Pourquoi un chat s’arrache-il les poils ?

Pourquoi un chat s’arrache-il les poils ?

Rien ne vous donne plus envie de vous arracher les cheveux que de voir votre chat s’arracher les siens.

Bien qu’un certain nombre d’affections puissent provoquer la perte de poils chez les chats, si votre ami félin est stressé, il peut s’arracher les poils.

Ce comportement peut entraîner des infections cutanées et des boules de poils. Il s’agit donc d’un problème que vous devez étouffer dans l’œuf avec l’aide de votre vétérinaire.

La perte excessive de poils se produit chez les chats souffrant d’allergies ou de parasites cutanés en raison des démangeaisons de la peau.

Les problèmes hormonaux, les infections fongiques et les comportements compulsifs excessifs sont autant de causes de perte de poils chez les chats.

Si votre chat perd des touffes de poils, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés afin de prévenir toute perte de poils supplémentaire.

Allergies félines

Si votre chat s’arrache les poils, il a probablement des allergies. Il se peut qu’il se toilette trop et s’arrache les poils parce que sa peau le démange. Il en résulte que le chat perd des touffes de poils.

Les démangeaisons généralisées dues aux allergies sont répandues sur tout le corps. Un chat allergique va se toiletter excessivement pour tenter de soulager sa peau des allergènes.

Une visite chez votre vétérinaire pour un diagnostic et des médicaments contre les allergies ou des corticostéroïdes peuvent traiter les allergies. Cela arrêtera les démangeaisons et empêchera le chat de s’arracher les poils.

Votre vétérinaire peut également recommander un changement dans l’alimentation de votre chat. En effet, son alimentation pourrait contenir des ingrédients auxquels il est allergique.

Ces allergènes pourraient également être à l’origine de ses démangeaisons, ce qui conduirait votre chat à s’arracher les poils.

Les parasites de la peau

Les puces et les acariens sont des organismes parasites qui se nourrissent de la peau de votre chat et le poussent à se mordre.

Votre chat peut également s’arracher les poils en essayant d’éliminer les parasites de la peau. Il lèche aussi intensément la zone pour apaiser les démangeaisons.

Si le fait de lécher et de mordre sa peau apaise temporairement les démangeaisons, cela a aussi pour conséquence involontaire que votre chat s’arrache les poils et perd des touffes de poils.

Votre vétérinaire peut prescrire un acaricide pour débarrasser votre ami félin des acariens. Un anti-puces mensuel permettra aussi de tuer les puces afin que votre chat cesse de s’arracher les poils.

Le vétérinaire peut également vérifier que le pelage de votre chat ne contient pas d’autres parasites responsables des démangeaisons, comme les poux, qui peuvent également être traités avec des médicaments topiques.

Problèmes hormonaux

Lorsque votre chat présente un excès d’hormones thyroïdiennes, ou hyperthyroïdie, ses poils peuvent s’arracher facilement lorsqu’il se toilette.

Cette affection est plus fréquente chez les chats âgés de plus de 10 ans. Le pelage des chats à poils longs peut être négligé et former des tapis.

Un chat qui s’arrache les poils peut simplement essayer de nettoyer les nœuds de son pelage, mais il peut aussi s’arracher les poils par morceaux.

Une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour déterminer si votre chat souffre d’hyperthyroïdie. Cela peut être fait par des analyses de sang. Il est fort probable qu’il soit mis sous traitement pour corriger son état.

Infections fongiques

La teigne est une infection fongique qui se traduit par une plaque rouge, croûteuse ou écailleuse sur la peau, de forme circulaire.

La zone présente une perte de poils au centre et un anneau rouge autour de l’extérieur du cercle, d’un diamètre de 1,5 à 2 pouces.

La teigne peut s’infecter à la suite d’un léchage ou d’un grattage excessif. Elle est très contagieuse pour les autres animaux domestiques et les humains.

Les chats contractent la teigne par l’intermédiaire d’autres animaux infectés ou par contact avec les cellules cutanées d’un animal infecté.

Si vous pensez que votre chat a la teigne, mettez-le immédiatement en quarantaine et emmenez-le chez votre vétérinaire. Celui-ci prescrira probablement un antifongique et des antibiotiques.

Alopécie psychogène

Lorsqu’un chat est stressé, il peut utiliser le toilettage excessif comme comportement de déplacement, ce qui entraîne une alopécie psychogène ou une perte de poils.

Lorsqu’un chat se lèche et se toilette, il libère des endorphines pour se calmer. Si la situation stressante n’est pas supprimée, il peut s’arracher des poils en se toilettant.

De nombreux éléments peuvent causer du stress à un chat, notamment :

  • Le déménagement dans une nouvelle maison.
  • Nouveaux membres de la famille ou animaux domestiques dans la maison.
  • L’anxiété de séparation.
  • Des chats d’extérieur aux fenêtres.
  • Bruits aigus ou forts.
  • Ennui et recherche d’attention.

Une visite chez votre vétérinaire s’impose pour diagnostiquer le comportement de votre chat. Il pourra prescrire un médicament pour stabiliser l’humeur de votre ami à fourrure, réduire son anxiété et atténuer son comportement compulsif.