Comment habituer votre chat à sortir ?
Avec le printemps, les journées douces et ensoleillées commencent et la nature devient un appel irrésistible, pour vous comme pour votre gros chat. Une fois que votre chat aura goûté au plaisir de se promener à l’air frais, il ne cessera de vous demander de sortir !
Cependant, laisser le chat libre d’explorer des espaces extérieurs illimités n’est pas toujours une bonne idée. En lui permettant de vagabonder dans votre maison, vous lui ferez certainement un beau cadeau. Vous devrez cependant faire attention à certains aspects en particulier .
Conseils sur la façon d’habituer votre chat à sortir
Dès son arrivée dans sa nouvelle maison, votre chaton devra attendre au moins 4 semaines avant de pouvoir mettre ses pattes dehors, pour se familiariser avec l’environnement et le reconnaître comme son propre territoire .
Avant de s’habituer à sortir, vérifiez soigneusement les environs. Déterminez s’il y a des dangers qu’il pourrait rencontrer lors de ses promenades.
Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de piscines ou de petits étangs dans lesquels le petit curieux risque de tomber, ou du moins qu’ils sont couverts.
Les éventuels voisins à quatre pattes auront beaucoup de charme sur votre petit félin. Mais ils peuvent aussi représenter un danger.
Si vous habitez près d’une route très fréquentée et que votre chat n’est pas habitué à côtoyer les voitures, soyez très prudent : même un moment de distraction ou une imprudence pourrait lui coûter très cher. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Installez une chatière sur la porte ou la fenêtre qui relie votre appartement à l’extérieur. Cela permettra à votre compagnon de rentrer quand il le souhaite. Sinon, assurez-vous qu’il dispose d’un endroit sûr où se réfugier en cas de mauvais temps ou de bagarre avec les chats et les chiens du quartier.
Votre chaton reconnaît-il son nom et rentre-t-il à la maison dès que vous l’appelez ? S’il ne le fait pas, c’est tout à fait normal.
Essayez de secouer l’enveloppe de ses croquettes préférées … selon toute vraisemblance, vous verrez son adorable petit visage apparaître en quelques secondes.
Il est très important que votre chat soit muni d’une puce électronique ou d’un tatouage d’identification : de cette façon, vous serez facilement repérable en cas de besoin.
Ne sous-estimez pas l’importance des vaccinations. Pour les chats qui vivent également à l’extérieur, les vaccins contre la panleucopénie féline, la rhinotrachéite virale féline et la rage sont également essentiels.
La stérilisation de votre chat peut être une décision aussi difficile à prendre que celle d’éviter les naissances non désirées ou les grossesses trop nombreuses chez la chatte.
Demandez à votre vétérinaire de confiance, il saura sûrement vous donner les meilleurs conseils.
N’oubliez pas de vermifuger régulièrement votre chat et de le soumettre à une prophylaxie antiparasitaire de routine.
L’utilisation du collier n’est en revanche absolument pas recommandée chez les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur : il peut arriver, en effet, que le collier s’emmêle dans les arbustes et les buissons, risquant de blesser gravement le pauvre chat.
Le jour de la première approche de l’extérieur, restez toujours à proximité pour aider votre chat en cas de besoin. Ensuite, augmentez progressivement le temps que vous laissez à votre petit pour qu’il explore les environs à sa place : en 2-3 jours, il sera capable de s’orienter parfaitement et de se débrouiller seul.