Chat mourant : 14 symptômes qui ne trompent pas !

Chat mourant : 14 symptômes qui ne trompent pas !

Nos chats font partie de notre famille et nous aimons leurs regards impérieux et leurs coups de patte enjoués, sans parler de leurs ronronnements profonds. Mais tôt ou tard, le temps viendra pour vous de vous séparer, et ce moment peut souvent nous prendre par surprise, car les chats sont doués pour dissimuler leur douleur.

Bien qu’il soit difficile de voir son chat souffrir, l’observation de ces symptômes peut vous aider à reconnaître le moment où il a besoin de plus de soins et de confort, et à identifier un problème suffisamment tôt pour prolonger sa qualité de vie un peu plus longtemps.

Signes de la mort possible de votre chat

Les chats sont notoirement doués pour dissimuler leurs blessures et leurs maladies.

Dans la nature, il s’agit d’un excellent instinct de survie, car tout signe de faiblesse fait du chat une cible potentielle pour les prédateurs et les rivaux.

Mais avec nos chats de compagnie, cela peut représenter un défi pour nous, soigneurs aimants, qui voulons aider nos chatons à surmonter toute maladie ou tout inconfort.

Nous devons surveiller nos chats de près et être attentifs aux changements subtils qui indiquent que quelque chose ne va pas.

De nombreux signes indiquant que votre chat est mourant et approche de la fin de sa vie sont également des symptômes courants de maladies telles que l’insuffisance rénale chronique, l’hyperthyroïdie, le cancer et le diabète sucré.

La première chose à faire lorsque vous remarquez que quelque chose ne va pas chez votre chat est de le faire examiner par votre vétérinaire.

Entre l’examen et les éventuels diagnostics effectués, votre vétérinaire pourra vous dire si votre chat souffre d’une affection qui peut être traitée ou si le pronostic est plus sombre.

1.Perte de poids extrême

La perte de poids est très fréquente chez les chats âgés. Elle est en partie due à une perte musculaire normale : à mesure que votre chat vieillit, son organisme digère et fabrique moins bien les protéines, ce qui lui fait perdre de la masse musculaire. Il se peut que votre chat mange bien, mais qu’il perde quand même du poids.

Avec le temps, la perte de poids peut devenir extrême. Certains chats âgés ou malades peuvent devenir extrêmement maigres, leurs côtes, leur colonne vertébrale et les os de leurs hanches dépassant sous la peau.

La cachexie est une forme particulière de perte de poids extrême causée par le cancer, dans laquelle les cellules cancéreuses qui se divisent rapidement demandent tellement d’énergie que le corps utilise ses réserves de graisse et ses muscles comme carburant.

Les chats souffrant d’hyperthyroïdie et de maladies rénales chroniques présentent également souvent une perte de poids.

2.Votre chat se cache de façon excessive

La dissimulation est le signe révélateur d’une maladie chez les chats, mais elle peut être difficile à définir.

De nombreux chats se cachent beaucoup en temps normal.

Les signes à surveiller sont les suivants : il se cache de plus en plus, il se cache dans de nouveaux endroits et il ne veut pas sortir, même pour des événements positifs de routine comme les repas.

3.Le chat ne mange pas

Si votre chat se sent malade, il se peut qu’il ne veuille pas manger. Certains médicaments peuvent également altérer le sens du goût et de l’odorat de votre chat, ce qui le rend moins intéressé par la nourriture.

Essayez de réchauffer sa nourriture ou d’ajouter une petite quantité de jus de thon pour en augmenter l’odeur et lui donner envie de manger.

Votre vétérinaire peut également prescrire des médicaments pour encourager votre chat à manger.

Un antiémétique tel que Cerenia peut aider à combattre les nausées, et des stimulants de l’appétit tels que la mirtazapine peuvent augmenter l’envie de manger de votre chat.

À l’approche du décès de votre chat, il peut s’avérer impossible de le faire manger.

4.Il ne boit pas

Les chats malades n’ont souvent pas envie de boire, ce qui peut rapidement entraîner une déshydratation.

Si votre chat mange encore, vous pouvez augmenter sa consommation de liquide en lui donnant de la nourriture en boîte et/ou en ajoutant de l’eau à sa nourriture.

Dans certains cas, vous pouvez lui donner de l’eau à l’aide d’une seringue orale ou d’un flacon pulvérisateur, mais cela doit être fait avec précaution.

Dirigez le museau de votre chat vers le bas et n’introduisez qu’une petite quantité d’eau dans sa bouche à la fois.

Si vous le forcez à boire une trop grande quantité d’eau à la fois, l’eau peut descendre dans sa trachée et pénétrer dans ses poumons, provoquant un étouffement, voire une pneumonie d’aspiration.

5.Léthargie

À mesure que votre chat approche de la fin de sa vie, il est probable qu’il soit moins actif. Il dormira de plus en plus et sera peut-être faible lorsqu’il sera réveillé. Certains chats peuvent également sembler déprimés et apathiques.

6.La mobilité du chat est réduite

Les chats âgés ont souvent une mobilité réduite en raison de la perte musculaire et des douleurs dues à l’arthrite ou à d’autres problèmes de santé.

La faiblesse est souvent progressive, commençant par une petite chose comme ne plus pouvoir sauter sur le comptoir de la cuisine, mais évoluant vers une difficulté à monter les escaliers et même une incapacité à entrer et sortir d’un bac à litière haut.

Vous pouvez aider votre chat en vous assurant que toutes les choses dont il a besoin sont facilement accessibles.

Prévoyez des rampes ou des marchepieds pour qu’il puisse se rendre en toute sécurité à ses perchoirs ou à ses lieux de repos préférés.

Si votre chat souffre d’arthrite, votre vétérinaire peut lui prescrire des analgésiques sans danger pour lui afin de l’aider à se sentir plus à l’aise.

7.Changements de comportement du chat

Les chats peuvent présenter un large éventail de changements comportementaux lorsqu’ils sont mourants.

Les changements exacts varient d’un chat à l’autre, mais ce qui compte, c’est que son comportement a effectivement changé.

Certains chats deviennent plus reclus, plus grincheux et plus irritables (cela peut être dû à la douleur ou à un dysfonctionnement cognitif). D’autres chats deviennent plus amicaux et plus collants, voulant toujours être près de vous.

Certains chats présentent un dysfonctionnement cognitif, similaire à la démence chez l’homme. Ces chats peuvent errer dans la maison la nuit et être plus bruyants que d’habitude. Ils peuvent également sembler confus ou se perdre dans des environnements familiers.

Votre chat peut disparaître pendant de longues périodes, sauter des repas ou avoir des habitudes de sommeil altérées.

8.Mauvaise réaction aux traitements

La plupart des maladies qui touchent les chats âgés peuvent être contrôlées par des médicaments et d’autres traitements pendant une longue période.

Au fil du temps, votre chat peut avoir besoin de doses plus élevées de médicaments ou cesser de répondre au traitement. Cela peut être le signe que son organisme se dégrade et qu’il n’est plus en mesure d’utiliser les médicaments normalement.

9.Mauvaise régulation de la température

Les chats âgés ont de plus en plus de mal à réguler leur température corporelle et sont plus sensibles à la chaleur et au froid que les chats adultes en bonne santé.

Même s’ils disposent d’un lit et d’un environnement chauds, les chats proches de la mort ont souvent une température corporelle basse.

Vous remarquerez peut-être que les membres de votre chat sont froids au toucher.

10.Le chat néglige son apparence

Lorsque les chats ne se sentent pas bien, ils cessent souvent de se toiletter. Cela se traduit par un pelage gras et débraillé.

Les chats à poils longs peuvent développer des tapis, en particulier sur l’arrière-train, le bas-ventre et derrière les oreilles. Votre chat peut également présenter un excès de pellicules et une peau squameuse.

Si votre chat le tolère, un toilettage doux à l’aide d’une brosse souple peut l’aider à se sentir mieux.

11.Un chat mourant aura une odeur anormale

Lorsque votre chat approche de la fin de sa vie, il peut développer une odeur corporelle anormale. Cela est dû à la dégradation des tissus et à l’accumulation de toxines dans le corps.

L’odeur exacte peut varier en fonction de l’affection sous-jacente. Les chats souffrant d’acidocétose diabétique peuvent avoir une odeur maladive et sucrée, et les chats souffrant d’insuffisance rénale peuvent avoir une haleine qui sent l’ammoniaque.

12.Respiration anormale

Les poumons de votre chat sont contrôlés par des muscles et des nerfs, qui ne sont pas à l’abri d’une dégradation avec l’âge.

Un chat mourant peut présenter un rythme respiratoire anormal, avec des accélérations et des ralentissements aléatoires. Il peut même s’arrêter de respirer pendant de courtes périodes, puis se remettre à respirer.

Les signes de difficultés respiratoires comprennent la respiration à bouche ouverte, l’étirement de la tête et du cou par rapport au corps, et de forts mouvements abdominaux pendant la respiration.

Si votre chat présente l’un de ces symptômes, c’est qu’il a du mal à faire entrer l’oxygène dans son corps. Il s’agit d’une urgence.

13.Des crises d’épilepsie

Les crises d’épilepsie peuvent être dues à diverses causes, notamment à des problèmes métaboliques causés par une maladie ou à des problèmes au niveau du cerveau lui-même.

Une crise qui dure plus de 10 minutes ou des crises qui se succèdent par grappes sont toutes deux des urgences.

En fonction de la cause, votre vétérinaire peut être en mesure de stabiliser votre chat et de prévenir les crises à l’aide de médicaments, mais d’autres causes peuvent ne pas répondre au traitement.

14.Désintérêt pour les choses préférées

Au fur et à mesure que la santé de votre chat se détériore, il se désintéresse des choses qu’il aimait auparavant. Il se peut qu’il ne veuille plus jouer avec ses jouets, qu’il lève le nez sur ses friandises préférées et qu’il cesse même de ronronner lorsqu’on le caresse.

Le désintérêt pour le monde qui l’entoure et le manque de joie pour les choses qu’il aimait autrefois sont des signes que votre chat est prêt à passer l’arme à gauche.

Réconforter votre chat dans cette période

Si votre vétérinaire estime que le traitement médical et la guérison ne sont pas envisageables, vous pouvez faire en sorte que votre chat se sente à l’aise et que ses derniers jours soient les plus agréables possible.

  • Gardez-le au chaud, avec un accès facile à un lit douillet et/ou à un endroit chaud au soleil.
  • Aidez-le à faire sa toilette en brossant ses poils et en nettoyant les dégâts éventuels.
  • Proposez-lui des aliments à forte odeur pour l’encourager à manger. Si votre chat est censé suivre un régime sur ordonnance mais qu’il le déteste, c’est le moment de le laisser manger ce qu’il veut.
  • Veillez à ce qu’il ait un accès facile à la nourriture, à l’eau, au bac à litière et aux endroits où il dort.
  • Construisez des rampes ou donnez-lui un coup de pouce pour qu’il puisse toujours accéder à ses fenêtres préférées ou à ses perchoirs pour faire la sieste.
  • Veillez à ce que son environnement soit calme et paisible. Ne laissez pas les autres animaux de compagnie l’embêter ou le faire tomber.
  • Demandez à votre vétérinaire de lui prescrire des médicaments pour soulager ses symptômes. Il peut s’agir d’analgésiques, de stimulants de l’appétit ou de stéroïdes. Comme vous pensez à court terme, le confort de votre chat est plus important que les effets secondaires qui peuvent survenir lors de l’utilisation à long terme d’un médicament particulier.
  • Passez du temps avec votre chat en fonction de ses besoins. S’il aime les câlins et les caresses, adorez-le. S’il préfère rester seul, asseyez-vous tranquillement un peu à l’écart et laissez-le prendre l’initiative d’une interaction s’il le souhaite.

Dites à votre chat qu’il peut partir. Vous l’aimez tellement, mais il a fait son travail et peut partir quand il est prêt.

Lorsque votre chat sera décédé, il pourra être enterré (selon les lois locales) ou incinéré. Votre vétérinaire peut vous renseigner sur les options disponibles dans votre région.

Faire le deuil de votre chat

Il est tout à fait normal de pleurer la perte de votre chat. Il a joué un rôle important dans votre vie et vous a apporté de la compagnie et de l’amour.

Prenez un jour de congé si nécessaire et parlez-en à vos amis et à votre famille. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, laissez la routine des soins à leur apporter un peu de normalité.

Aucun autre animal ne remplacera jamais votre chat, mais ils apportent tous des choses différentes à nos vies et sont spéciaux à leur manière. Et surtout, regardez vos vieilles photos et vidéos pour vous souvenir de votre chat sous son meilleur jour et réfléchissez aux moyens d’honorer sa mémoire.