Pourquoi mon chat m’apporte-t-il des feuilles ?
De nombreux propriétaires de chats qui s’aventurent à l’extérieur sont familiers avec l’acte d’offrir des cadeaux. Vous pouvez vous réveiller avec des objets étranges qui vous sont présentés dans votre lit ou sur le sol de votre cuisine.
L’un de ces objets qui laisse certaines personnes perplexes est l’humble feuille. Pourquoi nos chats ramassent-ils des feuilles et nous les apportent-ils ? Pourquoi mon chat m’apporte-t-il des feuilles ?
Il est probable que votre chat considère les feuilles comme une proie ou comme un jouet amusant et qu’il veuille vous les donner.
Tout cela est lié à l’idée que les chats offrent à leurs propriétaires des objets qu’ils ont tués. Obtenir des feuilles doit être encouragé si vous voulez les empêcher de rapporter des animaux morts. Les chats aiment nous apporter des cadeaux.
Fait Tout d’abord, nous devons comprendre pourquoi nos chats nous apportent quoi que ce soit. Les chats apportent généralement des objets à leurs maîtres pour leur montrer ce qu’ils possèdent.
Si certains y voient une façon pour le chat de montrer ses talents, en disant « regarde ce que j’ai pu trouver/attraper », d’autres y voient quelque chose de plus nourricier.
Il y a l’idée que ce que le chat dit en réalité, c’est « regarde ce que j’ai pu trouver/attraper pour toi ». Ils veulent subvenir à nos besoins et s’assurer que nous sommes contents et satisfaits.
Bien sûr, votre chat ne se rend pas toujours compte que ses « cadeaux » ne sont pas toujours le meilleur choix d’objet à vous présenter ! Tout dépend de votre réaction.
Ce n’est pas si grave lorsqu’ils vous apportent des jouets, peut-être pour montrer que vous méritez d’avoir des choses amusantes et de jouer avec eux aussi. Cela devient bien pire quand il y a soudainement d’autres choses à moitié vivantes dans l’équation.
En fait, la chose la plus courante que les chats nous apportent en cadeau est un animal de proie. Il peut s’agir d’un petit oiseau, d’un lézard, d’un gros insecte ou de toute autre chose qu’ils ont pu attraper. Ils nous apportent ces créatures mortes comme une provision de nourriture.
Nous sommes dignes d’avoir cette brillante friandise et ils sont généreux et serviles pour nous la donner. Ils ne comprennent pas toujours que lorsque nous retirons l’animal mort, c’est par dégoût.
Et concernant les feuilles, les brindilles et les pommes de pin ?
Les feuilles, les brindilles et les pommes de pin peuvent sembler être un objet étrange comparé à un jouet ou à un animal. Ils n’ont aucune valeur nutritive et ne procurent que peu de plaisir. Pourtant, il n’est pas rare que les propriétaires de chats reçoivent ces objets en cadeau.
L’idée est que les feuilles sont en fait un substitut à d’autres types de proies. Votre chat a peut-être « chassé » ces feuilles dans la brise qui soufflait dehors.
Fier de ses exploits, il a ramené la feuille à l’intérieur pour que vous l’appréciiez.
Les feuilles, les brindilles et les pommes de pin sont également des jouets amusants pour certains chats en raison de leurs couleurs, de leurs textures et de la façon dont ils bougent. Il est donc possible qu’ils partagent aussi leur jouet.
Pourquoi les chats chassent-ils les feuilles plutôt que les animaux ?
Ce comportement peut être plus apparent chez les chats qui ne peuvent pas chasser de proies vivantes.
Vous pouvez faire en sorte que votre chat n’apporte plus d’animaux morts ou mourants, ce qui peut l’amener à se tourner vers d’autres objets pour vous faire plaisir.
De plus, un excellent moyen d’empêcher votre chat de tuer la population locale d’oiseaux chanteurs et de vous montrer les cadavres est de mettre une cloche sur son collier. Cela donne aux créatures la possibilité de s’enfuir.
Votre chat peut se lasser de ces tentatives ratées et passer à un nouveau jeu de traque des feuilles.
Les feuilles ne vont pas s’envoler au son de la cloche. Cela peut sembler être le cas s’il y a un courant ascendant, mais le chat devrait quand même atteindre sa cible. Ainsi, le chat dispose maintenant d’une nouvelle source brillante de divertissement.
Vous remarquerez peut-être qu’il a un type de feuille préféré, par sa forme ou sa taille. Peut-être voit-il une plus grande réussite dans le fait d’attraper des feuilles plus grandes ?
Si cette notion fonctionne pour les feuilles, elle n’explique pas pourquoi certains chats apportent à la place des brindilles et des morceaux d’écorce d’arbre.
Il semble que certains chats se concentrent sur les formes et les textures qu’ils aiment et veulent les partager.
Les chats pourraient-ils se concentrer sur les feuilles par désir de nidification
Il s’agit d’un concept intéressant. Il existe des rapports anecdotiques de propriétaires de chats qui disent que leurs chattes peuvent prendre un intérêt soudain, presque obsessionnel, à rapporter des feuilles. Cela pourrait être plus pour leur propre usage que pour vous.
La théorie est qu’elles ont le désir de faire un nid sûr. Si vous pouvez encourager votre chat à s’en tenir à attraper des feuilles, il appréciera ce jeu sans faire de mal aux autres animaux.
Remerciez votre chat pour la feuille, engagez le dialogue avec lui et jouez avec elle.
Gardez-la près de votre lit pour montrer que vous la chérissez. Le chat se rendra vite compte que c’est bien mieux que la réaction que lui procurent les animaux morts. Chat faisant la sieste dans un nid de feuilles
Êtes-vous sûr que la feuille vous était destinée ?
Il est également possible que votre chat ne vous ait pas apporté la feuille. Il se peut que vous soyez tombé par hasard sur son jouet dans la maison après qu’il ait été distrait par quelque chose d’autre, comme un appel au dîner.
S’il se trouve à un endroit aléatoire sur le sol de la maison, il se peut qu’il ne vous soit pas destiné. Si elle se trouve sur votre chaise ou sur votre oreiller, c’est une autre histoire.
Enfin
En bref, il se peut que vous ne compreniez jamais le raisonnement exact derrière la feuille sur votre oreiller ou la pile à la porte.
Mais il n’y a rien de mal à ce comportement s’il amuse le chat et vous évite de recevoir des animaux morts en cadeau. Profitez de cette bizarrerie, votre chat vous aime vraiment.