pas toute cette énergie refoulée au petit matin.
Vous pouvez aussi dormir dans le même lit que votre ami à fourrure. Cela peut être réconfortant pour vous deux et éviter qu’il ne se sente seul au petit matin.
Le problème peut être résolu
En fin de compte, le fait que votre chat vous réveille trop tôt est le genre de problème qui peut être résolu, une fois que vous avez identifié ce qui ne va pas chez votre chat ou ce dont il a besoin.
Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème de santé, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Sinon, essayez quelques-uns des conseils que nous avons partagés avec vous ici et voyez si vous pouvez faire en sorte que votre chat commence à vous laisser tranquille le matin jusqu’à ce que vous vous réveilliez et que vous soyez prêt à avoir des interactions sociales vous-même.