4 causes que votre chat vous lèche le visage
Votre chat est-il obsédé par votre visage et le lèche beaucoup ? C’est un moment réconfortant lorsque votre chat se blottit sur vos genoux et vous caresse le visage.
Votre chat vous lèche-t-il le visage pendant ces séances de câlins ? Ces baisers en papier de verre font partie des nombreux comportements bizarres de nos amis félins.
La langue d’un chat est l’un de ses outils les plus polyvalents, et il l’utilise constamment pour apprendre, explorer et s’exprimer.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chat peut utiliser sa langue pour explorer votre visage et vous dire s’il doit le faire.
Votre chat peut lécher votre visage pour l’une des raisons suivantes :
- Comportement de recherche d’attention
- Montrer son affection
- Tenter de vous nettoyer
- Il vous accepte comme membre de la famille.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat vous lèche, mais beaucoup d’entre elles se résument à l’expression d’un lien ou d’une affection.
Poursuivez votre lecture en examinant chacune de ces raisons et en expliquant pourquoi votre chat est obsédé par votre visage.
Pourquoi votre chat vous lèche-t-il le visage ?
Vous verrez souvent votre chat se lécher, lécher d’autres animaux et vous lécher. Ce comportement peut être attachant ou agaçant, selon la personne qui reçoit l’attention.
Voyons pourquoi votre chat pose ces baisers en papier de verre sur votre visage.
1.Comportement de recherche d’attention
Si votre chat s’ennuie, il peut lécher votre visage pour attirer votre attention. Il peut attirer votre attention pour une simple caresse.
D’autres fois, ce comportement peut indiquer un stress ou une anxiété. Dans les cas où ce comportement de recherche d’attention est induit par le stress, le léchage peut sembler obsessionnel ou excessif.
Si le léchage obsessionnel commence à entraver la vie quotidienne de votre chat, vous devez prévoir un examen de santé chez votre vétérinaire. En cas de léchage obsessionnel, il est important d’exclure tout problème de santé sous-jacent.
2.Manifestation d’affection
Les chats montrent leurs liens avec d’autres chats en se toilettant. Votre chat utilise cette même méthode pour vous montrer son affection.
Si votre chat vous donne de l’affection en léchant votre visage, il attend probablement une caresse affectueuse en retour.
3.Marquage du territoire
Votre chat peut frotter son visage contre le vôtre, puis le lécher gentiment. C’est votre chat qui laisse son odeur sur vous.
En laissant son odeur sur vous, votre chat marque son territoire ou dit aux autres que vous êtes à lui.
4.Il vous accepte comme membre de la famille
Votre compagnon peut vous considérer comme un autre chat. C’est pourquoi on sait que des chats laissent des souris mortes à la porte ou ramènent un animal vivant pour leur maître. Ils tentent de partager une friandise avec vous ou de vous apprendre à chasser.
Lorsqu’un chat vous lèche le visage, il tente peut-être de vous apprendre à faire sa toilette. Il a le souvenir de sa mère qui le léchait lorsqu’il était chaton et il vous le transmet.
Pourquoi certains chats lèchent-ils puis mordent-ils votre visage ?
Certains chats lèchent puis mordent ; il peut s’agir d’une tentative de morsure d’amour. Ces morsures sont une façon normale de montrer son affection entre chats, et votre chat peut donc penser qu’il peut faire de même avec vous.
La morsure est également une partie normale de la méthode de toilettage d’un chat. Ces léchouilles, suivies d’une morsure, peuvent être leur tentative de vous nettoyer.
Votre chat peut également essayer de jouer avec vous. Un mordillement amical peut indiquer l’ennui et le besoin de jouer dans certains scénarios.
Le léchage et la morsure peuvent être une réponse à une surstimulation. Le sentiment de surstimulation peut provenir d’une frustration induite par les caresses.
Si votre chat est caressé au mauvais endroit ou de la mauvaise façon, il peut ressentir cette réaction et exprimer sa colère en se léchant et en se mordant.
Si vous observez votre chat se mordre de manière compulsive, en particulier sur une zone particulière de son corps, cela peut indiquer un problème de santé plus grave.
De même, si votre chat vous mord à l’improviste – de manière plus agressive ou effrayée que ludique – alors que vous êtes en train de vous faire caresser, il peut exprimer une douleur dans la zone caressée.
Consultez votre vétérinaire en cas d’automutilation compulsive ou de morsure inhabituellement agressive, car votre chat pourrait réagir à un problème de santé sous-jacent, tel que l’anxiété, la douleur, des parasites ou une peau sèche.
Pourquoi mon chat me lèche-t-il le visage la nuit ?
Votre chat vous lèche le visage la nuit pour créer un lien et, plus précisément, un lien familial. Le moment où votre chat lèche votre visage peut être habituel.
Le fait de lécher votre visage dans ces moments vulnérables du sommeil est une indication de la façon dont votre chat se sent à l’aise avec vous.
Devriez-vous laisser votre chat vous lécher le visage ?
Par mesure de sécurité, vous devriez décourager votre chat de vous lécher le visage. La gueule des chats abrite toutes sortes de bactéries.
Certains de ces organismes sont inoffensifs, tandis que d’autres peuvent mettre en danger les personnes souffrant de déficiences immunitaires.
Il existe la maladie des griffes du chat (MGC), qui est causée par une bactérie véhiculée par la salive du chat. Il est toutefois extrêmement improbable de contracter l’infection en se faisant lécher par un chat.
Comme son nom l’indique, il faut être griffé ou mordu pour que cela se produise. Même dans ce cas, la MGC est une maladie rare.
D’un autre côté, laisser votre chat vous lécher le visage de manière raisonnable peut renforcer la confiance entre vous.
Si vous laissez votre chat vous lécher le visage, vous pouvez prendre certaines précautions pour vous protéger de certains risques sanitaires.
Ces précautions consistent notamment à vous laver le visage avec un savon ou des lingettes antibactériennes après que votre chat vous a léché.
La plupart des propriétaires de chats ne se soucient pas de cela et s’en sortent très bien, mais si vous êtes immunodéprimé, vous pouvez discuter de ces mesures avec votre médecin.
Pourquoi mon chat lèche-t-il mes doigts ?
Si vous avez quelque chose de savoureux sur vos doigts, votre chat sera motivé pour les lécher. Il peut s’agir de nourriture ou de certains savons et lotions.
Votre chat lèche vos doigts pour les mêmes raisons qu’il lècherait votre visage. Si vous remarquez qu’il lèche vos doigts lorsque vous le caressez, il se peut qu’il le fasse pour vous remercier.
Pourquoi mon chat touche-t-il mon visage avec sa patte ?
Votre chat peut toucher votre visage avec ses pattes pour de nombreuses raisons. Tout comme lorsqu’il vous lèche le visage, il peut essayer d’attirer votre attention pour jouer ou se faire caresser, transférer son odeur sur vous ou tenter de vous montrer son affection.
Les chats sont des créatures intelligentes. Lorsqu’ils posent leur patte sur votre visage, ils imitent peut-être la façon dont vous les caressez.
Pourquoi votre chat est-il obsédé par votre visage ?
Les chats montrent leur obsession pour votre visage en le léchant, le mordant, le frottant et le tripotant. D’où vient cette obsession ?
Notre visage et notre tête dégagent beaucoup de chaleur. C’est l’une des raisons pour lesquelles nos chats ont une certaine attirance pour eux.
Si votre chat communique avec vous comme avec un autre félin, il utilisera souvent son visage pour communiquer.
Lorsqu’ils communiquent avec d’autres chats, ils utilisent les glandes odorantes de leur visage et se touchent souvent le nez. Cela signifie que l’obsession découle également d’un mode de communication.
Le mot de la fin
Si votre chat vous lèche le visage, il essaie de communiquer avec vous. Cette communication peut être destinée à attirer l’attention, à créer un lien ou à quelque chose de moins agréable, comme le stress. En général, il faut essayer de décourager ce comportement, aussi mignon soit-il.
Si nous devons céder à l’amour du chat, assurez-vous de vous laver le visage après pour éviter les risques pour la santé, comme les infections bactériennes. Votre chat vous regarde peut-être comme si vous étiez un autre gros chat.
C’est un honneur. Il s’est lié à vous et vous a accordé toute sa confiance. Rendez-lui cet amour en lui offrant un animal réconfortant, et tout le monde sera un peu plus heureux.