Adopter deux chats de la même fratrie : Avantages et problèmes
La décision d’accueillir un nouveau membre de la famille féline est très excitante. Mais qu’en est-il de l’accueil de plusieurs chats dans votre famille ? Il peut être extrêmement difficile de choisir lorsque vous rencontrez une fratrie de chatons, alors que se passe-t-il si vous tombez amoureux de deux d’entre eux ?
L’idée d’adopter deux chats de la même fratrie peut être influencée par un certain nombre de facteurs. Vous vous demandez peut-être si c’est quelque chose que vous devriez même envisager.
Si vous envisagez d’adopter deux chats, il est toujours souhaitable qu’ils soient issus de la même fratrie, ce qui peut faciliter les choses.
Les chats de la même fratrie s’intégreront plus facilement à leur nouvelle famille et à leur nouvelle vie que les chats non apparentés, et ils apprendront et grandiront ensemble.
Au cours des premiers mois de leur vie, les chatons apprennent de leurs frères et sœurs et de leur mère. Ils développent des liens étroits au sein de la portée et s’entraînent à jouer et à chasser ensemble. C’est un élément essentiel de leur développement, qui se poursuivra à mesure qu’ils grandiront s’ils restent ensemble.
Mais il y a encore un certain nombre de facteurs à prendre en compte, comme le fait de savoir si avoir deux chats vous convient ou s’il faut adopter un mâle ou une femelle. Alors regardons de plus près ce qu’implique l’adoption de chats de la même fratrie et si c’est le bon choix pour votre famille.
Avantages de l’adoption de chats de la même fratrie
De nombreux propriétaires de chats s’inquiètent de la solitude de leur animal et choisissent donc souvent d’adopter deux chats pour qu’ils aient un compagnon. C’est une excellente raison d’adopter des chats de la même fratrie, car ils ont déjà tissé des liens familiaux étroits l’un avec l’autre.
L’arrivée dans un nouveau foyer avec une nouvelle routine est stressante et effrayante pour les chatons, et les frères et sœurs de la même fratrie trouveront beaucoup de réconfort l’un dans l’autre au cours de ce processus.
En revanche, l’introduction de chats qui ne sont pas apparentés peut entraîner des problèmes et des difficultés, car le stress est amplifié.
Il faut parfois beaucoup de temps et de patience pour que des chats non apparentés s’acceptent dans le groupe social, ce qui peut entraîner de l’anxiété et des problèmes de comportement.
Les compagnons de portée sont beaucoup plus susceptibles de s’entendre et d’apprécier la compagnie de l’autre.
Pour ces raisons, de nombreux organismes de protection des animaux encouragent les nouveaux propriétaires de chats à adopter un couple issu de la même fratrie.
Un autre avantage de l’adoption de chats de la même fratrie est qu’ils ont déjà établi une hiérarchie entre eux. Cela signifie qu’il n’y aura pas trop de bagarres ou de stress pour établir une dynamique – les chats savent déjà à quoi s’en tenir les uns avec les autres.
Ceci est particulièrement important lors de l’adoption de chats adultes. L’introduction de chats adultes sans lien de parenté peut être très stressante pour eux, et plutôt que de la compagnie, cela peut souvent conduire à du stress.
Les chatons jouent et se battent avec leurs frères et sœurs, tout comme les humains. Ils apprennent donc rapidement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
Mordre, mordiller et courir après l’autre sont des activités normales chez les chatons, et les membres de la portée savent ce que leurs frères et sœurs tolèrent et comment interagir, et ce qu’ils ne tolèrent pas ! C’est parce qu’ils comprennent les signaux et, d’une certaine manière, s’entraînent mutuellement. Cela signifie qu’ils apprennent l’un de l’autre à se comporter correctement.
Autres avantages
Voici d’autres raisons pour lesquelles adopter des chats de la même fratrie est une excellente idée :
- Ils auront toujours un compagnon de jeu qui les stimulera physiquement et mentalement et évitera l’ennui, la solitude et l’anxiété
- La socialisation est facilitée
- Les deux chats se toilettent mutuellement et dorment ensemble.
- Ils se sentent à l’aise et en sécurité en compagnie les uns des autres.
- Ils exploreront le monde ensemble en grandissant
- Ils peuvent veiller les uns sur les autres et se protéger mutuellement.
Problèmes liés à l’adoption de chats de la même fratrie
Mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir que d’adopter des chatons de la même fratrie, il peut aussi y avoir des problèmes. Tout comme les humains, les membres d’une même famille ne s’entendent pas toujours.
Nous pourrions penser que nos chats auront un lien fraternel à vie et qu’ils s’entendront toujours, mais la vérité est qu’il leur arrive aussi de se disputer.
Les chats n’atteignent leur maturité sociale qu’à l’âge de 18 mois. Il est donc possible qu’ils s’éloignent l’un de l’autre en vieillissant et en passant moins de temps à jouer et à dormir ensemble.
Les chats peuvent également devenir trop dépendants les uns des autres. Ils développeront probablement le syndrome du compagnon de portée, c’est-à-dire qu e:
- Avoir peur des nouvelles personnes ou des nouveaux animaux.
- Souffrir d’anxiété lorsqu’ils sont séparés, même pour de courtes périodes.
- Avoir du mal à développer des compétences de base en matière de comportement et d’obéissance.
Vous devez également vous demander si l’adoption de deux chats est la bonne décision pour votre famille et votre mode de vie. Deux chats signifient deux fois plus de dépenses : deux bouches à nourrir, deux visites chez le vétérinaire à payer, etc.
Assurez-vous également que vous disposez de l’espace nécessaire dans votre maison pour leur permettre d’avoir suffisamment de bacs à litière – un par chat plus un supplémentaire en règle générale – ainsi que suffisamment de jouets, de gamelles, d’abreuvoirs et d’espace pour jouer et dormir ensemble ou séparément. Bien que les chats adorent jouer et dormir ensemble, ils ont également besoin de temps pour eux.
Adopter des compagnons de portée : Mâle ou femelle ?
Il y a aussi le problème de savoir s’il faut adopter un couple mâle-mâle, mâle-femelle ou femelle-femelle.
Lorsqu’ils sont chatons, les chats nouent les mêmes liens entre eux, quel que soit leur sexe. Mais à mesure qu’ils grandissent et se développent, les chats mâles peuvent être plus enclins à se montrer agressifs les uns envers les autres, en particulier pour la place qu’ils occupent dans la hiérarchie.
Mais la plus grande préoccupation des nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie est de savoir s’ils doivent adopter une portée composée d’un mâle et d’une femelle. La réponse est oui, absolument, mais à condition qu’ils soient tous deux castrés avant que la femelle n’ait sa première saison.
Les chats atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 4 mois seulement, ce qui signifie qu’une femelle peut tomber enceinte et avoir des chatons à partir de ce moment-là. Cela signifie également qu’un mâle commencera à s’intéresser aux femelles à ce moment-là, même s’ils sont apparentés.
En conséquence, les compagnons de portée doivent être castrés vers l’âge de 4 mois avant que la femelle n’entre en saison, afin d’éviter toute grossesse non désirée.
Vous devez toujours consulter votre vétérinaire, qui vous indiquera le moment le plus approprié pour stériliser vos chats et vous fournira des informations sur ce que cela implique.
Adopter des frères et sœurs de la même fratrie : Dernières réflexions
L’accueil de nouveaux chats dans votre foyer est un moment passionnant, et l’adoption de chats de la même fratrie peut faciliter ce processus.
Si l’adoption de deux chats est la bonne décision pour votre famille, un employé du refuge ou un éleveur sera en mesure de vous indiquer quels sont les compagnons de portée qui ont tissé les liens les plus étroits et qui sont aptes à être accueillis ensemble.
Il est préférable d’adopter des chatons issus de la même fratrie que des chats non apparentés, car ils ont déjà tissé des liens et continueront à apprendre, à jouer et à explorer ensemble. Mais cela peut aussi poser des problèmes, car les frères et sœurs ne s’entendent pas toujours et vous devrez stériliser un couple mixte avant qu’il n’atteigne sa maturité sexuelle.
Demandez toujours à votre refuge local, à votre éleveur ou à votre vétérinaire si l’adoption de chats de la même fratrie convient à votre famille.