Que faire si votre chat est piqué par une abeille ou une guêpe ?
Si votre chat est piqué par une abeille ou une guêpe, il souffrira probablement d’un gonflement de la patte ou du visage. Ce sont les endroits les plus courants où les chats se font piquer.
Votre chat va ressentir alors une irritation et une douleur localisées à cause de la piqûre, tout comme un être humain. Mais cela devrait disparaître au bout d’un certain temps.
Certains chats sont allergiques au poison injecté par une piqûre d’abeille ou de guêpe. Si c’est le cas, votre chat aura une réaction grave qui, si vous ne la traitez pas, peut être fatale.
De même, si votre chat est piqué plusieurs fois en une seule fois ou s’il est piqué à la gorge ou à la bouche, vous devez contacter d’urgence votre vétérinaire pour lui demander conseil.
Dans ce cas, votre vétérinaire peut vous demander d’amener votre chat directement chez lui pour le soigner.
Les piqûres peuvent être dangereuses pour le chat
Bien que la majorité des chats ne soient pas hypersensibles au venin des piqûres d’abeilles ou de guêpes, si votre chat fait partie de la minorité des chats allergiques, une piqûre peut le rendre gravement malade ou provoquer un choc anaphylactique.
Cela pourrait entraîner une chute dangereuse de la pression artérielle, qui pourrait être fatale. Ainsi, tout signe de réaction extrême doit faire l’objet d’un traitement vétérinaire immédiat.
Étant donné qu’il est impossible de savoir avec certitude si votre chat peut avoir une réaction extrême, dès que vous vous rendez compte de la piqûre, il est préférable d’appeler un vétérinaire.
Il pourra alors vous demander d’amener votre chat par mesure de sécurité. Sinon, votre vétérinaire peut vous conseiller sur le traitement à administrer à la maison.
Signes indiquant une piqure d’une abeille ou une guêpe
Dans la plupart des cas, un chat piqué par une abeille présente une réaction localisée, qui se traduit par un léger gonflement et une sensibilité à l’endroit de la piqûre.
Le plus souvent, cela se produit sur le visage, près du nez, ou sur une patte, car le chat a tendance à frapper ses proies.
Vérifiez si le dard est toujours dans la plaie. Les abeilles ont un dard barbelé qui se détache de leur corps et s’enfonce dans la peau lorsqu’elles piquent.
En revanche, les guêpes gardent leur dard intact, ce qui leur permet de piquer leurs victimes plusieurs fois, ce qui peut augmenter le danger pour votre animal.
Les signes visibles chez votre chat sont :
- Grignotage ou attention soudaine à l’endroit de la piqure.
- Il miaule ou vocalise plus que d’habitude.
- Gonflement de la zone concernée (plus difficile à détecter chez les chats à poils longs).
- Un coup de patte à l’endroit où il a été piqué, par exemple le visage, la bouche ou la gorge.
Les chats savent très bien se cacher lorsqu’ils ont mal, aussi certains signes de piqûre d’abeille ou de guêpe peuvent être très subtils, voire inexistants.
Il est important de rester attentif aux signes d’une réaction allergique, qui peuvent être plus évidents et apparaître très soudainement. Une réaction allergique nécessite un traitement d’urgence.
Réaction allergique chez un chat a été piqué par une abeille ou une guêpe
Un gonflement, une rougeur et une douleur extrêmes peuvent être les premiers signes d’une réaction extrême.
Votre chat peut montrer des signes de douleur tels qu’une boiterie ou un boitement, des vocalisations de détresse ou un léchage compulsif à l’endroit de la piqûre.
Les signes indiquant que votre chat subit un choc anaphylactique sont les suivants :
- Faiblesse ou effondrement
- Apparition d’urticaire
- Désorientation ou trébuchement
- Vomissements ou diarrhée
- Respiration rapide ou difficulté à respirer
- Gencives pâles
- Température corporelle basse et membres froids
- un rythme cardiaque trop lent ou trop rapide.
- Gonflement excessif autour de la piqûre et s’étendant à partir de celle-ci (plus difficile à détecter chez les chats à poils longs)
Si votre chat présente l’un de ces signes, contactez immédiatement votre vétérinaire et prenez rendez-vous avec lui pour un traitement d’urgence.
Que faire si votre chat est piqué ?
Retirez rapidement et calmement le dard en utilisant une carte de crédit ou un objet similaire. Prenez soin de gratter sous le sac à venin.
Ne serrez pas et ne tirez pas sur le dard, car cela pourrait libérer davantage de venin et prolonger l’irritation.
Prenez par la suite un torchon ou un chiffon propre et passez-le sous l’eau froide. Maintenez-le sur la zone où votre chat a été piqué pour réduire le gonflement.
L’application de glace est un bon moyen de calmer rapidement la zone de la piqûre, mais veillez à ne pas choquer votre chat avec le changement de température et la sensation soudaine.
Soyez attentif aux signes d’une réaction allergique. Ceux-ci se manifesteront probablement dans l’heure qui suit, mais peut-être aussi dans les premières heures.
Les antihistaminiques en vente libre sont parfois recommandés lorsque votre chat a été piqué par une abeille, mais certains ingrédients de différentes marques peuvent être mortels pour les animaux.
Si vous optez pour cette solution, vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour vous assurer que vous donnez le bon médicament et la bonne quantité en fonction de la taille et du poids de votre chat.