Pourquoi mon chat met sa tête contre le mur ?
Connu comme l’un des comportements les plus inquiétants qu’un animal puisse avoir, la pression de la tête chez les chats peut être une cause sérieuse d’inquiétude pour tout propriétaire d’animal de compagnie.
La pression de la tête est le fait pour un chat de mettre sa tête contre un mur ou un autre objet dur. Contrairement aux chats qui frottent leur tête contre vous en signe d’affection, la pression de la tête se produit sans raison apparente et peut être le signe d’un grave problème de santé.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment repérer une pression anormale de la tête et comment déterminer si votre chat souffre ou non d’un problème de santé grave :
Causes de l’enfoncement de la tête chez le chat
En général, la pression sur la tête chez les chats se produit lorsqu’il y a un problème au niveau du cerveau ou du système nerveux.
Voici les causes les plus courantes de ce comportement chez votre chat :
1.Maladies infectieuses
Un chat qui souffre d’une maladie infectieuse, comme la rage, peut poser sa tête contre un mur.
D‘autres infections fongiques et parasitaires peuvent aussi être la cause du problème. Si vous voyez votre chat agir de la sorte, le mieux est de l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible.
2.Tumeurs cérébrales
Bien qu’il s’agisse de l’une des complications les plus inquiétantes pour votre chat, il est essentiel de le faire examiner immédiatement par un vétérinaire. En effet, le fait de presser la tête peut être le symptôme d’une tumeur cérébrale.
Appelées tumeurs primaires lorsqu’elles se produisent dans le cerveau, les tumeurs secondaires peuvent se développer sur l’ensemble du corps si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement.
3.Empoisonnement toxique
Un chat met également sa tête contre un mur s’il a souffert d’un empoisonnement toxique.
Il peut s’agir d’une surexposition à l’alcool, à des produits chimiques ou d’une réaction aux toxines contenues dans les insecticides présents dans son environnement lorsqu’il s’aventure à l’extérieur.
Les chats peuvent également appuyer leur tête contre des objets lorsqu’ils se remettent d’une anesthésie. Mais ce phénomène est généralement temporaire et ne suscite pas d’inquiétude majeure.
4.Troubles métaboliques
Quand un chant manque de quantité suffisante de sucre ou de glucose dans son corps, il pourra avoir une hypoglycémie.
Ce trouble métabolique se traduit par une baisse d’énergie et peut être extrêmement dangereux. Il peut souvent être reconnu comme la cause de l’enfoncement de la tête chez les chats.
Autres symptômes à rechercher
Comme l’enfoncement de la tête peut être le symptôme d’une maladie grave, il se peut que vous remarquiez que votre ami félin présente d’autres symptômes.
Les symptômes suivants sont les plus courants :
- Le chat est plus bruyant
- tourner en rond et/ou faire les cent pas de façon compulsive
- Désorientation
- crises d’épilepsie
- Dilatation des pupilles et autres problèmes de vision
- Miaulement excessif
Est-ce dangereux que mon chat met sa tête contre les objets ?
Comme les pressions sur la tête se produisent souvent sans raison apparente, elles sont généralement un signe sérieux que quelque chose ne va pas chez votre chat et que vous devez consulter votre vétérinaire dès que possible.
Vous devrez peut-être prendre un rendez-vous d’urgence avec votre vétérinaire pour qu’il mesure la tension artérielle de votre chat, prélève un échantillon d’urine et examine ses yeux. Cela permettra de diagnostiquer tout problème de santé dont il pourrait souffrir et d’obtenir le meilleur traitement possible.
Ce que un vétérinaire peut faire à votre chat
Si vous remarquez que votre chat appuie sa tête contre des objets durs, appelez votre vétérinaire. Il pourra effectuer certains des tests suivants pour déterminer ce qui ne va pas :
- Pression artérielle. Le vétérinaire ou son assistant peut placer un brassard gonflable sur la patte ou la queue de votre chat pour mesurer sa tension artérielle. En général, plusieurs mesures sont prises et la moyenne est calculée pour obtenir une mesure précise.
- Examen des yeux. Le vétérinaire peut faire passer à votre chat un examen oculaire. Il examinera l’arrière de chaque œil pour y déceler des signes d’infection, d’inflammation ou de problèmes cérébraux.
- Tests de laboratoire. Le vétérinaire peut analyser le sang et l’urine de votre chat pour détecter des signes d’infection, de problèmes métaboliques ou d’exposition à des toxines.
- Imagerie. Le vétérinaire peut demander une tomodensitométrie (CT) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau de votre chat. Ces examens peuvent révéler une inflammation, une infection, une hémorragie interne et certains types de cancer.
Avant et pendant l’examen, votre vétérinaire ou son personnel devrait vous poser plusieurs questions sur l’état de santé général de votre chat. Vous devez les informer de toute blessure ou de tout accident survenu. Ceux-ci pourraient être à l’origine de cet état soudain et troublant.
Traitement de l’enfoncement de la tête du chat
Le traitement dépendra de la raison de l’enfoncement de la tête. Si, par exemple, votre chat souffre d’un trouble du métabolisme, il vous suffira peut-être de lui administrer des médicaments à la maison.
D’autres causes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale et un séjour à l’hôpital. Quoi qu’il en soit, une fois que votre chat est en convalescence à la maison, appelez votre vétérinaire si de nouveaux symptômes apparaissent.
Veillez également à respecter tous les rendez-vous de suivi afin que votre vétérinaire puisse contrôler les progrès de votre chat.