Mon chat est agressif avec les gens : comment gérer ?
Les réactions agressives observées chez un chat de compagnie sont étroitement liées au comportement naturel de l’espèce et font partie intégrante de la prédation, du jeu et des conflits sociaux.
Toutefois, si votre chat commence à manifester de l’agressivité envers les gens, il s’agit alors d’un « comportement problématique ». Il faut donc établir la motivation du chat pour ce comportement et de déterminer si, dans ce contexte, il est normal ou anormal.
L’agression normale est relativement prévisible et, si les besoins du chat sont satisfaits, elle peut être résolue par une intervention comportementale.
L’agression anormale, en revanche, est moins prévisible, n’est pas adaptée au contexte et est plus compliquée à traiter.
Quels sont les signes d’agression ?
Il existe souvent des signes qui indiquent que votre chat (ou tout autre chat que vous approchez) est sur le point d’être agressif avec vous. Il s’agit notamment des signes suivants
- Pupilles dilatées, regard fixe
- Queue qui s’agite ou se tortille
- Sifflements, grognements ou crachats
- Les oreilles s’aplatissent sur le côté de la tête ou tournent vers l’arrière.
- La posture du corps devient souvent recroquevillée ou tendue.
Si vous observez l’un de ces signes, il est préférable de vous détourner et de ne pas chercher à établir un contact physique. Le chat ne veut pas vous attaquer, sauf si vous le forcez à le faire en ignorant ses signaux et en continuant à vous approcher.
Quelles sont les causes de l’agressivité des chats ?
L’agression n’est pas un diagnostic, mais la conséquence d’un état émotionnel. Par conséquent, une fois qu’il a été établi qu’il s’agit d’un problème pour le propriétaire, chaque cas individuel doit être évalué en prenant un historique complet du chat, de son environnement, de la façon dont le problème est apparu et de son évolution.
L’agression chez les chats est généralement motivée par, ou liée à :
- des pressions sociales
- la peur ou l’anxiété
- la frustration
- un jeu inapproprié
- la maladie ou la douleur
Comme pour tous les problèmes de comportement, il convient de vérifier l’état de santé du chat afin de s’assurer qu’il n’est pas motivé par la douleur ou la maladie.
La sécurité et la prévention des blessures doivent être abordées avant toute évaluation et tout traitement. Les causes physiques peuvent alors être exclues ou traitées si nécessaire.
Si l’agression a causé des blessures à une personne et que le vétérinaire n’a pas pu trouver de cause physique, il peut être décidé à ce stade de faire appel à un spécialiste du comportement.
Pourquoi mon chat me mord-il lorsque je le caresse ?
Il s’agit d’un problème courant, souvent appelé « syndrome/seuil des caresses et des morsures ».
De nombreux chats apprécient la sensation d’être caressés, car c’est comme s’ils avaient été toilettés par leur mère lorsqu’ils étaient de minuscules chatons.
Cependant, le chat adulte possède un fort mécanisme instinctif de survie et il peut se sentir vulnérable aux attaques s’il se laisse trop aller à la détente et au confort. Ils développent un sentiment de conflit entre le plaisir et le danger potentiel, ce qui peut se traduire par un geste agressif soudain pour échapper à la situation.
On voit souvent des chats s’éloigner de quelques pas, puis s’arrêter pour se toiletter rapidement la patte, comme s’ils étaient plutôt embarrassés par l’incident !
Certains chats tolèrent plus de caresses que d’autres, ce qui peut être influencé par les expériences qu’ils ont eues avec les humains lorsqu’ils étaient de jeunes chatons.
Tout chat qui adopte ce comportement émettra des signaux forts à l’avance pour vous avertir suffisamment à l’avance.
Par exemple, il cessera de ronronner, se raidira visiblement, commencera à balancer sa queue d’un côté à l’autre et pourra même émettre un sifflement. Si vous cessez de le caresser dès les premiers signes, vous ne serez probablement pas mordu.
Que faire si votre chat vous griffe gravement ?
Il est extrêmement pénible pour un chat de mordre ou de griffer gravement son maître. Dans ce cas, la priorité doit être la sécurité et la prévention d’autres blessures.
N’essayez pas de toucher ou d’approcher le chat, en particulier s’il est resté très excité après l’attaque (vocalisations ou langage corporel agressifs, par exemple) ou s’il se comporte généralement de manière anormale pour l’individu.
La première tâche consiste à séparer le chat de tout humain ou autre animal susceptible d’être attaqué. Il se peut que le chat soit lui-même très effrayé et le fait de rester aussi calme que possible réduira la probabilité d’incidents ultérieurs.
Vous pouvez vous enfermer avec d’autres gens dans la pièce où se trouve le chat ou le laisser s’échapper dans une autre pièce et fermer la porte.
Veillez à ne pas vous mettre en travers d’une éventuelle voie de sortie et n’essayez surtout pas de crier, de confronter ou de punir le chat pour le « dominer », car cela entraînera sans aucun doute une augmentation de l’agressivité, car cela sera perçu comme un comportement menaçant.
Une fois le chat en sécurité, traitez toutes les blessures en les rinçant à l’eau courante et consultez immédiatement un médecin.
Vous devrez également contacter votre vétérinaire pour discuter du comportement agressif et lui faire part de vos observations concernant d’éventuels déclencheurs ou un comportement spécifique avant, pendant ou après l’attaque. Il est tout à fait normal d’être choqué et il est souvent très difficile de se souvenir de l’incident.
Pourrai-je empêcher mon chat d’être agressif envers les gens ?
Le pronostic des cas d’agression envers les humains varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :
- L’âge de votre chat au moment de la première agression.
- La durée pendant laquelle vous avez déjà toléré les épisodes d’agression.
- L’intensité de l’agression et des blessures qui en ont résulté.
Il est plus courant que les chats infligent des griffures superficielles et des « morsures » qui ne perforent pas réellement la peau. Il est relativement rare que votre animal de compagnie inflige des dommages qui nécessitent un traitement médical.
Si vous cherchez à résoudre le problème, le pronostic dépendra de la prévisibilité du comportement et de votre capacité à protéger les membres de la famille, en particulier les enfants en bas âge, les personnes âgées et les individus particulièrement vulnérables.
Tout programme de thérapie comportementale mis en place risque d’être compliqué et tous les membres de la famille devront être cohérents dans sa mise en œuvre.
Une évaluation minutieuse est nécessaire après que votre vétérinaire a examiné votre chat et l’a orienté vers un spécialiste du comportement, le cas échéant.
Comment dois-je traiter un chat qui s’est montré agressif dans le passé ?
Cela dépend des circonstances dans lesquelles l’agression s’est produite. De manière générale, il est toujours préférable de permettre à un chat de prendre contact avec vous et de limiter votre réponse physique, en vous concentrant sur le front, les joues et le menton, du moins jusqu’à ce que vous connaissiez suffisamment le chat pour savoir quel niveau d’attention il tolérera et appréciera.
Il est toujours préférable de laisser le chat déterminer la qualité et la quantité de l’interaction.
Si votre chat se méfie des approches ou est nerveux à l’égard des gens en général, laissez-le toujours s’échapper de n’importe quelle situation, même inoffensive, lorsqu’il se sent menacé.
C’est un instinct naturel que de fuir le danger et si vous lui bloquez la sortie, un chat craintif pourrait devenir agressif.
Remplacer un chat agressif
Il n’est pas surprenant que les propriétaires deviennent nerveux en présence d’un chat devenu soudainement agressif.
Nombreux sont ceux qui décident de ne pas poursuivre un programme de comportement pour cette même raison.
Cependant, il serait irresponsable de placer votre chat dans un nouveau foyer et de risquer de transmettre le problème à une autre personne, à moins que vous ne fassiez preuve d’une totale transparence au sujet de l’agression et que vous ne donniez tous les détails sur les éléments déclencheurs ou sur les circonstances dans lesquelles elle s’est produite.
Le centre de replacement prendra alors une décision concernant l’importance de votre environnement et des circonstances, et déterminera si un simple changement de foyer permettrait ou non de résoudre le problème de comportement.
Chaque situation est différente et doit donc être traitée comme telle et évaluée au cas par cas.