9 choses à apprendre des chats
Ce qu’il faut apprendre des chats : élégance, maîtrise des mouvements, grâce – de nombreux propriétaires de chats admirent leur animal pour ces qualités félines bien connues. D’autres, en revanche, ont chez eux des chats maladroits et câlins, qui se montrent surtout en ronronnant à la recherche de câlins.
Mais bien que les chats puissent aussi être très différents les uns des autres, il existe des traits de leur comportement qui sont indubitablement typiques des chats. Nous, les humains, pourrions en imiter certains.
Avec cet article, nous voulons vous proposer d’observer votre chat (aussi) comme une source d’inspiration, et nous vous montrons combien de choses nous, les humains, pouvons apprendre chaque jour en vivant avec ces animaux fascinants.
1.Commencez la journée par une routine matinale
Se jeter dans la frénésie de la journée dès le réveil ? Tout simplement impensable pour un chat ! Chaque jour, nos amis félins couronnent la reprise des activités par une courte séance de yoga pour chats, en s’étirant bien avant de commencer à se déplacer dans la maison.
Ce n’est que lorsque le corps et l’esprit sont éveillés et prêts qu’ils s’adonnent à leurs tâches quotidiennes.
De nombreuses personnes bénéficieraient également d’une routine matinale détendue. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour une salutation au soleil et quelques autres asanas de yoga avant votre thé ou votre café du matin ? Cette pratique simple est capable de nous garder souples et nous permet de commencer la journée en toute conscience. Lire le journal, faire du jogging ou manger un muesli maison sain sont également des routines quotidiennes possibles que chacun de nous peut choisir pour commencer la journée de manière positive.
2.Apprendre le concept de bien-être
En parlant de routine : pour les chats, cela coïncide avec un soin méticuleux du pelage. Le lavage est un rituel de bien-être auquel ils consacrent environ trois heures par jour. Le massage spécial effectué par leur langue rugueuse maintient la fourrure douce et stimule la circulation sanguine.
Que pouvons-nous apprendre des chats ? Pour commencer, il faut prendre soin de notre corps et de notre santé ! Pour ce faire, nous n’avons pas besoin de journées de plus de vingt-quatre heures, mais de la volonté de faire un choix conscient : « Oui, je veux faire quelque chose de bien pour moi ! ».
Faites-vous masser si vous ressentez des tensions dans les épaules ! Ou essayez ce nouveau peeling, ou appliquez un masque hydratant sur votre visage et détendez-vous en savourant un bon livre ! Le corps et l’esprit vous en seront reconnaissants.
3.Les maîtres de la relaxation
Tous ceux qui aiment les chats le savent : nos chers félins domestiques sont des maîtres incontestés dans l’art de la relaxation ! Ils trouvent toujours l’endroit le plus confortable pour eux, où ils se pelotonnent en appréciant le calme de manière si intense que le simple fait de les regarder procure déjà une sensation de calme.
Bien sûr, nous ne voulons pas les imiter en dormant seize heures par jour, mais nous pouvons faire en sorte de profiter d’au moins sept ou huit heures de sommeil par jour.
Créez un petit îlot de détente pendant vos journées ! Installez-vous confortablement sur le canapé avec un bon livre et le chat ronronnant lové sur vos genoux, puis faites taire la sonnerie de votre téléphone portable et consacrez-vous au bien-être de votre esprit !
4.Apprenez des chats à être authentique
Les chats ne font pas semblant, même pas pour nous faire plaisir. S’ils n’ont pas envie de faire quelque chose, ils nous le montrent clairement. Là aussi, nous pouvons apprendre d’eux. Évidemment, dans la vie quotidienne, il ne s’agit certainement pas de sortir constamment les griffes. Mais savoir écouter ses propres besoins et désirs est une condition fondamentale pour se sentir bien dans sa peau.
Alors, la prochaine fois que vous vous surprendrez à accepter un travail supplémentaire, malgré la charge que vous avez déjà, ou que vous vous sentirez obligé de vous rendre à cet événement auquel vous ne voulez pas assister, gardez ceci à l’esprit : parfois, un « Non » gentil, ferme et courtois, est la meilleure solution.
5.Ne perdez pas votre goût pour l’amusement
Même le chat le plus taciturne peut se transformer en un petit chaton enthousiaste à la vue d’unecannetta .
La possibilité d’attraper l’objet du désir implique le chat avec tous ses sens. Pouvoir se perdre dans le jeu est une précieuse récréation dans la vie quotidienne.
Nous pouvons apprendre des chats non seulement lorsque nous jouons avec eux. Au lieu de leur canne bien-aimée, vous pouvez chercher d’autres activités qui peuvent vous déconnecter complètement du stress quotidien et vous permettre de vous amuser.
Pourquoi ne pas vous consacrer à la peinture expérimentale, par exemple ? Peut-être pouvez-vous prendre des cours de karaté à la place ! Ou peut-être est-il enfin temps de rejoindre le groupe de chant local qui vous fascine depuis des années, au lieu de vous contenter de chanter sous la douche !
Prenez votre chat comme modèle ! Tout est permis, l’important est que cela nous plaise.
6.Apprendre des chats à rester curieux
Cette qualité du chat nous rappelle également qu’il faut aimer l’enfant qui est en nous : les chats sont curieux. C’est quoi ce bruissement dans le sac ? De toute façon, c’est un sac ! Il y a toujours quelque chose d’excitant à découvrir dans un sac !
Essayez d’entretenir votre curiosité ! Évidemment, cela ne signifie pas être intrigué par le contenu d’un sac ou quoi que ce soit de ce genre, mais cela peut signifier, par exemple, être fasciné par d’autres cultures ou par nos semblables.
Si vous pensez tout savoir sur quelque chose ou quelqu’un, vous perdez le plaisir de faire des découvertes.
7.Le chat, maître de la patience
« Celui qui sait attendre le temps ouvre toutes les portes ». Parfois, nous avons tous du mal à accepter que certaines choses prennent du temps. L’attente nous tape sur les nerfs.
Voici une autre chose que nous pouvons apprendre des chats ! Quiconque a déjà observé un chat devant un trou de souris a vu un véritable expert au bon moment.
Notre ami félin reste concentré. Attendre est aussi une façon d’économiser ses forces car il sait que tôt ou tard, le rat sortira du trou.
Qu’il s’agisse d’un régime, de l’apprentissage d’une nouvelle langue ou du développement de nouvelles compétences dans le cadre d’une formation, rester concentré sur ce que l’on fait sans jamais perdre de vue ses objectifs est une chose que nous pouvons apprendre des chats.
8.Savourer les petits bonheurs de la vie
Il faut le reconnaître : certains chats se posent en divas. Mais pas lorsqu’il s’agit de choses matérielles, car un chat ne se soucie pas de savoir si son hiscot coûte 15 ou 100 euros. L’essentiel est qu’il soit confortable.
De nombreux propriétaires de chats peuvent citer autant d’incidents qui le prouvent : Vous avez reçu un colis ? Là, le chat trouve immédiatement un moyen de se mettre à l’aise en se pelotonnant dans la boîte en carton.
Une simple balle faite avec un morceau de papier journal froissé peut donner à nos amis à pattes un quart d’heure de plaisir. Nous, les humains, pouvons apprendre de nos amis félins à être heureux avec les petites choses du quotidien.
9.Vivre le moment présent
Les chats ne se soucient pas du lendemain – ils profitent du moment présent. Nous, en revanche, nous avons tendance à vouloir tout planifier dans les moindres détails pour avoir un sentiment de sécurité. Ou bien nous nous inquiétons de ce qui se passera demain.
Au fond, penser à l’avenir est une qualité utile. Mais comme il est agréable de savourer le moment présent, de temps en temps ! Les chats peuvent également inciter les personnes souffrant de maladies chroniques à laisser leurs soucis derrière elles pendant un moment, à éteindre leur esprit pour vivre consciemment dans le « ici et maintenant ». En apprenant à recharger ainsi les batteries, on peut ensuite reprendre la vie quotidienne avec plus de sérénité.
Conclusion : les chats comme source d’inspiration
Ces exemples nous montrent que les chats sont de véritables maîtres de la vie qui peuvent remplacer de nombreux experts et coachs de vie. Bien sûr, tous les comportements typiques des chats ne s’adaptent pas à notre quotidien et ne peuvent être pris comme modèle. Mais dans tous les cas, si vous faites confiance à votre instinct, vous êtes sur la bonne voie. Et même dans ce domaine, les chats peuvent servir d’exemple.