Pourquoi mon chat reste longtemps dans sa litière ?

Pourquoi mon chat reste longtemps dans sa litière ?

Si l’Internet nous a appris quelque chose, c’est que s’il y a une boîte quelque part et qu’un chat se trouve près de cette boîte, ce chat finira par se retrouver dans cette boîte.

Les chats aiment s’asseoir dans les boîtes, c’est indiscutable. Seulement, il semble que le même comportement s’applique à la boîte dans laquelle ils défèquent.

La plupart des animaux choisissent de ne pas s’asseoir là où ils… enfin, vous savez. Donc, lorsque cela se produit, vous pouvez vous demander pourquoi mon chat reste longtemps dans la litière.

Pourquoi mon chat s’assoit dans le bac à litière ?

Les chats ont un certain nombre de comportements bizarres. Contrairement aux chiens, dont les comportements bizarres sont assez faciles à discerner, les chats aiment rester aussi mystérieux que les stéréotypes animaux semblent les cataloguer.

En général, un chat se rend dans son bac à litière, fait ses besoins et s’en va dormir sur votre clavier. C’est logique, car il y a très peu de place dans un bac à litière moyen pour faire autre chose.

Cependant, il peut arriver que votre chat s’attarde dans son bac à litière plus longtemps que les cinq minutes nécessaires pour faire ses besoins.

Le problème, c’est que même si ce comportement peut être une plaisanterie, il peut signifier quelque chose de plus sérieux que de simples problèmes de ventre.

En fait, il y a généralement deux raisons pour lesquelles votre chat traîne dans son bac : l’une est qu’il est stressé, et l’autre concerne sa santé.

Mon chat est-il malade s’il passe trop de temps dans sa litière ?

Si votre chat reste dans le bac à litière pendant plus de quelques minutes, il est possible qu’il ait des difficultés à éliminer les déchets solides ou l’urine et qu’il soit malade. Il existe cependant des moyens de savoir si c’est le cas.

Si votre chat est un mâle, regardez s’il s’accroupit, s’efforce ou gratte la litière tout en produisant très peu ou pas de gouttes d’urine. Cela pourrait signifier que votre chat est constipé ou bloqué.

Selon des études, les chats mâles peuvent développer des cristaux dans leurs voies urinaires, qui causent ensuite toutes sortes de dégâts dans leur système rénal.

Les cristaux ont tendance à s’accumuler « en bas de la ligne » vers l’avant et empêchent l’urine de quitter le pénis du chat.

Ce blocage peut être extrêmement dangereux pour les reins du chat. Si le chat n’est pas emmené chez le vétérinaire, il peut mourir dans les 48 heures qui suivent les premiers signes de troubles.

C’est rare, mais les chattes peuvent aussi avoir des cristaux d’urine. Les chats mâles et femelles sont susceptibles de souffrir de la maladie du bas appareil urinaire félin (FLUTD), mais cela se produit généralement s’ils sont en surpoids ou s’ils ont déjà des difficultés à manger.

Recherchez les chats qui semblent déshydratés, qui ont des difficultés à uriner, dont l’urine est teintée de sang ou qui crient lorsqu’ils urinent. Cependant, il est plus probable qu’une chatte qui reste assise dans le bac à litière pendant plus de quelques minutes d’affilée souffre d’un problème d’estomac.

Les chats peuvent également connaître d’autres problèmes. Si votre chat attrape un rhume ou une grippe, il se peut qu’il fasse de nombreux allers-retours dans le bac à litière, tout comme vous le feriez si vous aviez la grippe.

Dans ces cas-là, le chat peut vouloir rester là où il est jusqu’à ce que l’acte redoutable soit accompli. Il n’y a rien de mal à avoir un chat pratique. Cela dit, tout signe d’obstruction, de constipation ou de diarrhée devrait vous conduire tous deux chez le vétérinaire dès que possible.

Mon chat aime-t-il s’asseoir dans le bac à litière ?

L’autre raison principale pour laquelle les chats s’attardent dans leur bac à litière est liée à leur sécurité.

Si votre chat est stressé, que ce soit par des facteurs de stress externes comme un nouvel animal, un bébé ou une autre personne, le bac à litière peut être son seul véritable refuge – du moins, c’est ainsi qu’il le voit.

Certains chats se cacheront simplement sous le lit ou derrière le canapé, là où vous ne pouvez pas les atteindre et les extraire. D’autres se dirigeront directement vers leurs toilettes, où ils se sentent en sécurité et entourés.

Ne vous inquiétez pas, ils finiront bien par trouver la sortie, mais pas sous le canapé… vous allez devoir le déplacer.

Mon chat cherche-t-il à s’éloigner de tout ?

Dans certains cas, votre chat souhaite rester à l’intérieur de la boîte pour avoir de l’intimité. C’est la même raison pour laquelle les chats s’assoient dans les bacs à litière. Ils aiment la sûreté et la sécurité qu’ils ressentent à l’intérieur de ces quatre côtés.

Les chats récemment adoptés peuvent agir de la sorte s’ils ne comprennent pas vraiment leur nouvel environnement, surtout s’ils sont déjà habitués aux bacs à litière.

Pour eux, il s’agit plutôt d’une couverture de sécurité où ils peuvent être seuls avec leurs pensées. Après tout, ce ne sont que leurs odeurs qui s’y trouvent, et chacun aime sa propre marque.

Veillez simplement à nettoyer la boîte aussi souvent que possible. Vous ne voulez pas qu’il se couche dans quelque chose de désagréable.

Est-il normal qu’un chat veuille rester ou jouer dans le bac à litière ?

Pour les chatons, ce comportement est en fait assez normal. Ils sont encore en train de comprendre les choses, et l’idée de faire ses besoins, de les recouvrir et de partir n’est pas encore tout à fait dans leur tête.

Certains chatons vont creuser et creuser encore, comme s’ils n’allaient jamais finir d’enterrer leur honte. Mais ce n’est pas grave, ils finiront par s’en remettre.

En fin de compte, il se peut que votre chat se sente simplement en sécurité à cet endroit. Je sais que je me sens en sécurité dans ma salle de bains. Veillez simplement à garder un œil sur toutes les selles qui pourraient surgir.