Mon chat miaule quand il joue : Pourquoi ?

Mon chat miaule quand il joue : Pourquoi ?

Votre chat peut miauler en jouant parce qu’il traite son jouet comme une proie et qu’il vous demande, à vous, son maître, de partager la « nourriture » ou de le féliciter pour son exploit. Il peut également miauler pour attirer votre attention sur quelque chose qu’il veut régler, comme une gamelle vide ou s’il veut simplement qu’on s’occupe de lui.

Si votre chat aime miauler et faire du bruit quand il joue et que vous voulez savoir pourquoi, continuez à lire.

Les styles vocaux des chats et leur signification

Avant de nous pencher sur les raisons pour lesquelles votre chat miaule en jouant, examinons d’abord les différents sons vocaux émis par votre chat et ce qu’ils peuvent signifier.

1.Le miaulement

Il s’agit d’un son universel qui peut être utilisé comme une salutation, un ordre, une objection ou une annonce. Certaines personnes ont observé leur chat se promener dans la maison en miaulant pour lui-même.

2.Le ronronnement

Le ronronnement est généralement un signe de satisfaction. Les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux, même lorsqu’ils mangent.

Parfois, les chats ronronnent pour se réconforter lorsqu’ils sont anxieux ou malades, tout comme un enfant en bas âge qui suce son pouce.

3.Trilles ou gazouillis

C’est la façon dont la mère chat dit à ses chatons de la suivre. Lorsqu’un gazouillis est dirigé vers vous, cela peut signifier qu’il veut que vous le suiviez, généralement jusqu’à sa gamelle pour vous informer qu’elle est vide.

Si vous avez plusieurs chats, il se peut que vous les entendiez communiquer entre eux de cette manière.

4.Sifflements ou grognements

Les sifflements et les grognements chez les chats sont des signes d’avertissement indiquant qu’ils se sentent menacés ou en danger. Les chats peuvent émettre ces sons pour exprimer leur mécontentement ou leur agression envers quelque chose ou quelqu’un qui les met mal à l’aise ou qui les met en danger.

Les chats peuvent siffler ou grogner en présence d’autres animaux, de personnes inconnues, ou lorsqu’ils se sentent menacés dans leur territoire ou lorsqu’ils se sentent mal à l’aise. Il est important de ne pas ignorer ces signaux d’avertissement et de ne pas provoquer un chat en colère, car il peut réagir avec des griffes ou des morsures.

Si votre chat siffle ou grogne fréquemment, il est important de comprendre la source de son malaise et de prendre des mesures pour aider votre chat à se sentir en sécurité et à l’aise.

Il est préférable aussi de laisser ce chat tranquille jusqu’à ce qu’il se calme.

5.Hurlement ou miaulement

Ces cris ressemblent à des miaulements forts et prolongés. Il peut s’agir d’une façon pour votre chat de vous dire qu’il est en détresse, même s’il s’agit de quelque chose d’aussi bénin que d’être coincé dans un placard. Mais il peut s’agir de quelque chose d’urgent, comme la douleur de votre chat.

Recherchez immédiatement votre chat s’il émet ces bruits.

Parfois, les chats non stérilisés ou non castrés peuvent émettre ces bruits dans le cadre de leur comportement d’accouplement.

Si vous avez un chat âgé, il peut japper parce qu’il est désorienté, en particulier s’il souffre d’un trouble cognitif, comme la démence.

6.Bavardage ou gazouillis

C’est le bruit que font les chats lorsqu’ils sont assis à la fenêtre et qu’ils observent les oiseaux ou les écureuils. Il traduit généralement de l’excitation ou peut être une réflexion sur l’heure du goûter.

Pourquoi mon chat miaule-t-il en jouant ?

Les chats traitent les jouets comme des proies

La raison la plus probable pour laquelle les chats miaulent avec des jouets dans la bouche est qu’ils les traitent comme des proies. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’intérêt du jeu pour un chat est de simuler la chasse.

Les chats miaulent pour faire savoir aux autres chats dont ils sont proches, comme leurs chatons, qu’ils ont attrapé de la nourriture. En fait, ils appellent la famille à se mettre à table.

Dans votre maison, votre chat peut attirer votre attention sur ce qu’il considère comme sa prise du jour, et si vous avez d’autres chats, il les informe de la proie qu’il vient d’attraper.

Votre chat a peut-être besoin d’attention

Si vous ne jouez pas régulièrement avec votre chat, ou s’il se sent ignoré ou négligé, il se peut qu’il ait besoin d’attention.

Cela peut sembler ennuyeux et pourrait lui apprendre indirectement à rechercher une mauvaise attention, par exemple en vous réveillant à deux heures du matin. Mais votre chat ne sait pas que c’est mauvais et agit entièrement par instinct.

Le comportement de chasse est naturel pour un chat et c’est une chose pour laquelle il a été félicité lorsqu’il était chaton et qu’il apprenait à chasser.

Punir votre chat ne résoudra pas le problème, et l’ignorer non plus. Au lieu de cela, passez plus de temps avec votre chat à des moments appropriés, afin qu’il ne vous supplie pas de lui accorder de l’attention pendant que vous essayez de dormir.

Comment puis-je apprendre à mon chat à ne pas faire de bruit la nuit ?

Réorientez le comportement de votre chat en lui proposant des séances de jeu pendant la journée.

Les chats ont besoin de séances de jeu quotidiennes pour s’épanouir. Le fait d’être actif maintient leur corps et leur esprit en bonne santé. Et le fait d’être actif quand vous le souhaitez vous sera également bénéfique, car si vous dépensez l’énergie d’un chat pendant la journée, il ne vous réveillera pas la nuit.

Jouez avec votre chat pendant 40 minutes par jour, mais répartissez ce temps en deux ou trois séances au cours de la journée.

Le meilleur moment pour jouer est juste avant les repas. Le chat peut ainsi « chasser » juste avant de manger, comme il le ferait dans la nature.

Après le dîner, organisez une autre séance de jeu afin qu’il soit épuisé et prêt à s’endormir.

Si le jeu ne fonctionne pas, changez votre routine

Beaucoup de gens pensent que les chats sont nocturnes, mais c’est un mythe. Les chats dorment en fait 15 à 20 heures par jour, et il n’y a donc pas qu’un seul moment par jour où ils dorment.

Les chats sont des créatures d’habitudes. Leur cycle énergétique se résume à chasser, manger, dormir. Suivant ce schéma, l’énergie d’un chat augmente avant les repas, puis diminue après.

Vous pouvez utiliser ce phénomène à votre avantage en donnant à votre chat son dîner juste avant de se coucher. Cela lui indiquera qu’il est temps de dormir.

Si votre chat est soudainement devenu plus bruyant, emmenez-le chez le vétérinaire

Si ce comportement est normal pour certains chats, il peut ne pas l’être pour le vôtre.

Chaque fois que le comportement de votre chat change radicalement, emmenez-le chez le vétérinaire pour une consultation. Les chats ont tendance à vous cacher leurs maladies, qui peuvent se manifester par des changements de comportement à première vue inoffensifs.

Une vocalisation accrue peut être leur façon de vous dire qu’ils souffrent ou qu’ils sont malades.

Conclusion

Si votre chat miaule quand il joue, c’est principalement parce qu’il considère le temps passé à jouer avec ses jouets comme une chasse à la proie.

Lorsqu’il apporte son jouet à vous ou à vos autres chats, c’est sa façon de montrer sa prise du jour. Il vous appelle pour partager son butin ou pour chanter ses louanges en tant que grand chasseur.

Si votre chat miaule plus que d’habitude, c’est aussi parce qu’il s’est senti négligé ces derniers temps ; veillez donc à passer du temps de qualité avec lui tous les jours.

Si votre chat miaule soudainement beaucoup plus que d’habitude et que vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi, emmenez-le chez le vétérinaire, car il se peut qu’il soit malade ou qu’il souffre, ce qui le pousse à se montrer plus bruyant.