Pourquoi mon chat me ramène des chaussettes ?

Pourquoi mon chat me ramène des chaussettes ?

Tous les propriétaires de chats ont vu leur chat leur apporter des objets au hasard comme « cadeaux ». Il peut s’agir d’un rat mort, de leurs jouets ou d’autres objets.

Bien que la plupart des gens trouvent cela mignon, votre chat a très probablement un message pour vous.

Qu’en est-il lorsque votre chat vous ramène des chaussettes ? Cela signifie-t-il quelque chose ?

Pourquoi mon chat m’apporte-t-il des chaussettes ?

Un chat peut vous apporter des chaussettes pour les raisons suivantes :

1.Votre chat aimerait vous aider à apprendre à chasser.

Les spécialistes des chats pensent que les félins apportent des « cadeaux » comme des chaussettes à leurs maîtres parce qu’ils aimeraient les aider à apprendre à chasser.

On a observé que les chattes stérilisées étaient plus susceptibles d’apporter des « cadeaux » comme des rats mutilés, ce qui pourrait être dû en partie à l’instinct. Leurs ancêtres apprenaient autrefois à leurs petits à manger en rapportant leurs proies à la maison.

Les chats domestiques possèdent toujours cet instinct. Mais comme ils n’ont pas de petits à qui enseigner les techniques de chasse, ils se tournent vers leurs maîtres et, comme votre chat reste à l’intérieur, des objets comme des chaussettes sont généralement accessibles et constituent leur prochaine option au lieu d’une proie morte.

2.Votre chat peut vouloir jouer à la balle au prisonnier avec vous

Vous vous demandez pourquoi votre chat vous apporte des chaussettes à un moment particulier de la journée ? Il le fait peut-être pour attirer votre attention et vous inciter à jouer à la balle au prisonnier !

Les spécialistes des chats pensent que les félins aiment apporter des chaussettes ou d’autres objets à leurs humains dans le cadre d’un jeu de « lancer et attraper ».

Ainsi, la prochaine fois que vous jetterez la chaussette que votre chat vous apportera, vous remarquerez qu’il est fort probable qu’il vous la rapportera.

Des études révèlent également que certaines races de chats, comme le siamois, sont des rapporteurs félins, car elles sont plus enclines à jouer à la balle au prisonnier avec d’autres chats.

3.Votre chat considère qu’il s’agit d’une activité amusante

Les chats sont des créatures enjouées et vous apporter des chaussettes peut signifier qu’ils le font par pur plaisir.

Le temps de jeu des chats domestiques donne généralement des indices sur leur comportement de chasseur et il est normal qu’ils transportent des « proies » dans leur gueule, comme des chaussettes ou des jouets.

De même, il est instinctif pour les chats d’apporter leurs « proies » dans des endroits sûrs où ils sont censés les « manger ».

Combien de fois avez-vous découvert votre chat plaçant des chaussettes et d’autres objets dans un carton ou un bol d’eau ? Ce type de comportement peut être dû à des instincts profondément ancrés.

Si certains propriétaires de chats pensent que leurs chats leur apportent des chaussettes par instinct maternel, la plupart des experts en la matière n’en sont pas convaincus.

Le fait d’apporter des chaussettes et d’autres objets à leurs maîtres n’est pas un comportement strictement féminin et on observe également des chats mâles qui apportent des « cadeaux » à leurs maîtres.

Néanmoins, bien que cela puisse parfois vous déranger si votre chat fouille et vous apporte vos chaussettes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de son comportement tant qu’il n’essaie pas de les manger.

Pourquoi mon chat m’apporte-t-il des jouets ?

Certains chats ont tendance à apporter des jouets à leurs maîtres au lieu de proies mortes ou de chaussettes. Un chat peut adopter ce comportement pour les raisons suivantes :

  • Votre chat attend peut-être une récompense ou des félicitations de votre part sous forme de friandises ou de câlins et de caresses
  • Votre chat peut vouloir jouer avec vous
  • Il peut laisser entendre que le jouet est le trophée d’un jeu
  • Votre chat peut vouloir que vous vous occupiez du jouet
  • Il le considère comme une expression de son affection pour vous.

Et si mon chat m’apporte des proies mortes ?

Si apporter des chaussettes et des jouets peut sembler mignon, apporter des proies mortes comme des souris, des lézards ou des insectes mutilés peut sembler inapproprié et minable, sans compter qu’elles sentent mauvais.

Voici ce que vous pouvez faire si votre chat vous offre ces cadeaux disgracieux :

  • Remerciez et félicitez votre chat pour le cadeau qu’il vous a apporté
  • Ne criez pas et ne manifestez aucune réaction négative
  • Faites-lui savoir que vous êtes content de son cadeau, mais jetez-le immédiatement dès qu’il est à distance de sécurité
  • Si votre chat s’aventure à nouveau à l’extérieur, veillez à le nourrir avant pour minimiser les chances qu’il ramène d’autres proies
  • Mettez une clochette sur le collier de votre chat pour que, la prochaine fois qu’il sort, ses proies probables, comme les rongeurs, soient alertées.
  • Gardez votre chat à l’intérieur pour de bon
  • Désinfectez toutes les surfaces ou objets avec lesquels les « cadeaux » sont entrés en contact et éliminez-les correctement.

Les chats ont peut-être des personnalités uniques, mais ils ont tous un côté méchant et, outre les cadeaux comme les chaussettes, les proies mortes et les jouets, ils peuvent aussi vous apporter d’autres objets surprenants.

Il peut s’agir de sacs d’épicerie en plastique, de feuilles, d’éponges de cuisine, de mitaines, de chaussures et de sous-vêtements, pour n’en citer que quelques-uns.

En savoir plus : Que faire si votre chat rapporte des souris ?

Dernières réflexions

Les chats ont tendance à rapporter des objets aléatoires à leurs maîtres pour leur présenter leur « prise » de la journée.

La plupart des chats rapportent des proies mortes comme des rats ou des oiseaux, tandis que d’autres apportent des chaussettes.

Votre chat peut vous apporter des chaussettes parce qu’il veut jouer à la balle avec vous et vous « apprendre » à chasser dans le cadre de son instinct de prédateur. Il se peut aussi qu’il le fasse par pur plaisir et pour attirer votre attention.