Pourquoi mon chat urine-t-il pendant qu’il dort ?

Pourquoi mon chat urine-t-il pendant qu’il dort ?

Les chats qui urinent en dormant ont généralement un problème sous-jacent à l’origine de l’incontinence. Il existe des traitements pour l’incontinence urinaire chez les chats.

Raisons pour lesquelles les chats urinent en dormant

Tout comme les humains, les chats peuvent faire pipi pendant qu’ils dorment. Cependant, ils ne font pas pipi parce qu’ils en ont envie.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre chat peut faire pipi pendant qu’il dort :

1.Stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent amener votre chat à faire pipi, surtout pendant la nuit.

Un chat stressé et anxieux aura du mal à se retenir de faire pipi pendant la nuit. Même s’il semble détendu parce qu’il dort, il n’est peut-être pas aussi à l’aise qu’il pourrait l’être.

Il se peut qu’il serre les muscles de sa vessie parce qu’il est anxieux. Une fois qu’il n’est plus aussi tendu, il peut faire pipi un peu ou beaucoup pendant la nuit.

Votre chat ne fait pas exprès de faire pipi, mais les fuites peuvent rapidement devenir frustrantes s’il fait des dégâts pendant la nuit.

Le stress et l’anxiété sont plus difficiles à résoudre qu’un problème médical, mais vous devriez essayer d’éliminer tous les facteurs de stress qui affectent votre chat, aussi bien pendant la journée que pendant la nuit.

2.Incontinence

Des fuites d’urine pendant le sommeil sont généralement le signe que votre chat souffre d’incontinence.

Si votre chat ne se soulage pas entièrement et qu’il laisse échapper de l’urine, cela peut être dû à l’incontinence. Comme pour les points précédents, il ne s’agit généralement pas d’un acte délibéré.

À mesure que votre chat vieillit, les muscles de sa vessie ne sont plus aussi forts qu’avant, ce qui signifie que votre chat peut faire pipi ou continuer à faire pipi sans s’en rendre compte.

Cela peut arriver à un chat de n’importe quel âge, mais c’est plus fréquent chez les chats d’âge moyen ou avancé.

L’incontinence ne peut généralement pas être « guérie », mais si vous en parlez à votre vétérinaire, vous pourrez élaborer un plan de traitement pour aider votre chat.

3.Une maladie des voies urinaires

Une maladie des voies urinaires inférieures peut également amener un chat à uriner en dormant.

Les chats en surpoids et les chats d’âge moyen qui ne font pas d’exercice régulier sont susceptibles de contracter une maladie des voies urinaires. Ils urinent souvent en dehors de la litière et dans leur sommeil.

Les vétérinaires diagnostiquent les maladies des voies urinaires à l’aide de radiographies, de tests sanguins et d’une analyse d’urine.

Si les tests sont positifs, des antibiotiques sont prescrits pour combattre la maladie.

Comme vous pouvez le constater, votre chat ne fait pas pipi pendant qu’il dort parce qu’il a besoin de se soulager. La plupart des raisons pour lesquelles votre chat fait pipi sont liées à des problèmes médicaux, physiques ou psychologiques.

Comment empêcher un chat d’uriner pendant son sommeil ?

Les vétérinaires prescrivent une thérapie hormonale aux chattes qui urinent pendant leur sommeil.

La prescription habituelle fait appel à la phénylpropanolamine et au remplacement des hormones œstrogènes. Environ ½ à ¾ des chattes traitées répondent positivement au traitement.

De nombreux chats qui urinent pendant le sommeil subissent une correction chirurgicale si la thérapie hormonale n’est pas efficace. La chirurgie est risquée et ne met souvent pas fin à l’incontinence.

Les vétérinaires pratiquent également des injections de collagène pour prévenir l’incontinence urinaire chez les chats. Ils injectent du collagène dans l’urètre, ce qui le fait gonfler. Le gonflement exerce une pression sur l’urètre, ce qui empêche l’urine de s’écouler. Les injections de collagène sont sûres et efficaces, mais doivent être répétées tous les 18 mois.

Ce qu’il faut demander au vétérinaire

  • Les options de traitement disponibles.
  • Les risques liés à chaque procédure et l’efficacité des traitements. Le vétérinaire recommandera souvent un traitement particulier en fonction de l’état de santé du chat, du fait qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, ou de l’âge du chat.
  • Coût de toutes les procédures médicales visant à traiter l’incontinence du chat. Si le chat est trop âgé pour prendre le risque d’un traitement ou si le coût est prohibitif, essayez de prendre des mesures supplémentaires pour protéger le sol, les meubles et la moquette des taches d’urine de chat.

Comment protéger les meubles et la moquette de l’urine des chats

Les odeurs et les taches d’urine de chat sont difficiles à éliminer. La meilleure chose à faire est d’empêcher l’urine de chat de tacher les meubles et les tapis.

Suivez ces conseils pour éviter les taches et les odeurs d’urine d’animaux domestiques dans votre maison.

  • Placez une feuille de plastique ou un coussin imperméable sous la litière du chat pour éviter que le sol n’absorbe l’urine.
  • Lavez quotidiennement la litière du chat avec une solution enzymatique anti-odeurs disponible dans les animaleries. Les nettoyants enzymatiques éliminent complètement les odeurs d’urine, tandis que les autres nettoyants ne font que masquer l’odeur.

Essayez Simple Solution qui est le plus populaire chez les propriétaires de chats.

  • Couvrez les meubles avec des housses imperméables jusqu’à ce que le chat soit traité pour son incontinence ou gardez le chat confiné dans son propre espace. Il est difficile de confiner les chats car ils sautent par-dessus les barrières et les hauts obstacles. Il peut être nécessaire de faire dormir le chat dans une cage pendant la nuit plutôt que de risquer d’abîmer les meubles.