Pourquoi mon chat miaule-il comme un bébé humain ?
Les chats miaulent pour communiquer avec les humains. Ce sont également des animaux très intelligents.
Les félins ont compris qu’ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec d’autres chats. Ils ont donc développé une gamme de sons agréables pour attirer notre nature bienveillante et nourricière. C’est pourquoi le miaulement d’un chat est si souvent comparé aux pleurs d’un bébé humain.
Les chats ont appris à imiter, dans une certaine mesure, les pleurs d’un bébé. Ce faisant, ils font appel à l’instinct maternel et nourricier de l’être humain, ce qui augmente considérablement les chances que ses besoins soient satisfaits.
Il s’agit notamment de recevoir de la nourriture, de la chaleur, des soins et de l’affection. Le miaulement d’un chat a toute une série de significations différentes.
En écoutant les tonalités et les variations uniques, les propriétaires de chats pourront comprendre ce que leur chat essaie de leur dire.
La question de savoir si un chat miaule activement pour imiter les pleurs d’un bébé ou si les humains associent simplement les similitudes entre les sons a été largement débattue. Ce qui est clair, en revanche, c’est que le miaulement d’un chat avertit les humains qu’il a besoin d’attention. Les miaulements ne sont pas conçus pour être ignorés.
Les chats apprennent-ils à miauler avec les bébés ?
Les chats domestiques sont tout aussi dépendants des humains pour leur survie que les bébés.
Lorsqu’un chat se trouve dans une situation où il a besoin de quelque chose, comme de la nourriture, du réconfort ou de la chaleur, il envoie les mêmes signaux qu’un bébé humain pour recevoir la même attention.
Les études ont révélé que les chats apprennent à produire des miaulements différents pour des raisons différentes. On pense que chaque miaulement est un apprentissage et une recherche d’attention, plutôt qu’un langage universel entre le chat et l’homme.
Dans une certaine mesure, les chats peuvent comprendre que certains sons suscitent une réponse positive et peuvent adapter les sons pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits.
Il est difficile de dire si les chats apprennent leurs miaulements des bébés, car les études dans ce domaine n’ont pas été concluantes. Il semble toutefois probable que les chats imitent les pleurs des bébés.
Les chats domestiques ne chassent pas pour se nourrir et n’ont pas à lutter contre des prédateurs. Les chats doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette relation reste fructueuse et font donc appel à nos instincts maternels pour y parvenir.
Le miaulement du chat ressemble aux pleurs d’un bébé
Les chats ne miaulent pas pour les autres chats – ils ne miaulent que pour les humains.
Les chatons miaulent pour recevoir les soins et l’attention de leur mère. Lorsqu’ils grandissent et deviennent adultes, ils limitent leurs miaulements aux interactions avec les humains.
En effet, les miaulements sont moins menaçants, ressemblent à ceux des chatons et sont considérés comme mignons. Les humains sont également plus susceptibles de répondre positivement à un miaulement, en y réagissant comme ils le feraient en entendant un bébé pleurer, et en donnant au chat les soins dont il a besoin.
Les chat cherchent à manipuler leurs maîtres par le biais des sons qu’ils émettent. Certains miaulent pour solliciter activement de la nourriture, tandis que d’autres miaulements se produisent dans un environnement normal. En général, les ronronnements des chats essayant d’obtenir de la nourriture sont plus agréables que les ronronnements normaux.
Les cris de faim sont aussi beaucoup plus urgents que les cris normaux, ce qui indique qu’il existe une nette différence entre les deux.
Quant à savoir si le miaulement d’un chat ressemble aux pleurs d’un bébé, les études indiquent que les chats manipulent leurs maîtres en miaulant à une fréquence similaire à celle des pleurs d’un bébé.
Les chats comprennent que lorsqu’un bébé pleure, ses parents sont très sensibles à ce bruit et le nourrissent, et ils font donc de même pour obtenir le même type d’attention.
Les chats peuvent-ils imiter la parole humaine ?
Des recherches suggèrent que pour mieux communiquer, les chats peuvent imiter les nuances de la voix de leur maître, y compris les mélodies.
Comme l’indiquent les recherches, les chats ont évolué pour communiquer efficacement avec les humains. Ils y sont parvenus en utilisant des vocalisations spécifiques et en étant capables de faire la distinction entre les vocalisations humaines individuelles et l’attention de l’homme.
De nombreuses preuves anecdotiques suggèrent que les chats imitent la parole lorsqu’ils interagissent avec les humains. Il s’agit probablement d’une compétence acquise pour obtenir certaines réponses ou de la nourriture. Cependant, il est important de se rappeler qu’en raison de la position de leur larynx, les chats ne peuvent produire qu’un nombre limité de voyelles et de consonnes humaines.
Les chats peuvent aussi imiter la voix de leurs maîtres et créer des langues privées avec eux.
En analysant les ronronnements, les miaulements, les grognements et les sifflements des chats, les chercheurs ont découvert comment les chats modifient la forme de leur bouche pour émettre des sons différents. Il existe même des preuves suggérant que les sons émis par les chats changent d’une région à l’autre, ce qui signifie qu’ils adoptent l’accent de leur maître pour communiquer avec lui.
Les chats réagissent également aux tonalités utilisées par leurs propriétaires. Si vous parlez à votre chat sur un ton joyeux et enjoué, il émettra un petit gazouillis en réponse.
De même, si vous êtes en colère lorsque vous parlez à votre chat – peut-être parce que vous le grondez – il répondra par un ton bas et allongé. C’est probablement parce que votre chat est conscient d’être en difficulté.
Comment traiter les miaulement de votre chat ?
Les chats réagissent plus positivement aux sons aigus. Parlez donc à votre chat sur un ton plus souriant et moins menaçant pour qu’il se sente plus à l’aise.
Les chats miaulent vers les humains parce qu’ils veulent quelque chose. Les chats communiquent entre eux par le langage corporel, les expressions faciales et l’odeur. Ils miaulent rarement entre eux, car cela ne signifie rien dans le monde félin.
Pour obtenir ce dont ils ont besoin de la part de leurs maîtres, les chats ont donc affiné leur façon de miauler pour nous avertir de leurs désirs et de leurs besoins.
Et lorsqu’il s’agit de nous, les humains, nous sommes devenus sensibles aux miaulements des chats. À tel point que nous pouvons comprendre ce que notre chat essaie de nous dire.
Toutefois, cela ne veut pas dire que nous ne devons pas essayer de prêter attention aux sons émis par nos amis félins. En écoutant leurs tonalités uniques et leurs variations, nous pouvons savoir si notre chat a faim, s’il est stressé, s’il souffre ou s’il veut simplement qu’on s’occupe de lui.
Mais certains sons peuvent être négligés. Les chats peuvent miauler lorsqu’ils sont stressés et qu’ils souffrent. Il est donc important que les propriétaires de chats soient attentifs à tout changement soudain de son, car cela pourrait indiquer quelque chose de plus grave.