Pourquoi mon chat roucoule en courant ?
Comme les humains, les chats communiquent entre eux et avec d’autres espèces de diverses manières, notamment par le langage corporel, le langage de la queue et différents types de vocalisations.
Les chats communiquent également par le biais d’odeurs, par exemple en frottant leurs joues sur leurs colocataires, des objets ou leurs parents, ou même en pulvérisant de l’urine.
Les formes de communication vocale des chats varient. Les humains ne peuvent pas distinguer les différences subtiles entre les miaulements individuels, mais c’est possible pour les autres chats et espèces.
Un seul chat peut avoir des dizaines de miaulements différents avec des significations différentes. Le roucoulement du chat, en revanche, est heureusement plus simple.
Pourquoi un chat roucoule en général ?
Le roucoulement est une forme de communication vocale que les chats utilisent pour « parler » à d’autres chats, à des humains et même à d’autres animaux (en particulier au sein de leur foyer). Il s’agit d’un bruit aigu et répétitif, émis en courtes rafales.
Le roucoulement est également connu sous le nom de gazouillis. Le roucoulement du chat se produit avec la bouche fermée, et non ouverte comme beaucoup d’autres formes de vocalisation.
Le roucoulement est un comportement social naturel avec les autres chats, et les chatons commencent à apprendre les principaux comportements sociaux entre l’âge de 2 et 7 semaines. Les chatons qui ont été hébergés sans autres chats adultes après l’âge de 6 semaines risquent de ne jamais apprendre le roucoulement.
Pourquoi un chat roucoule en courant ?
Si un chat roucoule en courant, c’est parce qu’il a vu ou il s’approche d’une personne, d’un chat ou d’un autre animal familier et apprécié.
Les études ont montré que le roucoulement est spécifiquement associé à des situations positives et familières.
Quand vous appelez votre chat, et qu’il connaît que vous pouvez lui offrir des friandises ou sortir son jouet préféré, il roucoule souvent. La raison du roucoulement est la personne en question, et non l’activité elle-même.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un chat ne roucoule pas qu’il est malheureux ou qu’il n’aime pas ses parents. Certains chats roucoulent beaucoup plus que d’autres parce qu’ils sont généralement plus sociables.
Les hormones peuvent également influencer ce type de vocalisation, car les chattes en chaleur (à la recherche d’un partenaire) ont tendance à roucouler fréquemment.
Comment reconnaître le roucoulement par rapport à d’autres sons de chat ?
Le roucoulement diffère des autres sons reconnaissables chez les chats, comme le ronronnement, le miaulement, le miaulement et le sifflement.
Pour mieux comprendre ces différences, il est utile de connaître les trois catégories de vocalisations des chats. Elles sont les suivantes :
1.Quand le chat à la bouche fermée : ronronnement
Ces vocalisations se produisent avec la bouche fermée et comprennent le roucoulement et le ronronnement.
Le ronronnement est un bruit constant, presque une vibration, qui peut prendre différentes tonalités selon le chat. Il est associé à des associations positives, comme l’attention agréable d’un animal de compagnie, ou à une douleur extrême.
Le ronronnement a été considéré comme un moyen pour les chats de se faire soigner, bien qu’il soit beaucoup plus souvent associé à des choses positives. Contrairement au ronronnement, qui est un bruit continu, le roucoulement se caractérise par des bruits brefs, répétitifs et aigus.
2.Bouche ouverte puis fermée : miaulement
Ces vocalisations sont des miaulements. Le chat ouvre sa bouche pendant le miaulement, mais il termine le bruit en fermant la bouche.
Les miaulements sont similaires à la prononciation du mot – ils peuvent être longs et prolongés ou courts.
Les miaulements sont très nuancés. Chaque chat peut avoir des dizaines de miaulements différents avec des significations différentes.
Les parents d’animaux domestiques peuvent apprendre certains des miaulements de leur propre chat. Les cris d’accouplement des femelles et des mâles sont également inclus dans cette catégorie.
3.Bouche ouverte
Il s’agit de vocalisations agressives ou fondées sur la peur, effectuées avec la bouche ouverte. Le sifflement, le grognement, le miaulement et le crachat se produisent avec la bouche ouverte.
Le sifflement est un bruit sourd et constant, généralement très court.
Le grognement est un bruit bas, constant et de durée variable. Le miaulement est une vocalisation très dramatique et aiguë qui ressemble presque à un miaulement très fort, mais plutôt à un « raow ».
Le crachat est une vocalisation très rapide, de l’ordre du dixième de seconde, qui ressemble à une bouffée d’air et à une personne essayant de prononcer la lettre « F ». Comme son nom l’indique, le crachat est souvent accompagné d’un jet de salive.
Les races de chats qui roucoulent
Aucune race de chat n’est connue pour émettre des roucoulements plus fréquemment que d’autres. Le roucoulement est une communication commune à tous les chats, et les chats ne sont pas tous égaux en ce qui concerne le roucoulement.
Le chat qui roucoule tout le temps : faut-il s’inquiéter ?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si un chat roucoule fréquemment. Certains chats sont simplement plus sociables que d’autres !
Le roucoulement est une forme de communication courante, naturelle et saine de la part de votre chat. Si votre chat est une femelle intacte (non stérilisée), il est probable qu’elle émette des roucoulements plus fréquemment en raison de ses hormones qui l’incitent à rechercher un partenaire.
Dans de rares cas, une chatte qui a été stérilisée et qui, quelques mois plus tard, émet des roucoulements fréquents peut présenter des symptômes de chaleur.
Discutez avec votre vétérinaire de tout autre symptôme de chaleur, y compris le fait de vocaliser en général beaucoup plus fréquemment et d’adopter une position avec la queue haute, la moitié avant du corps basse et la moitié arrière du corps haute avec les pattes arrière légèrement en mouvement.
Ces chattes ont ce que nous appelons un reste d’ovaire. Il arrive rarement qu’un chirurgien laisse par erreur un tout petit morceau de l’ovaire (organe qui produit les hormones chez les femelles) et que celui-ci continue à produire des hormones entraînant des cycles de chaleur, même si la femelle ne peut pas tomber enceinte en raison de l’absence d’utérus après la stérilisation.