Pourquoi mon chat dort sur moi ?
Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour. Certains félins à poils peuvent même dormir jusqu’à 20 heures par période de 24 heures.
C’est beaucoup de sommeil, et même si une grande partie de ce sommeil se fait sur un perchoir, un lit ou un canapé confortable, votre chat peut aussi choisir de dormir sur vous parfois.
Découvrez les raisons pour lesquelles votre chat peut choisir de se blottir contre vous et de dormir sur vous.
Pourquoi mon chat dort-il sur moi ? 4 explications possibles
1.Lien affectif et sécurité
Les chats refont le plein d’énergie en faisant une série de siestes tout au long de la journée, au lieu de dormir d’un seul trait comme le font les humains.
Les chats restent dans un état de sommeil léger pendant la plupart de ces siestes. Ce qui signifie qu’ils peuvent être prêts à agir ou à jouer à tout moment.
Pourquoi font-ils cela ? C’est l’instinct naturel de chasseur des chats. Les chats sont presque toujours prêts à attaquer leurs proies ou à se défendre.
Même s’ils semblent dormir profondément, leur ouïe et leur odorat sont suffisamment développés pour qu’ils puissent passer à l’action si nécessaire.
En choisissant de dormir sur vous, votre chat bénéficie d’un niveau de protection supplémentaire. Il crée aussi un lien avec vous par la même occasion.
Lorsque votre chat choisit de dormir sur vous, c’est sa façon de vous dire « Je t’aime. Je veux être près de toi et passer du temps avec toi quand je suis le plus vulnérable. »
2.Les zones chaudes de votre corps
Par nature, les chats sont attirés par les endroits chauds. Vous avez peut-être déjà vu votre chat traîner près d’un radiateur ou d’un poêle à bois lors de journées particulièrement froides.
Certaines parties de votre corps sont plus chaudes que d’autres. C’est peut-être la raison pour laquelle votre chat choisit d’y dormir.
Il peut s’agir de votre poitrine, de vos genoux ou même de votre visage !
3.Votre chat est un dormeur social
Les chats sont naturellement des dormeurs sociaux. Très tôt dans leur vie, ils se blottissent contre leur mère pour faire une sieste et souvent avec leurs frères et sœurs de la portée.
Les chats d’extérieur se blottissent également contre les membres de leur famille pour rester au chaud en hiver. Ils se protègent aussi des prédateurs et autres dangers extérieurs de cette façon.
Il est donc logique qu’en plus de votre chaleur corporelle, ils apprécient le son de votre cœur et le rythme de votre respiration pendant votre sommeil. C’est ce qui les pousse à se blottir sur vos genoux ou votre poitrine pour faire une sieste.
4.Votre chat vous fait confiance
Tout propriétaire de chat sait qu’il n’est pas facile de gagner la confiance de son animal. Par conséquent, si votre chat dort sur vous, considérez cela comme un compliment, car cela signifie qu’il vous considère comme un membre de sa famille.
N’oubliez pas que les chats sont les plus vulnérables lorsqu’ils dorment. Il se peut donc qu’ils choisissent de se blottir contre les personnes qui les rassurent.
Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
Les chats sont plus actifs au crépuscule et à l’aube, ils passent donc une grande partie de la journée à dormir. Ils le font pour de nombreuses raisons, notamment la régulation hormonale, la guérison physique et la restauration.
Comme les chats sont câblés pour poursuivre leurs proies, principalement la nuit, ils dorment pendant la journée afin d’économiser de l’énergie pour leurs chasses nocturnes.
Même si les chats ont été domestiqués, beaucoup conservent ces instincts sauvages. Mais en fonction de votre emploi du temps, les chats sont connus pour adapter leurs heures de sommeil et d’éveil afin de maximiser le temps passé avec vous.
Les chats passent beaucoup de temps à roupiller, il est donc logique qu’ils veuillent être aussi confortables que possible.
Votre chat dort sur vous parce qu’il vous aime, veut passer du temps avec vous et vous considère comme une source de chaleur.
Alors, donnez-lui quelques gratouilles et des caresses lorsqu’il vous cherche et profitez de cette expérience de rapprochement.