Un chat peut-il voir dans le noir ?
En combinaison avec ses autres sens, le chat a une excellente vision dans le noir. Ce qui fait de lui un parfait petit chasseur nocturne.
Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous avez peut-être déjà fait l’expérience merveilleuse de vous réveiller au milieu de la nuit pour entendre votre chat détruire les tapis ou siffler bruyamment un être mystique derrière la fenêtre (ou le gentil fantôme de votre maison).
Ces pitreries nocturnes adorables, bien que parfois agaçantes, suggèrent que votre chat voit incroyablement bien dans l’obscurité et qu’il est peut-être nocturne.
Les chats ont une excellente capacité à voir dans l’obscurité. Mais ils ne sont pas nocturnes (pas de chatons vampires ici).
Les chats sont en fait crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs au crépuscule. Leur capacité à voir dans l’obscurité, combinée à leurs autres sens, les rend bien armés pour les aventures après le coucher.
Le chat voit-il vraiment mieux dans le noir ?
Bien que nos petits compagnons puissent voir dans les nuits les plus sombres , les chats ne voient pas nécessairement mieux dans l’obscurité que dans la journée.
Les yeux des chats ont évolué pour les aider dans leurs activités nocturnes. Mais ils fonctionnent toujours mieux à la lumière du jour.
La raison pour laquelle nous supposons souvent que les chats voient mieux dans le noir est que les chats sont généralement plus actifs après le crépuscule. Mais ne vous laissez pas tromper par votre chat de salon.
Ils peuvent effectuer des missions de recherche et de destruction quelle que soit la lumière… ils n’ont simplement pas la motivation nécessaire pour vous le montrer.
Comment la vision nocturne d’un chat diffère-t-elle de celle des humains ?
Les différences entre la vision des chats et celle des humains commencent au niveau de la rétine de l’œil.
La rétine est la zone de l’œil où se trouvent les cellules appelées photorécepteurs. Il existe deux types de ces cellules, les bâtonnets et les cônes. Les cônes permettent de voir le jour et de détecter les nuances de couleurs.
Les bâtonnets aident à la vision nocturne et à la vision périphérique (voir d’un côté à l’autre). Le chat a beaucoup de récepteurs à bâtonnets, mais pas autant de récepteurs à cônes. C’est pourquoi le chat voit bien dans le noir mais n’est pas très doué pour détecter les couleurs.
Les humains sont dans l’autre sens : nous sommes capables de voir les couleurs, mais moins bien de voir les choses dans l’obscurité.
Une chose à laquelle on pense lorsque on considère la vision (nocturne) des félins est leur tapetum lucidum. C’est une fine couche réfléchissante située à l’arrière de l’œil qui fait « rebondir » et amplifie la lumière dans les endroits sombres.
C’est la raison pour laquelle les yeux des chiens et des chats ont tendance à « briller » dans l’obscurité.
Comment les chats voient-ils le monde ?
Les chats ne peuvent pas voir la gamme de jolies couleurs que les humains peuvent voir. Mais ils peuvent voir certaines couleurs.
Les chats voient surtout les choses en gris, avec des nuances de bleu et de jaune, et peut-être un peu de vert.
Cette absence de détection des couleurs ne les arrête pas pour autant. Grâce à leur vue extraordinaire, les chats sont particulièrement doués pour détecter les petits mouvements et remarquer les détails rapides, même les nuits sans lune.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat ne semble pas comprendre votre nouvelle coupe de cheveux ou la moustache que votre femme vous a supplié de ne pas laisser pousser (cela en valait-il la peine ?)?
Cela pourrait être dû à leur incapacité à voir clairement les choses de près. Il est intéressant de noter que les chats voient également les objets éloignés de façon plus floue que les humains, mais qu’ils nous surpassent lorsqu’il s’agit d’un champ de vision plus large.
Vous voulez voir ce que voit un chat ? Jetez un coup d’œil à cette série d’images, consacrée aux compétences de nos maîtres des ténèbres à poils préférés.
De quelles autres façons les chats « voient » mieux ?
Outre leurs yeux incroyables, les chats ont évolué avec des capacités sensorielles uniques. Nos incroyables félins ont d’excellents sens, en particulier leur capacité à entendre et à sentir.
Des chercheurs ont découvert que l’odorat d’un chat peut être plus de 15 fois plus puissant que celui d’un humain et qu’il peut même être plus sensible que celui d’un chien. Cette force ne provient pas seulement de leurs mignons bruits en forme de cœur.
Les chats possèdent un organe spécialisé, situé sur le palais, appelé organe voméronasal. Cet organe leur permet de goûter et de sentir profondément, en même temps.
Si vous avez déjà remarqué que votre chat retrousse ses lèvres, grimace ou lèche quelque chose tout en inspirant, il se peut qu’il utilise cet organe pour obtenir plus d’informations sur le monde qui l’entoure.
Nos félins fougueux ont également une ouïe très sensible et peuvent localiser la provenance d’un son lointain.
Grâce à leurs grandes oreilles, les chats peuvent capter des bruits faibles et aigus à grande distance.
Des sons comme le cri d’une souris ou le bourdonnement d’une mouche peuvent être facilement détectés par votre chaton. Ce qui en fait un chasseur encore plus efficace.
Votre chaton étant particulièrement bien équipé, il est préférable de le garder en sécurité dans votre maison la nuit.
Même si votre chat semble calme au soleil toute la journée, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas un chasseur expert lorsqu’il se décide enfin à bouger.
Si vous voulez éviter de trouver des cadavres tout mous sous votre porche et protéger la faune locale, gardez-le en sécurité à l’intérieur.